Après le top des sites pour découvrir de la musique, Le Web des autres nous a concocté un nouveau classement. Ce projet, qui recueille les habitudes de navigation de personnes travaillant sur le Web, vous propose de connaître aujourd'hui les sites les plus cités pour découvrir de nouveaux films et de nouvelles séries à regarder. Il ne s'agit pas de regarder plus, mais de regarder mieux.

  1. SensCritique
    Fondé par les créateurs GameKult, SensCritique est rapidement devenu un réseau social culturel de référence, en s'appuyant notamment sur une forte communauté et sur un système de notation efficace. Vous pourrez y trouver des tops, listes, sondages et critiques vous permettant de trouver des pépites au fil de votre navigation. Un conseil : notez le maximum de films et séries pour que le site vous conseille d'autres œuvres qui pourraient vous intéresser.


    Senscritique
  2. Betaseries
    Sur ce site (fondé par le créateur de VDM) aussi, vous pourrez noter et critiquer vos films et séries favoris, mais le petit plus se situe ici dans dans la gestion des séries. Ainsi, vous pourrez indiquer les épisodes que vous avez déjà vus, pour vous rappeler à quel stade de la série vous êtes rendu. Les sérivores apprécieront également le planning de sortie des séries, avec les dates de diffusion épisode par épisode.


    Betaseries
  3. Allociné
    On ne pouvait pas faire un top ciné sans citer Allociné, qui reste le site référence en France pour tout ce qui concerne l'actualité relative au cinéma et aux séries. On apprécie notamment le travail de curation sur les critiques presse, qui reste inédit en France.


    Allocine
  4. IMDB
    Plus grande et plus complète base de données cinéma du web, IMDb est la bible des cinéphiles. Leur top 250 des meilleurs films de tous les temps est autant célèbre que critiqué.


    IMDB
  5. Cinémur
    Moins connu que ses concurrents mais tout aussi exhaustif, Cinémur permet de trouver les meilleurs films à voir que ce soit au cinéma ou à la télévision. Le site dispose aussi d'un système de recommandation basé sur vos préférences. Vous pourrez également y consulter les actualités, les critiques ainsi que les horaires et bandes-annonces des films du moment. On vous conseille d'ailleurs de télécharger l'application, classe et efficace.


    Cinemur
  6. Les Inrocks
    Le magazine culturel est l'un des plus complets sur ce créneau et propose des news, critiques et sélections de tous les films à l'affiche. On aime aussi son côté défricheur de séries qui permettent de découvrir les nouveautés du moment (notamment US et UK).


    Les-Inrocks1
  7. Rotten Tomatoes
    Ce site anglophone agrège toutes les notes de films publiées sur Internet pour vous donner un avis global sur une oeuvre. Si le pourcentage de critiques positives atteint 60% ou plus, le film sera alors considéré comme "frais" ("fresh"), sinon il sera considéré comme "pourri" ("rotten", d'où le nom du site "Rotten Tomatoes", malin les mecs hein).


    Rotten-Tomatoes
  8. Variety
    Déclinaison online du magazine américain consacré à l'industrie du spectacle, le site Variety propose news, critiques, vidéos, photos... avec un positionnement people assumé. Variety, c'est tout Hollywood dans ton ordinateur.


    Variety
  9. Vodkaster
    Tout comme les sites cités plus haut, Vodkaster s'appuie sur sa communauté pour vous faire découvrir films et séries que vous n'auriez pas déjà vus. L'originalité de Vodkaster : vous pouvez y acheter des DVD et les visionner à distance instantanément. Vous avez aussi la possibilité de confier vos DVDs au site, pour les regarder en ligne ou pour les revendre. Idéal si vous avez une collection qui prend trop de place chez vous.


    1
  10. MetaCritic
    Vous aimez les critiques presse d'Allociné ? Vous aimerez MetaCritic. Le site s'occupe de compiler et synthétiser toutes les notations de la presse spécialisée, et en fait des classements. Comme des malades. Comme nous, quoi.


    metacritic
  11. (bonus) 35mm
    Ok, là on triche un peu. C'est le blog de notre rédac chef Ronan qui repose sur une idée simple : pourquoi chercher très loin quand on peut trouver quelques merveilles sur Youtube? 35mm recense, visionne et vous donne les bonnes raisons de regarder ces films ou de les éviter comme la peste. Une vraie mission d'intérêt public.


    35mm

On attend vos sites préférés en commentaires.

Source et plus de sites pour découvrir des films et séries à regarder : Le Web des autres