Chaque année, un classement des sites les plus visités du monde est publié et, chaque année, Google arrive en tête. Pas de surprises dans ce classement : les mastodontes du web mondial trustent les premières places, tandis que l’on assiste à une émergence massive du trafic chinois en direction des sites domestiques. Voilà voilà.

1. Google

Oui, c’est pas super étonnant, hein. Avec 1,6 milliard de visiteurs uniques chaque mois, le moteur de recherche est premier tout à fait premier même de ce classement et ça peut légèrement faire flipper tellement ça le rend puissant.

2. YouTube

Ah tiens, le deuxième est YouTube. Qui appartient à Google. Ce qui fait que Google + YouTube, ça représente juste le plus gros consortium d’Internet. Encore une fois, l’étonnement n’est pas au rendez-vous. Attendez un peu de voir si le troisième vous surprend.

3. Facebook

Ah. Non. Toujours pas. Facebook se classe troisième de ce classement, très proche de YouTube. Le réseau social a en revanche la force de conserver beaucoup plus longtemps ses visiteurs connectés à ses serveurs que ses deux prédécesseurs au classement.

4. Baidu

Le moteur de recherche chinois, site le plus visité dans son pays d’origine, est un géant du web. Quand le moteur de recherche s’attaquera aux marchés européen et américain, Google aura fort à faire.

5. Wikipedia

L’encyclopédie libre et gratuite est une source d’information aussi prisée que critiquée depuis sa création. Seul site non commercial de ce classement, il brasse une quantité phénoménale de visiteurs et maintient sa cinquième place en dépit de la hausse de l’usage chinois d’Internet, alors que les Chinois disposent de leurs propres références.

6. Yahoo!

Malgré des difficultés récurrentes, Yahoo! se maintient à la sixième place de ce classement. Mais le site n’est plus une référence en matière de moteur de recherche et surfe surtout sur ses actualités pour continuer à mobiliser du trafic.

7. Reddit

Le forum géant se positionne en 7ème position du classement. Sur Reddit, on trouve de tout, depuis des réponses à des questions existentielles jusqu’à des conseils pour draguer des chiens.

8. Google India

La version indienne du moteur de recherche profite de la hausse de l’accès à Internet en Inde pour occuper la huitième place de ce classement. Google a quand même une belle main mise sur ce classement et pourrait se retrouver en position monopolistique sur Internet, sans le marché chinois.

9. Tencent QQ

Qq est un service de messagerie instantanée super populaire en Chine. Genre de réseau social en soi, il est concurrencé par WeChat qui propose en outre des solutions de paiement complexes. C’est un géant mondial qui pourrait accroître son influence en occident dans les années à venir.

10. Taobao.com

Taobao est le principal site de vente en ligne en Chine. Ses résultats domestiques lui permettent de dépasser Amazon en trafic agrégé. Le site appartient au groupe Alibaba, qui possède à peu près tout ce que la Chine compte de vente en ligne.

Topito a ses chances.

Source : Alexa

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des pères ? On a déniché les trucs les plus cool :