Crédits photo (creative commons) : dimitridf

Il y a des fois comme ça, tu ne sais pas pourquoi, alors que tu rencontres une personne pour la première fois, direct, elle te tutoie. Tu voudrais l'interpeller poliment, lui rappeler sans agressivité que "eh, oh, on n'a pas gardé les cochons ensemble non plus!", mais tu sens que non, ce serait mal venu, car pour elle, cette marque de familiarité entre vous est tout à fait naturelle. Ou qu'il est important que ça ait l'air de l'être en tout cas. Par exemple...

  1. Quand tu travailles à l'Éducation Nationale
    Bienvenue dans la secte. Dès que tu franchis la porte de la salle des profs, tu es un ami: "Alors tu as quelle classe toi? Ah ouais, les 3ème 2? L'horreur, tu vas voir!"
  2. Quand tu es incarcéré pour une affaire sordide
    Peut-être que dans le quartier VIP de la Santé, on met encore les formes entre abus de biens sociaux et faux et usages de faux, mais entre détenus poissés pour trafic de stupéfiants, vols avec violences et viols en réunion, la camaraderie est de mise et on se tutoie d'emblée.
  3. Quand tu conduis en respectant les limitations de vitesse
    A noter que le fait que tu sois une femme est une circonstance aggravante: "Tu vas avancer oui connasse de merde?!" Dans ce cas de figure, le tutoiement bien souvent ne retient que rarement l'attention, la conductrice ainsi hélée se concentrant généralement plutôt sur le "connasse de merde".
  4. Quand tu fais un stage de réflexologie/aromathéraphie/ naturopathie
    Le tutoiement signifie ici que tu es un frère, une soeur, et que ta dégaine un peu pataude dans ton jogging détendu n'est pas un problème, que ça n'est pas grave non plus si tu lâches une caisse en prenant des postures qui t'activent parfois malencontreusement le rectum. Laisse-toi aller, tu es bien.
  5. Quand tu tapines tranquillement sur la voie publique
    Et qu'on te demande, à tout hasard "combien tu prends pour une p...?" Soyons clair, un client qui vouvoie ce genre de professionnelle se met en très mauvaise posture pour la négociation, "bonjour Madame, vous sauriez combien ça me coûterait ce genre d'affaire?"
  6. Quand tu rentres au Parti Socialiste ou au Parti Communiste (enfin, chez des gauchistes, quoi...)
    Tradition humaniste dans les partis de gauche. Pas de Monsieur Machin ni de "vous", un membre du parti est un camarade, il répond à son prénom et on le tutoie, parce qu'on est tous dans le même bateau, dans la même manif et dans le même combat.
  7. Quand tu es perdu en campagne, et que des autochtones se foutent de ta gueule
    "Hey le Parisien (...non, mais moi je viens du département d'à côté...), t'en as pas des comme ça des tomates par chez toi!"
  8. Quand tu fais connaissance de gens avinés en faisant la queue devant les toilettes d'un bar
    L'alcool rapproche les peuples, on vomit tous pareil, d'où que l'on vienne. T'es mon pote, toi!
  9. Quand tu viens de conclure, et qu'il est temps de rentrer chez toi (ou de virer ton partenaire)
    Si le vouvoiement est charmant durant la période de séduction, il perd tout son sens une fois l'affaire conclue. "Vous voulez entrer prendre un dernier verre" / "Je t'appelle, promis".
  10. Quand tu rentres dans un magasin de musique, et que le vendeur a une nuque longue
    "T'as vu, j'ai monté des doubles bobinage sur une strato, ça déchire, non?"
  11. Au Québec
    Dans à peu près toutes les situations. Même aux impôts ou chez l'urologue oui.
  12. (bonus) Quand tu envoies un Top
    Ton Top a été accepté / Ton Top a été refusé. Topito est ton ami, même si tu ne le sais pas encore.

Et vous, vous aimez vous faire taper dans le dos par des inconnus?

Top envoyé par Mouche

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :