Faire du tourisme, visiter des pays, en prendre plein la vue au fil de ses voyages, rencontrer les autochtones et goûter à la gastronomie locale va de pair avec le fait de ramener de petits souvenirs. Vous savez ces objets décoratifs (ou non) qui prennent la poussière sur vos étagères avant d’atterrir dans des cartons ? Ces souvenirs qui sont forcément rattachés à de douces évocations… Des objets qui sont écoulés par millions dans les échoppes des grandes métropoles. Mais quels sont les plus populaires ? Bonne question…

1. Une statuette de la Petite Sirène (Copenhague, Danemark)

Hans Christian Andersen se doutait-il, au moment de la naissance de sa Petite Sirène, que bien des années plus tard, des millions de touristes allaient se jeter dans les magasins de souvenirs pour ramener à la maison une petite statue de son personnage ? Un souvenir qui consiste donc en une reproduction de la célèbre statue qui trône dans le parc Churchill dans le port de Copenhague.

2. Une petite Tour Eiffel (Paris, France)

À Paris, la Tour Eiffel est partout. On vous la vend dans la rue, aux abords du monument en question, et dans les magasins. On peut opter pour le modèle porte-clés, qui se décline dans toutes les couleurs, où pour une version plus grande, purement décorative. Ensuite on la ramène et on la perd pour en racheter une autre. En fait, le souvenir Tour Eiffel, c’est le mouvement perpétuel à la portée du touriste.

3. Le flacon de sirop d'érable (Canada)

Impossible de revenir du Canada sans ramener ne serait-ce qu’une petite fiole de sirop d’érable. C’est d’ailleurs interdit par la loi ! Il faut en acheter ! Plein !

4. Des poupées russes (Russie)

C’est un peu l’emblème de la Russie. Avant même la vodka. Les poupées russes qui ornent des millions de foyers à travers le monde. Même chez ceux qui n’ont jamais mis les pieds chez Vladimir !

???#RussianDolls

A post shared by Kevin Barcena Cruzata (@signorkev21) on

5. Un mini bus à l'impériale (Londres, Angleterre)

Pour ramener un peu d’Angleterre à la maison, les petits bus à l’impériale sont parfaits. Ils constituent en outre un concurrent de poids face à la mini cabine téléphonique et aux mugs de la famille royale. Le mieux est d’opter pour un assortiment histoire de transformer son appartement en réplique exacte d’un magasin de souvenirs anglais.

La la la . . . #red #doubledeckbus #soon #pop

A post shared by Timothy Soncuan (@teemtagram) on

6. Une réplique de la Porte de Brandebourg (Berlin, Allemagne)

La Porte de Brandebourg, c’est l’équivalent de notre Tour Eiffel. On peut aussi en ramener un peu à la maison, pour se souvenir de ces folles soirées passées à écluser la bière dans le centre-ville de Berlin.

#brandenburggate

A post shared by Marius Grundlingh (@suburban_raccoon) on

7. Les sabots décorés (Pays-Bas)

Difficile d’en trouver à sa taille mais pour accrocher au mur, les sabots décorés qu’on peut trouver un peu partout au Pays-Bas sont parfaits ! Un must de la décoration kitsch !

#shoping #notmysize #amsterdam #netherlandsclogs

A post shared by miguel jois (@migueljois) on

8. Le scrotum de kangourou (Australie)

Plus surprenant celui-là ! Un authentique scrotum de kangourou monté en porte-clés ! Un poil plus dégueulasse que la patte de lapin et tellement plus exotique !

What is this? #KangarooScrotum #OldDecorations

A post shared by ???? (@4weirenchung) on

9. Le t-shirt I Love New York (New York, États-Unis)

Plus fort que la réplique de l’Empire State Building avec son petit King Kong, plus puissant que le Chrysler Building et plus pratique qu’une reproduction de la Statue de la Liberté, le t-shirt I Love New York est un must de la mode du parfait touriste.

10. Une petite Statue de la Liberté (New York, États-Unis)

Bon, cela dit, la Statue de la Liberté reste quand même très populaire !

Tourist favorite corner #ilovenymugs #nysouvenirs

A post shared by Suda (@suda_b) on

Et vous, c’est quoi votre objet souvenir favori ?