On le sait depuis longtemps mais on se mettait des œillères, malheureusement depuis quelques jours, quelques semaines ce n’est plus une option. La grande caravane de la Présidentielle 2017 s’est mise en branle et le cirque ne ratera aucune ville de France, personne ne sera épargné.

1. Nicolas Sarkozy a surpris tout le monde en annonçant qu'il était candidat

Personne ne s’en doutait, la surprise est totale, mais cette fois c’est sûr la campagne est lancée : Nicolas Sarkozy revient aux affaires bien déterminé à se venger de 2012. Bon, lui il dit que c’est juste parce qu’il sent que la France a besoin de lui. Merci Nico.

2. Les mecs ouvrent leur gueule dès qu'ils le peuvent et donnent leur avis sur TOUT

On est en août et c’est déjà insupportable : chaque candidat (déclaré ou non), chaque soutien de ses candidats (déclarés ou non) ouvre sa gueule sur tous les sujets de société, de Wauquiez a Mélenchon en passant par tout le spectre politique français : le burkini par ci, Pokemon GO, les attentats, le sport, ils ne la fermeront plus avant longtemps.

3. Ça se fout sur la gueule entre candidats d'un même parti, tous les coups sont permis

On sait bien que Fillon et Sarko ne s’entendent pas des masses, mais là l’ancien premier ministre a cogné fort avec un petit « Ceux qui ne respectent pas les lois de la République ne devraient pas pouvoir se présenter. Qui imagine le général de Gaulle mis en examen ? ». Et ce ne sont que les primaires.

4. Juppé a senti "quelque chose se lever", et il n'est pas le premier

C’est typique, les candidats sentent des trucs se lever. Que ce soit à Chatou ou ailleurs, d’ailleurs en 2007 c’était Ségolène qui avait senti un truc se lever « et qui ne s’arrêtera pas », suivie par NKM après sa défaite aux municipales et pour qui « un mouvement s’est levé: rien ne pourra l’arrêter ».

5. On a demandé leur avis sur la France à Clémentine Célarié et Véronique Genest

Là ça commence à vraiment sentir le roussi, et ça ne va aller qu’en s’empirant. Tout le monde va donner son avis sur tout, même les acteurs, les candidats de TV réalité et pire, les chroniqueurs en carton de n’importe quel show TV.

6. C'est le seul moment où on entend parler de Jacques Cheminade

Et donc le seul moment on a la preuve qu’il est vivant. Profitez-en, après il faudra attendre 2022.

img-fb_2017-liberons-nous
Crédits photo : jacquescheminade2017

7. Tous les politiques commencent leur phrase par "J'ai entendu les Français"

Oui parce qu’ils ont « parcouru la France et ses petits villages », ils sont allés sur les marchés, ils ont même pris le taxi et parlé à la boulangère, et ce que les Français veulent et ben ils vont nous le dire.

8. Alain Duhamel et David Pujadas ont déjà une demi-molle

C’est peut-être un détail pour vous mais pour eux ça veut dire beaucoup. Et 8 mois avant le Grand Soir s’il vous plaît.

9. Christophe Barbier a acheté une nouvelle écharpe rouge (et il est en pleine forme)

Bon, on en n’est pas sûr sûr mais d’après nos sources elle serait plus douce que jamais. On attend plus que la nouvelle permanente de Franz Olivier Gisbert et le retour en fanfare d’Arlette Chabot et la dream-team sera au complet.

10. La température a nettement baissé depuis ce week-end

Une campagne présidentielle c’est insupportable, ça ôte toute joie et tout espoir, un peu comme les Détraqueurs. D’ailleurs on a perdu 10 degrés à Paris depuis ce week-end. Avouez que c’est troublant.

Source photo : Giphy

Brace yourselves, Présidentielles are coming.