Top Chef c'est l'émission de cuisine phare d'M6. Avec 3 millions de téléspectateurs chaque soir, elle nous a définitivement inspirés dans notre cuisine de tous les jours. Certains sont tellement accro à l'émission que pour eux maintenant, c'est un style de vie. Ils mangent Top Chef, ils boivent Top Chef, ils vivent Top Chef. Tu ne sais pas si la personne chez qui tu vas manger est un TopChefos ? Il y a des signes qui ne trompent pas :

  1. Il utilise un vocabulaire "étrange"
    Il ne dit plus "j'ai mis dans l'assiette" mais "j'ai dressé". Il a "revisité" un plat car maintenant il "explose en bouche". Il te dira "c'est croquang et gourmang". Certains aliments se mettent même à lui parler.

    poireau
    Crédits photo (creative commons) : Fred_v
  2. Il a un vrai problème avec la sauce
    Plutôt que de la jouer à l'ancienne et de mettre la bonne louche de sauce sur l'ensemble, il va préférer te la jouer moderne et minimaliste. Plusieurs solutions s'offrent à lui : soit en en faisant des petits points ridicules, soit en faisant des petites traînées autour de l'assiette ou soit (et ça c'est le pire) en te faisant une chiée de sauce au pinceau comme Picasso aurait pu faire sur une toile.

    Chasse aux légumes

  3. Le poulet, il en fait des roulés
    Plutôt que de se dire, 3hé tiens je vais te faire un filet de poulet simple avec de la purée, ça va être rapide et joli" il va préférer te rouler le poulet avec de la farce. Il oublie la cuisson au four qui va le rendre sec. Il va préfèrer largement l'enrouler dans un film plastique et le plonger dans un bouillon. On va pas appeler ça un roti non, ça serait trop simple. On va appeler ça une "ballotine".

  4. Il ne dresse plus dans des assiettes
    Une assiette blanche et ronde c'est fini. L'audace c'est de retourner aux basiques.

  5. Il n'utilise plus de citron basique... mais du Yuzu
    Depuis qu'il a vu Etchebest gratter la peau du Yuzu pour en faire des zestes, il a désormais ce fruit en admiration. Au lieu de faire une tarte au citron qui sonne bien trop occidentale, il a préféré faire une tarte au Yuzu qui te donnera l'impression de traverser le monde. (alors que le goût sera identique)

    K10D-0079

  6. Il t'a fait des sucettes salées pour l'apéro
    On peut se l'avouer, elles sont souvent trop grosses et immangeables. En plus on s'en fout partout parce que le "cuisinier" ne t'a pas prévenu qu'il avait fait un coeur fondant.

    Bacon Lollipops! Yum!

  7. Il expérimente un peu trop
    Il t'a prévenu : depuis son voyage en Asie, sa cuisine est désormais un mélange de gastronomie française aux influences chinoises. Vas-y que je te mette de la sauce soja par ci, que je te remplace la moutarde par du wasabi. Au menu de ce soir, c'est salade du sud-ouest de l'Inde suivi d'un cassoulet au poisson (si si ça existe) avec ses fêves tonka pour finir par une île flottante aux oeufs d'autruche sur son lit de Tofu mixé.

    Cassoulet de la mer

  8. Il a acheté du foin pour donner un "goût de foin"
    Un soir, il a vu Alain Passard faire une ambiance "ferme" en faisant cuire son poulet au foin. C'est vrai que c'est un goût qu'on ne trouve plus dans nos cuisines, on a préféré remplacer le goût de foin par du sel, du poivre, du piment et d'autres épices. La prochaine fois, ton hôte te fera cuire son boeuf dans la bonne bouse bien fraîche. Voyage culinaire assuré.

    The hen and the egg

  9. Il t'a servi des épluchures
    Tu comprends, la planète, l'environnement, la Cop 21, tout ça ça l'inquiète. Alors plutôt que de mettre les épluchures dans la terre pour en faire du compost, il va te servir des beignets de bouts de carottes, un milkshake aux trognons de poires et de la peau de courgette marinée.

    radis
    Crédits photo (creative commons) : Frédérique Laporte
  10. Il a une passion pour l'Agar-Agar
    Le gélifiant, il en veut du naturel. Ca suffit l'industriel !

    https://www.instagram.com/p/7clXALJcYT/

  11. Il a acheté un kit couteau de champion
    Vu que Philippe Etchebest il en offre tout le temps à tout le monde, il s'est dit que lui aussi il lui fait "le matériel" de pro. Il a un couteau qui coupe, un qui coupe plus gros, l'autre qui coupe un peu moins, celui pour le pain, l'autre pour faire des petites coupures sans oublier celui qui couper de l'os de bestiau.

    Prix : à partir de 199.00€ chez Amazon
    topchef
  12. (bonus) Il a cuisiné dans le noir
    Ca c'est vraiment pour le challenge perso. Il a vu l'épisode de la "chambre noire" et il s'est dit qu'il devait le refaire chez lui. Résultat : il a confondu le sel et le sucre et son repas était foiré.

Bon alors, c'est un fan de Top Chef chez qui tu es ?

Source : ma vie de fan de Top Chef

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :