Pour refaire l’histoire brièvement, avant on avait une jolie planète toute propre, et peu à peu on s’est dit qu’on pouvait produire des déchets immondes et les répandre n’importe où, si possible dans des pays pauvres. Ainsi naquit la pollution. Petit tour des endroits où c’est tellement pollué que ton corps se meurt à petit feu.

1. Tchernobyl, Ukraine

La star des sites pollués. En 1986, un des réacteurs de la centrale nucléaire explose, libérant un immense nuage radioactif sur toute la région, peu à peu dispersé partout en Europe. La zone, qui avait été évacuée, est encore largement radioactive et quasiment inoccupée. Pas mal de cas de cancers de la thyroïde recensés aujourd’hui sont liés à cette pollution radioactive.

Crédits photo : Jason Minshull

2. Dzerzhinsk, Russie

La ville était le lieu de fabrication d’armes soviétiques et de produits chimiques. On y produisait gaz moutarde, additifs au plomb et autres trucs pas très cool pour l’environnement. Résultat, les nappes phréatiques sont polluées, et environ 300.000 personnes vivent menacées par les produits toxiques. Bravo les gars, la planète vous remercie.

Crédits photo : wikimedia

3. Kalimatan, Indonésie

Cette fois-ci, le problème vient du mercure utilisé pour extraire l’or dans les mines. Il est fortement rejeté dans l’atmosphère, contamine les rivières et affecte la santé d’environ 225.000 personnes. Mais ça fait quoi le mercure ? Eh ben, par exemple, ça peut entraîner des malformations chez les enfants. Génial.

4. Le fleuve Niger, Nigeria

Au Nigeria, l’extraction de pétrole est intensive. Des fuites dans les pipelines mal entretenues ont rendu l’eau du fleuve totalement dégueulasse. Pourquoi on utilise encore du pétrole au fait ?

Crédits photo : US Government agent

5. Norilsk, Russie

Tu veux du dioxyde de soufre et des métaux lourds au petit déj’ ? Alors tu peux aller habiter Norilsk, où l’espérance de vie est d’environ 10 ans de moins que la moyenne nationale. Tout ça grâce au centre industriel métallurgique le plus polluant de Russie. Sérieusement, on vous déconseille pour les vacances.

Crédits photo : Ninara

6. Ratanakiri, Cambodge

Cette province du Cambodge souffre aussi du problème de la pollution au mercure liée à l’extraction d’or. Les habitants de cette région vivent en moyenne 57 ans. Autant dire que les sols et les eaux du coin sont dans un sale état. Si vous me cherchez, je suis en train de pleurer.

Crédits photo : Lukas Bergstrom

7. Hazaribagh, Bangladesh

Cet endroit abrite des tanneries qui déversent chaque jour 22.000 litres cubes de produits toxiques dans la rivière Burigangam, sur le long de laquelle sont logés les travailleurs. Le chrome, entre autres, est la cause de nombreux cancers. Il serait peut-être temps de commencer à faire quelque chose.

8. Kabwe, Zambie

La deuxième ville de Zambie a été pendant tout le 20e siècle un lieu d’exploitation de mines de plomb. Les sols, la végétation et les eaux sont aujourd’hui pleines de ce métal lourd. Rappelons que le plomb peut causer des tas de maladies et retards psycho-moteurs. Une belle saloperie en somme.

Crédits photo : SuSanA Secretariat

9. Thiaroye-sur-Mer, Sénégal

Dans ce quartier de Dakar, c’est encore le plomb qui est en cause. Les habitants recyclent des batteries automobiles qui en contiennent. Résultat, des dizaines de milliers de personnes sont plus ou moins intoxiquées. Les plus petits enfants qui sont souvent au contact du sol sont les plus exposés. On vivrait pas dans un monde un peu pourri parfois ?

10. Marilao, Philippines

Encore des tanneries qui déversent des produits toxiques, du plomb, du chlore, etc. Environ 250.000 personnes sont mises en danger à cause de toutes ces merdes. La planète était peut-être mieux sans nous.

Crédits photo : Ramon FVelasquez

T’as pensé à prendre ton masque à gaz ?

 

Source :L’internaute, 20 minutes, Cnewsmatin

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !