Oui, il fait beau, oui il fait chaud (trop), oui on a envie de sortir et de bronzer sur son balcon ou sur la plage. Mais il ne faut pas oublier que le soleil, ça peut aussi être bien de la merde. Et si tu ne veux pas te badigeonner de crème solaire indice 50 protection UVA UVB, tu risques bien de finir encore plus rouge que le homard de François de Rugy. Comme on sait que tu ne vas de toute façon pas écouter nos conseils, voilà de quoi soulager tes souffrances et pouvoir dormir la nuit. Mais franchement, t’abuses, chaque année c’est la même chose.

1. Mettre de la pommade sédative

Bon bah la Biafine tu connais hein. C’est la base de la base qui va te permettre déjà de te soulager en te rafraîchissant, mais aussi d’hydrater ta petite peau qui souffre. Pense à refaire ton stock avant l’été prochain, pour ne pas te retrouver à nouveau démuni.

2. Boire de l'eau en masse

C’est pas un produit miracle, ton coup de soleil derrière les oreilles ne va pas partir en deux deux. Mais tu vas limiter la casse parce que tu vas te réhydrater. Allez cul-sec.

3. Te faire un cataplasme de yaourt

Non, alors pas ton petit Gervais aux fruits des bois ni ta gelée au chocolat. On parle d’un vrai yaourt nature à appliquer en couche épaisse et à garder pendant 15 minutes avant de rincer. Oui t’as l’air un peu stupide, mais il faut ce qu’il faut.

4. Te tartiner de gel d'aloe vera

Hydratant naturel, anti-inflammatoire et adoucissant, c’est un peu la star des remèdes contre les coups de soleil. À appliquer en se massant bien pour que la cicatrisation se fasse. Et si ton coup de soleil est vraiment hardcore, tu peux répéter l’opération trois fois par jour. Allez courage poto, on est avec toi.

5. Utiliser de l'huile de calendula ou de millepertuis

Certaines huiles végétales sont connues pour leur propriétés cicatrisantes et apaisantes. Tu seras donc bien content quand ton mec ou ta meuf t’en étalera partout. Si en plus tu peux chopper un petit massage gratos, c’est tout bénef (enfin pas pour ton futur cancer de la peau, mais ça, c’est un autre débat).

6. Réutiliser tes sachets de thé vert

Après les avoir fait infuser, tu peux les mettre au frigo ou dans un bol avec des glaçons avant de les appliquer sur tes coups de soleil. Bon après, tu ne vas pas utiliser tout ton thé vert bio éthique et responsable si ton corps entier n’est qu’un coup de soleil géant, mais par contre c’est très efficace pour les brûlures localisées.

7. Mélanger une patate avec du citron et de l'huile d'olive

Alors, on ne te conseille pas particulièrement de goûter cette mixture, mais en même temps, si tu as des coups de soleil, c’est que tu aimes le danger, donc c’est à tes risques et périls. Néanmoins, tu peux mettre sur tes brûlures une pomme de terre râpée avec du jus de citron et une cuillère à soupe d’huile d’olive vierge. Une heure avec et hop, à la douche.

8. Frotter une tomate

Tu peux réutiliser la demi-tomate de ta salade grecque de la veille et la passer sur tes brûlures. Un geste qui devrait soulager ton corps meurtri.

9. Te poser du concombre sur le corps

Dans tes restes de salade, tu peux aussi chopper ta fin de concombre et la découper en rondelles pour l’étaler sur tes brûlures. Tu peux aussi en mettre deux sur tes paupières pour faire genre que t’es détente, à la cool et que tout va bien. L’illusion sera parfaite.

10. Devenir un masque d'argile géant

L’argile est un peu le remède à tout et n’importe quoi. Tu as une plaie ? Recouvre la d’argile. Tu as mal au ventre ? Bois un verre d’argile. Tu viens de te faire larguer ? Fais-toi injecter de l’argile (non, ça c’est faux, n’essayez pas). Pour tes coups de soleil, tu peux donc utiliser de l’argile verte à mélanger avec de l’eau et à étaler sur tes bobos. Il faut laisser poser au moins deux heures, mais toute la nuit, c’est bien aussi si tu veux faire disparaître les rougeurs.

On espère que vous n’avez pas pris des coups de soleil sous les pieds ou tous ces autres endroits horribles où il ne vaut mieux pas cramer. Déjà que les traces de coups de soleil, c’est carrément immonde, mais si en plus c’est super douloureux, merci les vacances.

Sources : Brulures.fr, Le Journal des Femmes, Top Santé.