Jusqu’à l’âge de 12/13 ans, on est heureux du moment que l’on a des jouets, des films, des jeux et des peluches. Ensuite, on est heureux du moment qu’on a de l’argent. Et bah vous savez quoi ? Tout ça est totalement compatible parce que les jouets, jeux, films et peluches de notre enfance peuvent se convertir en argent plus tard. Elle est pas bien faite, la vie, non franchement ?

1. La cassette Aladdin à 10.000 dollars

Depuis 2016, les VHS connaissent un retour de hype commandé par la nostalgie de l’objet. Des riches Américains trentenaires sont ainsi prêts à débourser des fortunes pour acquérir des cassettes vidéo de films Disney des années 80/90, notamment La petite sirène, Rox et Rouky, Aladdin et La Belle et la bête. Certaines VHS en parfait état se sont ainsi vendues à 10.000 dollars sur eBay, ce qui est une somme, reconnaissons-le.

View this post on Instagram

Bought this for 30p!!!!!

A post shared by Zaheem Mushtaq (@runnin.la.vegan.loca) on

2. Les cartes Pokémon : jusqu'à 80.000 euros

Certaines cartes Pokémon valent aujourd’hui une fortune. La carte Pikachu Illustrator en version japonaise, par exemple, se vend jusqu’à 85.000 euros. Mais ce n’est pas la seule : il est possible que vous possédiez des cartes un peu rares au fond d’un tiroir à même de vous rapporter des centaines ou des petits milliers d’euros.

3. Certains jouets Star Wars

C’est essentiellement la collection Kenner des années 80 qui est prisée. Si vous avez des jouets d’époque sous blister non ouvert, vous êtes virtuellement riches. La figurine Bobba Fett, par exemple, peut rapporter près de 5.000 euros, plus encore si elle est dédicacée.

4. Certains modèles de Game Boy : jusqu'à 2.000 euros

Une Game Boy originale en bon état général avec sa boîte peut se vendre plus de 2.000 euros. Avec 2.000 euros, on peut s’acheter un peu plus de 2.000 baguettes pas tradition, voire tradition si on négocie avec son boulanger un prix de gros : pensez-y.

5. Certains Tamagotchi : 3.000 euros sans se fouler

La hype du Tamagotchi revient fort. Si, contrairement à moi, vous n’avez pas laissé votre Tamagotchi crever en 1998 (animal numérique et enveloppe plastique itou), vous pouvez en tirer entre 1000 et 3000 balles (pour peu que vous ayez gardé la boîte parce que vous êtes taré). Des stars se servent même des Tamagotchi en accessoires de mode aujourd’hui.

6. L'original du Easy-Bake Oven : 3.500 euros

Bon, là, on s’adresse à une génération un peu antérieure puisque cette imitation de four a été lancée en 1963. Mais vu qu’on peut en tirer 3.500 euros, ça vaut le coup éventuellement de fouiller le grenier dégueulasse de vos parents.

7. Les distributeurs Pez

Certains distributeurs Pez (il en existe des millions de modèles, donc je vous laisse vous renseigner de votre côté), peuvent se vendre jusqu’à 30.000 euros. Maintenant vous savez.

8. L'éléphant de la collection de peluches Beanie Babies

Les peluches Beanie Babies étaient courantes dans les années 90 et si vous aviez l’éléphant (sobrement intitulé Peanut), il peut vous rapporter 4.400 euros en plus de tout le réconfort qu’il vous a donné enfant. C’est la pièce la plus chère, mais elles ont toutes de la valeur.

9. L'édition originale de Max et les Maximonstres

Un exemplaire dédicacé de 1963 s’est vendu 22.000 euros en 2012. Imaginons qu’il ne soit pas dédicacé, vous pouvez quand même en tirer un sacré paquet de pognon. Et c’est plutôt une bonne nouvelle.

10. Les poupées Cabbage Patch Kids

Mes soeurs en avaient, les amies de mes soeurs en avaient, les amies des amies de mes soeurs en avaient… Et le modèle James Dudley de 1985 vaut aujourd’hui 2.600 euros. C’est le prix pour se séparer de ses souvenirs d’enfance, que voulez-vous ?

View this post on Instagram

??

A post shared by @ cabbagepatchkidfriends on

La richesse, c’est un peu le doudou de l’âge adulte.