Avec son milliard de sites en ligne, on peut trouver tout et n'importe quoi sur Internet. Et quand on parle de n'importe quoi, la musique n'est pas épargnée. Mais il existe des sites Web qui permettent de trouver du bon son, sans avoir besoin de passer des heures la toile. Benjamin Trécherel, via son projet le Web des Autres, a recueilli le témoignage de personnes travaillant sur le Web pour qu'ils puissent y partager leurs habitudes de navigation. Voici les sites musicaux les plus souvent cités :

  1. Spotify
    Avec ses millions de titres en ligne, le site suédois est (avec Deezer) la plateforme qui propose l'offre la plus complète. Et si les suggestions musicales du site laissent parfois à désirer, sa large communauté en fait un site inévitable. (NDLR : chez Topito, on aime particulièrement la playlist BBC6.)


    Spotify
  2. Pitchfork
    Créé en 1995, c'est le magazine musical de référence pour tout ce qui concerne le rock et l'indie pop. Ses critiques et classements sont en effet surveillés de près par tous les acteurs du monde de la musique. On y retrouve également toutes les news musicales du moment, des dossiers, des interviews... Tout ce qu'il faut pour faire son malin dans les dîners mondains.


    Pitchfork
  3. Soundcloud
    Comme Spotify et Deezer, Soundcloud dispose d'un choix ultra-complet de musique. Il permet également (et c'est son atout principal) aux artistes de moindre renommée de partager leur musique sur la plateforme. Seul hic : Soundcloud ne propose pas d'offre donnant la possibilité d'écouter la musique hors-connexion, contrairement à ses concurrents.


    Soundcloud
  4. Goûte mes disques
    News, chroniques de disques, playlists, interviews, concerts... Goûte mes disques offre tout ce qu'on attend d'un webzine musical. Leurs playlists Spotify sont plutôt bien foutues (on y retrouve la playlist du mois mais aussi les classiques du rock, de l'électro, de la britpop ...), on vous conseille de les suivre.


    Goute-mes-disques
  5. Whyd
    Votre bibliothèque musicale est dispersée entre Soundclound, Youtube et le disque dur de votre ordinateur ? Whyd vous propose de réunir toutes vos pépites musicales sous la même plateforme, vous permettant de créer une seule et même playlist. Installez le bouton Whyd sur votre navigateur, et cliquez dessus dès que vous entendez une musique qui vous plaît sur le Web, celle-ci s’intégrera automatiquement dans votre playlist Whyd.


    Whyd
  6. Le Tournedisque
    Ici pas de critique, de dossier, ni d'interview. Du son, rien que du son. Minimale, hip-hop, new jazz, électro... Le Tournedisque dispose d'un éventail assez large et partage de nouveaux sons, tous les jours.


    Le-Tournedisque
  7. L'ABCdr du son
    Spécialiste du hip-hop, le webzine relate de l'actualité du moment mais propose aussi des interviews, chroniques, émissions et mixtapes pour être au courant de toutes les dernières nouveautés. Un site à suivre pour entretenir sa street-cred.


    Abcdr-du-son
  8. La Blogothèque
    La référence des blogs musicaux francophones. Avec ses Soirées de Poche et ses Concerts à Emporter, la Blogothèque a révolutionné la façon de filmer les artistes. Pour preuve, on retrouve aujourd'hui sur Internet de nombreux sites musicaux ayant repris le "style Blogothèque" (avec plus ou moins de succès). Si vous ne voyez pas de quoi on vous parle, on vous conseille de regarder le Concert à Emporter de Phoenix au Château de Versailles, filmé par une caméra fixée sur un drone, c'est du tout bon.


    blogotheque
  9. Indiectators
    "Le bon goût malgré toi", voici la baseline du site Indiectators, et pour le coup, on ne peut pas trop les contredire. Des playlists de qualité, des mix variés, du Neil Young le mardi et du jazz le vendredi, n'en jetez plus... et servez-vous.


    Indiectators
  10. Radiooooo
    Votre culture musicale a des lacunes ? Radiooooo est là pour vous aider. Le site propose ainsi une sélection musicale des hits de 1900 à nos jours, provenant du monde entier. De Sohno de Magia de Joao Pernambuco (Brésil, années 20) à Oushiza Rhasody de Kirinji (Japon, années 90) vous pourrez revisiter le répertoire musical mondial, au gré des continents et des décennies.


    Radiooooo
  11. (bonus) Le Buffet playlist
    "Pop et psychédelisme péruvien", "Italian 80s Dark/Cold/Synth-Wave", si vous voulez découvrir des playlists que vous ne risquez pas de d'écouter ailleurs, tournez vous vers ce site bien fourni en bizarreries cultes. Vous croiserez peu de gens en soirée qui se la touche en Blues Touareg, mais vous en ferez partie.


    Le buffet playlist

On attend vos sites / blogs préférés en commentaires.

Source et plus de sites pour découvrir de la musique : Le Web des Autres

Crédits photo (creative commons) : Kashirin Nickolai