Dans la vie il y a ceux qui sont étudiants dans une fac quelconque dans une ville toute pourrie, et il y a ceux qui font leurs études supérieurs à Rennes. Et ces gens forment aujourd’hui une communauté qui se distingue du reste de la population.

1. Tu connais la rue de la soif par coeur

Un bar tous les 7 mètres, du Comptoir jusqu’à l’Aeternam tu connais tout sur le bout des doigt. Le Kebab Ali Baba approuve totalement cette concentration d’étudiants.

2. D'ailleurs, quand tu dis que t'es étudiant à Rennes, tout le monde te dit "Ahah ça doit y aller la picole, j'ai pas raison ?"

Tu réponds « oui » puis tu retournes boire des coups, en pensant bien sûr à le faire avec modération car dans une semaine tu as partiels et tu as bossé assidûment toute l’année (mensonge).

3. Tu ne sais pas du tout ce qu'il y a au sud de la gare

Comme dans Game of Thrones, c’est un peu au delà du Mur, il fait froid, les humains sont chelous et il y a un dragon. Est-ce que quelqu’un est déjà descendu à Jacques Cartier ?

4. Tu connais toutes les stations du métro entre Gare SNCF et Kennedy et t'es capable de faire le lipdub de la voix du train

« Charles de Gaulle. Les Champs Libres, Le 4 bis, Quartier Colombier. »

5. Si t'es de Rennes 2, tout le monde te dit "Ah oui mais vous êtes en grève tout le temps non ?"

Alors oui il y a des grèves, mais pas tout le temps. Genre il y a des jours où tout est normal, par exemple le mardi. Vers 15h.

6. T'as passé des heures entières aux Champs-Libres, le meilleur endroit du monde

Lire des livres, profiter de la vue, réviser son cours de droit des familles, écouter du Tragédie, profiter de la vue encore et toujours. La vie est si simple à Rennes.

7. Tu as déjà mangé un scoubidou, ton estomac a regretté, toi non

Élu pire sandwich de l’Humanité.

8. Rennes 1 = Serpentard, Rennes 2 = Poufsouffle

D’un côté on a le campus situé dans un quartier classe, on y étudie le droit et la science tout en restant proche du centre et du parc du Thabor. Et de l’autre on a les plus grosses gauchiasses de la ville (c’est pas moi qui le dit c’est mon pote Hercouette qui a fait ses études à Rennes 2 et qui portait un sarouel).

Source photo : Giphy

9. Quand t'es en prépa à Chateaubriant, tu te sens un peu seul

Mais tu t’en fiches, t’as les Gayeulles à côté. Mais tu restes seul, tu ne sais pas ce qu’est la rue de la soif et tu côtoies plus des lycéens que les vrais étudiants de Rennes 1 et 2.

10. Tu sais que Ker Lann n'est pas une patisserie mais un vrai campus

Certes personne ne sait que ça existe, et seuls les vrais étudiants ont connaissance de ce lieu loin de tout, encore plus éloigné du centre et du respect que l’est Chateaubriand. Triste vie.

Merci à Hercouette pour les années d’études passées à Rennes.