Ah, le camping. Ses plats de pâtes au réchaud, ses élections de la miss éponyme et ses soirées Gilbert Montagné. Il y a ceux qui adorent, squattant le bord de la piscine en short de bain, tongs de maître de nageur et verre de pastis à la main, et ceux chez qui une telle concentration de beaufitude au mètre carré déclenche une crise d'urticaire. Heureusement pour les anticonformistes et les snobs, un nouveau phénomène émerge : le glamping, alliance du glamour et du camping. Plus généralement, les hébergements insolites se multiplient, en France et partout dans le monde. Alors, lequel vous tente ? (Vous l'avez ?)

  1. Wilson Island, Queensland, Australie
    Il est possible de louer l'intégralité de la petite île de Wilson, située sur la grande barrière de corail. Elle peut accueillir jusqu'à 12 personnes en tentes (luxueuses). Lieu de reproduction de plusieurs espèces d'oiseaux et de tortues rares, elle est fermée en février pour respecter la période de couvaison des oiseaux. Point de restaurant sur l'île, naturellement, mais un espace central de rencontre et de relaxation, avec cuisine. Les vacanciers peuvent pratiquer la plongée sous-marine ou se balader le long des plages de sable blanc immaculées. Le seul inconvénient, c'est qu'il faire le plein de conserves avant de venir, l'île la plus proche se trouvant à 45 minutes en bateau, et les côtes à 80 kilomètres de là... Le cassoulet en boîte, c'est sympa ça, non ?
  2. Early morning: a view from bed

  3. Rivendell Glamping Pods, Cornouailles, Royaume-Uni, ou Kinlochleven, Écosse
    Ces "pods", sortes de petits chalets en bois très compacts, sont équipés d'un réfrigérateur, un micro-ondes, un coin cuisine, et peuvent accueillir entre deux et quatre adultes. Si faire du camping Outre-Manche est déjà une aventure en soi, les fans du Seigneur des Anneaux seront d'autant plus heureux qu'ils auront l'impression de loger chez Bilbon Sacquet.

  4. Otro Mundo, Sierra De Segura, Andalousie, Espagne
    Situé dans la province de Jaen, en Andalousie, Otro Mundo est l'endroit idéal pour les amoureux de la nature pas trop amoureux de la nature. On y dort dans de luxueux dômes blancs, qui ressemblent à des igloos et peuvent héberger jusqu'à cinq personnes. L'eau est chauffée à l'énergie solaire, et les toilettes sont sèches. De quoi équilibrer votre bilan carbone, complètement bousillé par l'abus de vols low cost...
    glamping
    Source photo : otro mundo
  5. Waldseilgarten, Bavière, Allemagne
    Sujets au vertige, s'abstenir. Ce camping situé dans la forêt de Bavière vous propose de dormir dans les arbres... dans une tente suspendue dans le vide ! Et si ça ne vous suffit pas, vous pouvez opter pour une nuit sur une plateforme suspendue (sans toits ni murs, donc) positionnée contre la paroi d'une immense falaise, entre 1000 et 2000 mètres de hauteur. Des motivés dans l'asssistance ?
  6. Tree camping - The Top 5 reasons to camp above ground this summer

  7. Red Kite Tree Tents, Powys, Pays de Galles
    Ces tentes en forme de dômes, elles aussi suspendues dans le vide (brrr), peuvent loger deux personnes. Il est écrit sur le site qu'elles sont isolées et qu'on peut donc y dormir toute l'année. C'est peut-être vrai pour un Gallois à la peau tannée par la bière et les intempéries, mais pour vous, on vous déconseille le mois de novembre, quand même.
    https://www.instagram.com/p/3PCNk7oi_O/
  8. Human Nest, Treebones Resort, Big Sur, California
    Outre des hébergements en tentes et yourtes, le Treebones Resort propose une attraction bien particulière : "le nid humain". Perché dans les arbres, cet enchevêtrement de branches ressemble à un nid d'oiseau à taille humaine, au cœur duquel trône un lit deux places. Conçu par un artiste local, ce cocon offre une incroyable vue sur la côte de Big Sur. Faites comme l'oiseau !
    From inside the Human Nest, Treebones
  9. Raft Camping, Limbourg, Belgique
    À De Wissen en Belgique, mais aussi aux Pays-Bas (à Den Heen, De Cleypoel et Marnemoende), vous pourrez passer la nuit sur un radeau de vingt-cinq mètres carrés, surmonté d'une toute petite hutte et équipé du matériel de camping (poubelles, lampes, réchauds et chaises) : comme un studio d'étudiant, mais qui flotte, oui. Petit plus : les vacanciers disposent d'un canoë leur permettant de naviguer sur la rivière et d'en explorer les environs.

