une fin film
source photo : allthingsd

Certaines séquences ne trompent pas. Exercice obligé de la plupart des productions que l'on va voir au cinéma, ces scènes sont censées apporter une touche positive à la fin d'une heure et demi de suspense. Ces manières de signifier que "tout va bien au bout du compte" peuvent prendre des formes différentes, mais en général, vous allez tomber sur l'une de celles-ci :

  1. On apporte une couverture au héros
    à l'arrière d'une ambulance, on lui laisse le temps de faire le point,de rassurer sa famille, d'embrasser l'héroïne et de boire une boisson chaude. Sa blessure par balle à l'épaule peut attendre.
  2. Le personnage secondaire refait une blague du début du film, et tout le monde se marre
    "Je savais que tu allais dire ça!" (hahaha)
  3. Un mariage, en plein air, avec des décorations montées à la hâte
    Tout le monde est habillé en blanc, dans l'assistance deux personnages secondaires se rapprochent et se prennent la main.
  4. Un type fait une blague, et tout le monde dans la pièce rit pendant une durée anormalement longue
    Y compris celui qui n'a pas décroché un sourire pendant tout le film. Et ça rigole, ça rigole, comme si ça attendait que le générique se lance enfin.
  5. Le héros est interrogé par une foule de journalistes armés de caméras, mais il se contente de leur sourire
    Il cherche du regard l’héroïne, derrière cette nuée de micros et on comprend qu'elle comprend qu'il comprend.
  6. Une scène similaire à celle du début se joue mais le personnage principal a une attitude totalement différente
    Souvent une scène familiale, genre une réunion dans un parc avec femme et enfants. Si la première fois le personnage passait son temps au téléphone à négliger le petit Billy, qui s'évertuait à montrer à son papounet qu'il avait un sacré lancer de balle, ici, le même bonhomme est devenu un père exemplaire qui joue avec ses gosses, un brave gars joyeux qui connait ses priorités dans la vie. Ça ne manque pas de faire sourire maman qui n'a jamais paru aussi belle...
  7. Un texte, où une voix-off, nous informe des activités actuelles du héros, depuis le film
    "Jean-Luc est aujourd'hui commissaire divisionnaire à Paris, Sophie est prof de yoga..." Quand vous étiez petit, vous compreniez que "Ils vécurent heureux..." marquait la fin de l'histoire, les producteurs de films savent que vous êtes restés de grands enfants.
  8. On retrouve le personnage principal, grossièrement vieilli, au coin du feu , qui nous explique ce qu'il a appris de cette histoire
    En général, il a surtout retenu qu'il faut profiter de la vie pour dire à ses proches qu'on les aime. Ou un truc du genre.
  9. On revient à la scène du début, avant l'écran titre, celle qui n'avait aucun sens
    Après une ellipse d'une heure et demi, cette séquence se finit (bien) et on imagine que les scénaristes ont l'impression d'avoir trouvé un effet narratif hyper-original. Il ne vont jamais au cinéma les mecs?
  10. Des retrouvailles entre deux personnages perdus de vue depuis longtemps se terminent sur une conversation qu'on entend pas parce que la musique démarre
    Ils partent au loin en riant. On ne sait pas vraiment ce qu'ils se disent mais on suppose que les quiproquos et désaccords sont désormais loin derrière eux. On part rassurés et plein de pop-corn en se disant que cette chienne de vie vaut tout de même la peine d'être vécue...

D'autres exemples en tête ?