À Topito, vous n’êtes pas sans savoir qu’on aime bien la nourriture car on parle sans cesse des spécialités régionales, telles que les spécialités du sud-ouest, les spécialités des Pays-bas ou encore les spécialités italiennes. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les allemands ont aussi un art culinaire bien à eux. Même si c’est assez compliqué de résumer la gastronomie allemande vu que chaque Land possède ses propres spécialités, disons que le trio porc-chou-pomme de terre est assez présent dans chacun des plats. Plus de temps à perdre, on sort sa plus belle bière et on lit le top. Guten Appetit !

POUR COMMENCER

KartoffelSalat

Ceux qui ont appris l’Allemand au collège se souviennent certainement de ce mot. Une simple salade de pommes de terre qu’on accompagne avec tout ce qu’on veut.

Brot

La France n’est pas la capitale du pain, c’est l’Allemagne ! Elle possède plus d’une centaine de sortes. A toutes les farines, recouverts par toutes les graines possibles et imaginables, vous trouverez forcément un pain qui vous convient.

Sprotten

De par sa côte maritime au nord, les Allemands mangent aussi beaucoup de produits de la mer tels que les anchois, les harengs ou même des fruits de mer.

POUR LE PLAT

Eisbein

La moitié de la viande consommée en Allemagne est du porc, c’est pour cette raison qu’on retrouvera beaucoup de plats à base de cochon comme ce beau jarret :

Maultaschen

Spécialité du sud-ouest allemand, des simples ravioles à la viande, aux épinards et oignon qu’on peut adapter pour en faire au saumon, aux champignons ou au fromage.

Wurst

Il existe plus de 1500 sortes de saucisses différentes en Allemagne qu’on peut classer en trois catégories : les crues, les bouillies et les cuites. Vous préférerez peut-être les knacks de l’ouest ou les blanches du sud.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Sauerkraut

Avons-nous encore besoin de présenter la choucroute ? A base de chou, de pommes de terre et de porc, ce plat réunit la triforce gastronomique allemande !

Knödel

Des grosses boulettes faites à base de pommes de terre et de mie de pain, à la base originaires de Hongrie elles se trouvent notamment dans l’Est de l’Allemagne.

Nudeln

Également friands de pâtes, les Allemands consomment également beaucoup de pâtes en les mélangeant avec du lard (Schinkennudeln) ou même des pommes de terre (Schupfnudeln) comme juste en dessous.

Schupfnudeln

POUR LE DESSERT

Käsekuchen

Le cheesecake allemand tout simplement.

Strudel

On en mange en France aujourd’hui grâce à Marie-Antoinette qui l’a ramené. Si le peuple l’avait su à l’époque, on ne lui aurait peut-être pas coupé la tête. Mais at-ten-dez la crème avant de le manger. (Inglorious Basterds représente)

Schwarzwälder Kirschtorte

C’est en 1915 que Josef Keller inventa la version moderne de la « Forêt Noire ». Les couleurs du gâteau représentent également les costumes traditionnels des habitants de la région éponyme.

POUR ARROSER LE TOUT

Une énorme bière (et même plusieurs...)

La consommation annuelle moyenne d’un Allemand est de 110L de bières. Pendant l’Oktoberfest, c’est 7 millions de litres qui sont ingurgités.

Du vin

Un peu moins connue pour son vin, l’Allemagne peut se vanter de produire de très bons blancs comme le Riesling ou le Muller-Thurgau. Comme il en faut pour tous les goûts, on peut également y trouver des rouges :

Du Schnaps

Le mot schnaps désigne toutes les eaux de vies ou autrement dit : tout ce qui vous arrachera gentiment la gueule. Une pensée pour le Jägermeister !

(bonus) Le Döner Kebab

Même si on doit le kebab à un immigré turc qui s’est inspiré de recettes ancestrales, il l’a fait à Berlin en 1971. On dit donc merci aux Allemands pour notre meilleur ami de soirée !

Tu sais maintenant que ramener d’Allemagne si tu pars bientôt ! Si tu es coincé en Europe contente toi de réciter quelques insultes en allemand pour te consoler pauvre petit Halbes Hähnchen.

Source : Routard, Voyage-Sncf, Wikipedia