On a tous vécu ce moment "dramatique", quand on apprend que la série que l'on suit fidèlement depuis plusieurs saisons va s'arrêter... Comme ça, sans prévenir, juste parce qu'il n'y avait plus assez de gens intelligents (comme nous donc) pour la regarder ! Heureusement, ces funestes annonces d’annulation ne sont pas toujours irrémédiables, et certaines séries sont finalement relancées, pour le plus grand bonheur de leurs fans. Petite sélection de ces séries ressuscitées ...

  1. Arrested Development
    Impossible d’aborder le sujet sans citer le célèbre cas d'Arrested Development. Cette sitcom culte a d'abord connu trois saisons, avant d'être annulée par la FOX en 2006, faute d'audience. Durant des années, des rumeurs de retour, sous le format d'un long-métrage ont circulé, mais c'est finalement en 2013, soit 7 ans plus tard, que la série renaît de ses cendres. Une 4ème saison voit en effet le jour, réunissant l'intégralité du casting initial, et on parle d'une 5ème saison pour 2014.

  2. Chuck
    L’autre cas d’école en termes de séries miraculées, c’est la série Chuck. Lancée à l’automne 2007 sur NBC, sa première saison est loin de faire un carton d’audience, et au cours de la saison 2, des rumeurs commencent à courir sur sa très probable annulation. C’était sans compter les fans, qui décident alors de lancer une opération de sauvetage très intelligente. Leur stratégie consiste à utiliser un sponsor officiel de la série, à savoir la chaîne de restaurants Subway. La campagne des fans consiste alors à aller chez Subway commander le fameux sandwich, le soir de l’épisode final de la saison 2, puis laisser un petit mot dans la boîte à idées de la chaîne de restauration afin de soutenir Chuck. Relayée par de nombreux médias, ainsi que sur les réseaux sociaux, l'opération fonctionne et Chuck poursuivra ses missions jusqu'à la saison 5.

  3. Jericho
    Jericho est également un joli exemple de série sauvée par ses fans. Annulée à l'issue de sa toute première saison par la chaîne CBS, (faute d'audience, pour changer), les fans décident de mener une opération sauvetage pour le moins originale... Ils envoient en effet 25 tonnes de cacahuètes au siège de CBS qui décide, chose exceptionnelle - ce genre d'opération n'ayant en général guère d'impact sur les diffuseurs - de renouveler la série pour une saison. Ce sera malheureusement la dernière, le public n'étant toujours pas au rendez-vous !

  4. Stargate SG-1
    Difficile à imaginer, mais la série Stargate SG-1 aurait pu s’arrêter en 2002, à l’issue de la 5ème saison (et les spin-offs Stargate : Atlantis et Stargate Universe n’auraient sans doute pas vu le jour !). En 2002, donc, la chaîne câblée Showtime, qui diffuse la série depuis 1997, décide de jeter l’éponge : ce programme coûte cher à produire, mais surtout il ne permet plus d’attirer de nouveaux abonnés comme il a pu le faire à ses débuts. Le studio de Stargate démarche alors les autres chaînes susceptibles de récupérer un tel show et c'est la chaîne Sci Fi (rebaptisée depuis SyFy) qui décroche le gros lot. C’est le début d’une seconde vie qui durera 5 saisons supplémentaires.

  5. Scrubs
    Le cas de Scrubs est très particulier, puisque la série a été diffusée et a fonctionné pendant 7 ans sur NBC tout en étant produite par une chaîne concurrente, ABC. Bill Lawrence, son créateur, a longtemps proclamé que la 7ème saison serait la dernière, et pourtant, apprenant que NBC envisageait de l'annuler, ABC a décidé de la reprendre pour la diffuser sur son antenne. La huitième saison de la série est alors commandée et diffusée à partir de Janvier 2009.
  6. 7 à la maison
    En novembre 2005, les dirigeants de Warner annoncent que la 10ème saison de 7 à la maison sera la dernière. D'abord attristés, les fans (encore eux !) organisent une mobilisation, mais rien n'y fait. Fin avril 2006, une rumeur un peu folle circule : les responsables du futur network CW (résultat de la fusion entre WB et UPN) envisageraient de prolonger la série, mais les semaines passent en vain. Le 8 mai 2006, le Series Finale est diffusé et 7 à la maison est officiellement finie. Mais quelques jours plus tard, le miracle a enfin lieu : la CW annonce officiellement avoir commandé une 11ème saison de la série. Alléluia !
  7. Drop Dead Diva
    En janvier 2013, la chaîne Lifetime annonçait l’annulation de Drop Dead Diva après 4 saisons, malgré des audiences encore correctes. Si la raison officielle était un changement de ligne éditoriale, le problème venait en réalité d’une difficulté à trouver un accord avec Sony TV, qui produit la série. Énorme déception pour les fans, notamment après un cliffhanger assez insoutenable de fin de saison… Heureusement, Lifetime finira par faire machine arrière, après avoir finalement trouvé un accord avec Sony TV, et Drop Dead Diva aura bien droit à une fin digne de ce nom, avec deux nouvelles saisons, dont la 6ème sera officiellement la dernière.
  8. Futurama
    Ou quand le terme "miraculé" prend tout son sens... D'abord diffusée entre 1999 et 2003 sur la FOX, « l'autre » série de Matt Groening a été annulée au bout de 4 saisons discrètement, sans annonce officielle (les salauds !). La chaîne du câble Comedy Central prend alors le relais pour rediffuser la série jusqu’en 2007. La série est une première fois ressuscitée par la 20th Century Fox pour quatre téléfilms spéciaux sortis directement en DVD. Comedy Central en achète les droits et découpe les téléfilms en 16 épisodes de 20 minutes. Le public étant au rendez-vous, la chaîne ressuscite la série une seconde fois en 2009 pour une diffusion en 2010. L’audience est toujours bonne et la série poursuit son petit bonhomme de chemin jusqu'en 2013 où elle est à nouveau annulée… Jamais deux sans trois ?

  9. Medium
    Malgré de bonnes audiences sur NBC, Médium, était traitée par la chaîne comme une roue de secours de mi-saison pour remplacer les échecs de la rentrée. Mission qu'elle a toujours assez bien remplie malgré des menaces d'annulation à chaque fin de saison. Mais, à la fin de la 5ème saison, NBC a mis ses menaces à exécution et a choisi de ne pas la renouveler. CBS, chaine co-productrice, réussit à reprendre la série, et choisit de la diffuser en duo avec Ghost Whisperer le vendredi soir.

  10. Sous le soleil
    Un peu de patriotisme pour terminer. En novembre 2007, TF1 annonce l’arrêt prochain du feuilleton, après 12 ans de bons et loyaux services et plus de 440 épisodes (c'est long hein ?). Mais, début 2008, un "miracle" se produit : TF1 et la société de production Marathon annoncent la mise en chantier d'une ultime saison de 16 épisodes. Les protestations nombreuses et appuyées des fans et les audiences encore raisonnables de la série, plus l'appui de la commune, ont convaincu la chaîne que le public était encore au rendez-vous. Cette ultime saison débute le 6 septembre 2008 pour quelques mois... En mai 2012, la série, malheureusement increvable, revient sous la forme d'un spin-off : Sous le soleil de Saint-Tropez. Des fois il faut aussi savoir partir.

Source : Allocine, MediaSeries