Vous vous demandez si comme Plus Belle la Vie en France, certaines séries étrangères sont de véritables institutions dans leur pays ? La réponse est oui, et nous sommes loin de nous douter des programmes qui fascinent les téléspectateurs du monde entier. Fresques historiques, histoires de famille et d’honneur, séries politiques, policières, de science fiction, toutes sont le reflet de ce qui préoccupe les populations locales, mais cela n’empêche pas certaines créations de dépasser les frontières ! Eh oui, car l’amour, la mort, le lien familial ou le pouvoir restent des thèmes universels. On est tous les mêmes quoi. Regardez notre top 10 des séries étrangères encensées dans leur pays (et pas que…).

1. NCIS, États-Unis

Depuis 2009, cette série policière est la plus regardée des États-Unis, avec une moyenne de 19 millions de téléspectateurs par épisode, bref c’est de la FO-LIE ! Elle doit son succès aux scénarios d’enquête bien ficelés, à la présence de personnages charismatiques aux relations riches et complexes et à quelques notes d’humour décampant. Il faut dire que depuis 2003, date du lancement de la série dans son pays, les Américains ont eu largement le temps de s’attacher à cette équipe d’enquêteurs du Naval Criminal Investigative Service.

2. Dowtown Abbey, Grande-Bretagne

Vous devez connaître cette série britannique qui a été diffusée en France sur TMC. Une sorte de fresque historique dont le décor est un château, où se croisent membres d’une riche famille anglaise, armée de domestiques, un cousin éloigné qui déteste les aristocrates et un certain John Bates, qui va mettre un peu le bazar dans tout ça ! En Grande-Bretagne, chaque épisode de la série attirait plus de 10 millions de curieux. C’est ce qu’on appelle « a big carton » !

3. Quelle est la faute de Fatmagül ?, Turquie

On est loin de s’en douter en France, où on est depuis toujours « biberonnés » aux séries US, mais les séries turques font partie des plus appréciées dans le monde ! Notamment la série dramatique «Quelle est la faute de Fatmagül?», diffusée de 2010 à 2012 dans son pays, qui raconte l’histoire d’une jeune femme victime de viol et qui se voit contrainte, pour l’honneur, d’épouser l’un des hommes présents lors de son agression. Bref une histoire super joyeuse, adorée par les Turcs donc, mais aussi entre autres par les Péruviens !

4. Avenida Brasil, Brésil

Cette série qui a comme héros des personnes de la classe moyenne émergente habitant en banlieue a fait l’effet d’une petite révolution au Brésil, où les séries qui cartonnaient s’intéressaient jusqu’à lors aux riches évoluant dans un environnement glamour. Lors de sa diffusion en 2012, elle a attiré quotidiennement 38 millions de téléspectateurs. Devant un tel engouement, l’ancienne présidente Dilma Rousseff est même allée jusqu’à décaler la date d’un meeting pour que celui-ci ne tombe pas en même temps que la diffusion de la série. Ouf non ?

5. Grand hôtel, Espagne

En arrivant dans le palace où sa sœur officiait comme gouvernante, Julio constate sa disparition. Déterminé à savoir ce qu’il s’est passé, il va séjourner dans cet hôtel, au milieu de la haute société espagnole de 1905 et mener l’enquête… Voilà en quelques mots le synopsis de cette série diffusée de 2011 à 2013 en Espagne et qui comptabilise au total 39 épisodes. Le succès a dépassé les frontières de son pays d’origine, puisque Grand hôtel a suscité un réel engouement dans de nombreux pays asiatiques. En France, à part quelques diffusions sur Teva, bah ça prend pas plus que ça…

6. Magnificient Century, Turquie

La Turquie, très active en matière de créations télévisées, a vu naître en 2011 Magnificent Century, ou « Le Siècle magnifique » en français, qui met le projecteur sur l’histoire du sultan Souleman lors de l’apogée de l’empire ottoman. Une série historique donc, au sujet pas forcément très sexy mais dont les quelques 300 épisodes ont remporté l’adhésion de la population et séduit le Moyen-Orient.

7. Ice Adonis, Corée du Sud

C’est une série quasi-inconnue en Europe, mais dont les 108 épisodes ont remporté un énorme succès en Corée du sud, son pays d’origine, au Japon, et dans plus d’une vingtaine d’autres pays du monde auxquels ils ont été vendus. Même si on ne comprend pas tout à la bande-annonce, on ressent vite que l’atmosphère est très glauque, notamment entre les deux héroïnes principales, qui ne sont autres que deux sœurs diaboliques !

8. Fauda, Israël

Une série sur le conflit israélo-palestinien qui séduit autant les Israéliens que les Palestiniens, vous y croyez vous ? C’est pourtant l’exploit que réalise Fauda, la série qui suit la traque haletante d’un responsable du Hamas, par des agents israéliens infiltrés en Palestine. Ici, pas de caricatures grossières, les terroristes sont montrés comme des êtres aimants avec leur famille et profondément humains malgré leurs activités macabres. De plus, même si la série est israélienne, les dialogues sont majoritairement en arabe. Il fallait oser !

9. Forbrydelsen, Danemark

Le Danemark n’est pas en reste en matière de création audiovisuelle, comme le prouve cette série très sombre, qui suit l’enquête d’un duo de héros visant à retrouver l’assassin et violeur d’une jeune fille de 19 ans. Une enquête qui tourne mal lorsque leurs investigations les amènent à soupçonner le principal candidat à la mairie de Copenhague. Les quarante épisodes, diffusés entre 2005 et 2007 au Danemark font 2 millions de fidèles, soit plus d’un tiers de la population totale du pays ! Un vrai raz-de-marée !

10. Real humans, Suède

À Lidingö, près de Stockholm, des chercheurs ont fabriqué des « hubots », des robots aux caractéristiques très proches de celles des humains. Des créatures qui vont parfaitement s’intégrer à la société suédoise et rapidement diviser les opinions, au point de devenir pour certains des « bêtes à abattre » ! Voici le synopsis de Real Humans, une série de science-fiction diffusée fin janvier 2012 en Suède, mais aussi en France sur Arte ou encore au Québec. Si Real Humans a eu un succès relatif en Suède, il a davantage marqué les esprits à l’étranger !

Si vous avez maté la télé à l’étranger, on veut bien vos tuyaux.


Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :