Vous connaissez le film « Tanguy » d’Etienne Chatiliez ? A l’époque, vous le trouviez marrant, mais maintenant vous avez plutôt l’impression qu’il décrit votre vie au quotidien. Il y a certains signes qui ne trompent pas, et qui prouvent qu’il est temps que votre gamin se trouve un appartement, et vite.

1. Il a fini ses études depuis 10 ans

Il n’a plus l’excuse du jeune étudiant qui vit chez ses parents parce qu’un loyer est trop cher à assumer aussi jeune. Il a terminé ses études, il a un boulot, il pense même déjà à la retraite, il est temps qu’il parte, merde.

2. Il ramène toutes ses conquêtes

Il rentre tous les week-ends à 4 heures du mat, et toujours accompagné d’une fille (ou d’un mec) différent. Or, il vous a suffit d’une fois pour constater que l’insonorisation de la maison avait été faite avec les pieds.

3. Vous vous échangez vos dentiers

Là, c’est qu’il a clairement dépassé la date limite de vie en communauté familiale. Vous avez 90 ans, votre gamin en a 72, vous n’aviez pas signé pour ça.

4. Il porte des couches pour adultes

Et vous faites d’ailleurs la même taille de couche, ça facilite les achats groupés au supermarché. En revanche, c’est quand hyper chiant quand il fait pipi au lit.

5. Il dit que vous êtes « ses colocs »

Et non pas « ses parents ». En même temps, vous vivez comme des colocs, faut bien être lucide sur ce point. Il paye le loyer de sa chambre, ses courses, il a un boulot, et il s’est même fait une étagère à son nom dans le frigo, pour que vous ne lui piquiez pas ses Danette au caramel.

6. Il a lui-même des enfants

Et vous êtes donc grands-parents. D’ailleurs il trouve ça très pratique de pouvoir vous coller les enfants quand bon lui semble. « Tu peux gérer la sortie d’école là, j’peux pas déso, y’a Star Wars VIII qui sort aujourd’hui ».

7. Il touche une plus grosse retraite que vous

Déjà, ça veut dire qu’il est à la retraite, et donc qu’il est vieux (CQDF). Et en plus, il gagne mieux que vous, le bougre. Deux options : soit vous le foutez à la porte, soit vous le faites raquer un max, mais va falloir trouver une solution là.

8. Il vous demande la permission de sortir

Alors qu’il a 35 ans. C’est bien d’être poli avec ses parents, mais y’a un moment où il faut qu’il prenne son indépendance et qu’il se casse de chez vous (et de sa chambre d’ado).

9. Vos copains sont aussi les siens

Jean-Mi et Claudette sont ses amis de toujours, forcément puisqu’il les connait aussi bien que vous maintenant. A force de vivre chez vous, il connait tous vos potes et passe toutes ses soirées avec eux, et vous. Bonjour l’ambiance.

10. Il adore les soirées belote

C’est sympa d’avoir des activités avec ses enfants, mais quand ces derniers réclament une soirée belote ou Scrabble avec vous, il faut commencer à vous inquiéter. Soit votre enfant a des goûts chiants, soit il approche doucement de l’âge de la mort.

Si vraiment vous n’arrivez pas à le foutre dehors, appelez-nous, on fera ça avec plaisir (et talent).