  10. Hüttenpalast, Berlin, Allemagne
    Dans la capitale européenne de l'underground arty-branchouille, la dernière pratique à la mode est de faire du camping dans une usine désaffectée, où les propriétaires des lieux ont installé des cabanes en bois et des caravanes, les mêmes que le vieux camping-car de vos grands-parents. Ah, attendez, on me dit dans l'oreillette que vous ne pourrez pas rentrer dans ce temple de la branchitude si vous n’arborez pas une chemise à carreaux, une moustache bien peignée et/ou un un bonnet en plein été.
    huttenpalast_berlin_caravan_rv_hotel-thumb-525xauto-27223.jpg_effected
  11. Carré d'étoiles, Aube, France
    À Bar sur Aube, au cœur du Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient, vous pourrez loger à quatre dans d'adorables petites maisons en bois. Surmontées d'un plafond de verre, elles permettront aux amoureux des étoiles d'observer le ciel avachis sur leur lit, et aux autres de se réveiller à six heures du matin avec les rayons du soleil en pleine poire. Un télescope est mis à la disposition des astronomes en herbe. Ce concept pullule un peu partout en France : dans l'Aisne, l'Ardèche, le Cantal, la Charente, la Corrèze, le Finistère, le Gers, l'Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire, la Saône-et-Loire...

  12. La Maison Bulles, Pont-Saint-Esprit, Gard, France
    Sur le même modèle que le carré d'étoiles, ces deux grosses bulles transparentes aménagées en chambres d’hôtes vous offrent une vue imprenable sur les cieux, tout en bénéficiant du confort d'une chambre d'hôtel classique. Un télescope est également disponible sur la terrasse. Les bulles sont gonflées à l'aide d'une soufflerie insonore (claustrophobes s'abstenir, quand même). Des douches à l'italienne et des toilettes sèches sont disponibles dans des annexes situées tout près. Le camping de luxe, quoi.

  13. Airstream Rooftop Trailer Park, Le Cap, Afrique du Sud
    Dormir dans une remorque au sommet d'un toit, c'est la proposition originale de cet hôtel du Cap. Mais attention, ce ne sont pas n'importe quelles remorques : elles ont été aménagées et décorées par des artistes locaux, chacune ayant son propre thème, comme le Magicien d'Oz ou Pleasantville. On ne pourra pas reprocher à cet hôtel son caractère impersonnel.

  14. Livingstone Lodge, Kent, Royaume-Uni
    Nul besoin de se ruiner en billets d'avion pour aller faire un safari : et si vous alliez dans le Kent, en Angleterre ? La réserve de Port Lympne dispose d'un lodge de 10 tentes. Se faire réveiller par le rugissement des lions en plein cœur de la campagne britannique, ça en jette quand même.

  15. Dream Domes, New Brunswick, Canada
    Ces "dômes de rêve" sont dotés d'immenses fenêtres, permettant aux campeurs d'apprécier la vue sur l'immense forêt alentour. Et fromage couic-couic sur la poutine, la terrasse accueille un jacuzzi, d'où la vue ne peut qu'être belle.

  16. Whitepod, Suisse
    Ce n'est certes pas la saison, mais pensez-y la prochaine fois que vous partirez aux sports d'hiver : dormez dans des tentes chauffées au poêle à bois, avec vue époustouflante sur les Alpes. Sans parler du sauna, pas désagréable après le ski (et avant la raclette).

    Whitepod hotel Switzerland // Aerial from Hotel Whitepod on Vimeo.

  17. Le Haut Village, Saint-Michel-Chef-Chef, Loire-Atlantique, France
    Rien que pour le nom du bled, on a envie d'y aller. Ce camping propose plusieurs hébergements insolites : dormir dans un avion, un wagon de train, des roulottes, et prochainement un ancien tramway nantais du XIXe siècle, un catamaran flottant sur un étang ou un bus, rebaptisé "bus de la tentation" par les propriétaires. Pas de doutes, vous êtes bien au camping.

Alors, ça change de la yourte ou de la roulotte, non ?

Source :
CNN
NextPLZ
Glamping.fr

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :