money
Crédits photo (creative commons) : Alan Cleaver

La crise semblant s'être installée pour un paquet d'années, de plus en plus de sites proposant des alternatives aux circuits traditionnels de consommation ont récemment vu le jour. C'est pratique, économique et en plus ça nous permet de rencontrer des gens (parfois même sympas). Bref, c'est super. Vive la crise !

  1. Couchsurfing.org
    Créé en 2004, le site couchsurfing.org met en contact hôtes et voyageurs et vous permet donc de trouver un logement gratuitement dans n'importe quel pays du monde. En dix ans, c'est devenu le site incontournable des backpackers à la recherche d'un coin de canapé chez l'habitant.
  2. My Recycle Stuff
    Autoproclamé premier réseau social de troc circulaire, My Recycle Stuff permet de donner à d'autres internautes des objets, vêtements ou meubles dont vous n'avez plus l'utilité. En échange, vous recevez ce dont vous avez besoin (que ce soit une valise à roulettes ou un covoiturage), de la part d'un internaute qui n'est pas forcément celui à qui vous avez donné votre bien.
  3. BlaBlaCar
    C'est une découverte pour personne : le covoiturage (covoit' pour les intimes) est devenu l'un des modes de transport favori de ceux qui n'ont forcément les moyens de se payer des allers-retours en train ou en avion. Une alternative plus économique certes, mais aussi plus humaine puisque qui dit covoit' dit rencontres. Après, ça n'empêche pas de mal tomber de temps à autre. Et pour ceux qui ne connaissent pas, le site carpooling c'est bien sympa aussi.
  4. Partage ton frigo
    Inspiré de l'application américaine LeftoverSwap, Partage ton frigo permet de donner nos restes à nos voisins avant par exemple de partir en vacances. Pour cela, il suffit de s'inscrire sur le site, de prendre en photo le ou les lots dont on veut se débarrasser et de mettre les annonces en ligne. Les utilisateurs habitant dans notre quartier recevront alors une alerte et pourront choisir de venir ou non vider notre frigo.
  5. Super Marmite
    Un peu dans la même lignée que Partage ton frigo, Super Marmite permet de vendre (pour pas cher hein) nos surplus de bouffe. Une façon d'arrondir un tout petit peu ses fins de mois tout en évitant de laisser pourrir dans le frigo un vieux reste de lasagnes.
  6. Vinted
    Comme pas mal d'autres sites, Vinted permet de vendre la demi-tonne de fringues que vous ne mettez plus et qui pourrissent dans votre cave, mais ce site là a aussi l'énorme avantage de permettre le troc entre utilisateurs. Une façon bien pratique de refaire sa garde-robe sans se faire engueuler par son banquier.
  7. Kiditroc
    Pensé par des parents qui en avaient, semble-t-il, un peu ras le bol de claquer tout leur blé en fringues qui ne durent que six mois, Kiditroc est un site d'échange de vêtements pour enfants. Le concept est le suivant : vous créez un lot d'habits qui ne vont plus à votre enfant et vous l'échanger contre un autre lot à sa taille. Plutôt très pratique.
  8. Pretoo
    Comme l'indique son nom, Pretoo est un site qui permet de prêter et d'emprunter des objets avec des gens qui habitent à côté de chez vous. Une troisième option qui permet de rencontrer son voisinage et qui peut sauver des vies quand on ne veut ni acheter ni échanger.
  9. Busuu
    Busuu est un réseau social consacré à l'apprentissage des langues étrangères. Quelle que soit la langue que vous souhaitez apprendre ou approfondir, il vous suffit de vous inscrire sur le site pour trouver quelqu'un dont c'est la langue maternelle et qui pourra vous aider. Oui, Wall Street English c'est fini.
  10. MobyPark
    Partant du principe qu'il n'y avait rien de plus atroce que de tourner pendant toute une soirée pour trouver une place, MobyPark met en relation les automobilistes à la recherche du Saint Graal et les heureux détenteurs d'une place de parking non utilisée. De l'humanitaire 2.0.

Vous avez déjà utilisé l'un de ces sites ?