Tes parents t’ont toujours dit que regarder la télé c’était caca (oui oui, ils te l’ont dit dans ces termes), qu’on apprenait jamais rien dans dans des trucs là et gnagnagna et gnagnagna. EH BAH NON MÊME PAS VRAI. Bon OK, il y a parfois pas mal de conneries. Mais parfois non. Certaines séries ont ainsi le mérite de nous apprendre des trucs, genre plus de trucs que tes parents. Donc lis ce top et envoie leur dans leur face pour leur mettre le sum.

1. House of Cards : pour capter un peu mieux la politique américaine

À l’instar de La Maison Blanche, House of Cards est une des meilleures séries politiques du moment car elle nous en apprend un max sur le fonctionnement du système électoral américain. Frank Underwood est un démocrate. Mais un démocrate du sud, donc méga conservateur, genre plus que les certains républicains. Il est membre du congrès et « whip » (rôle de député chargé de contrôler la présence des autres députés à la chambre des représentants et de leur bonne application du vote). La chambre des représentants c’est une version un peu moisie de l’Assemblée Nationale de chez nous qui représente donc en partie le pouvoir législatif. La chambre et le Sénat forment le Congrès qui vote les lois. Bon je vous avoue qu’on ne capte pas toujours tout mais c’est un bon cours d’introduction à la politique américaine pour mieux piger comment un gars comme Trump est arrivé au pouvoir.

Source photo : Giphy

2. Breaking Bad : pour apprendre à créer de la Meth' en cachette

Par exemple le mieux c’est de se faire passer pour une entreprise de désinfection et profiter de l’odeur cheloue qui émane des maisons à traiter pour faire sa petit tambouille pépouze. De façon générale, la série a bénéficié de nombreux consultants en physique-chimie ce qui la rend très réaliste dans l’élaboration de chaque formule mentionnée. Et puis on apprend aussi que l’acide fluorhydrique ronge les matériaux à base de silicium (c’est même pour ça que la baignoire de Jessie « fond » alors qu’il y a un corps en décomposition dedans), et ça ça nous aide vraiment dans la vie de tous les jours.

Source photo : Giphy

3. Big Bang Theory : pour apprendre des théorème scientifiques l'air de rien

La sitcom de geek a beau avoir pour objectif de nous faire rire, elle nous apprend aussi des trucs alors qu’on s’y attendait MEME PO. Par exemple, on aborde la physique quantique à travers la métaphore du chat de Schrödinger. Ou encore dans un épisode particulièrement instructif, on apprend grâce à Sheldon que congeler du pain flingue ton pain à cause de la cristallisation des molécules d’amidon. AaaaaHA, ça vous la coupe ça hein ?

Source photo : Giphy

4. Doctor House : parce que parfois c'est bien un lupus et pas une gastro

Et dans la foulée je cite Grey’s Anatomy et Urgences comme séries phares qui t’apprendront parfois plus de trucs que tes cours de SVT. Attention, n’en profite pas non plus pour troquer tes cours pour un binge-watching de série. Si la série a le chic d’énerver les médecins qui n’en peuvent plus d’entendre parler de lupus quand leurs patients viennent pour une gastro, ses épisodes axés sous forme de résolution médicale ont parfois inspiré quelques remèdes auxquels on n’aurait pas pensé.

Source photo : Giphy

5. Cosmos : pour apprendre des trucs ultra flippants sur l'univers

OK là je vous avoue je triche un peu vu que c’est une série documentaire et que par définition il semble assez logique qu’elle nous apprenne des trucs. En attendant donc qu’on vous fasse un top spécialement dédié à la série, je peux déjà vous dire qu’on y apprend entre autre que les anneaux de Saturne sont composés de gros glaçons, que le loup est devenu un chien en diminuant son hormone de stress (en gros il a capté que pour survivre il fallait mieux la jouer copain-copain avec l’Homme), que les comètes sont principalement faites de glace c’est pour ça qu’elles perdent de la masse dès qu’elles se rapprochent du soleil et qu’une fois la glace « fondue » elles deviennent des astéroïdes. Bref toussa, toussa quoi.

Source photo : Giphy

6. Le bureau des légendes : pour tout comprendre à la DGSE

Même si la série semble s’arranger de quelques approximations sur la réalité (dans la vraie vie, les agents ne partent pas pour des missions aussi longues que celle de Malotru, et on compte plus d’une quarantaine d’infiltrés et non huit comme dans la série etc), sa documentation est telle qu’on apprend tout de même un paquet de trucs. Notamment sur le suivi psychologique ou encore les méthodes de recrutement, la scène du restaurant ou Malotru demande à Marina Loiseau de récupérer des informations précises sur un des clients est super réaliste.

Source photo : Giphy

7. Rome : pour te faire un petit récap' sur l'Empire Romain

Les cours d’histoire sur la naissance de l’Empire Romain, avoue que ça date un peu. Alors ça ne t’empêche pas de lire des livres, de te cultiver par de multiples moyens, mais la série historique a le mérite de resituer quelques petits trucs. Par exemple les raisons de la chute de la République romaine à travers les yeux d’un légionnaire et d’un centurion et ceux des puissants César, Marc-Antoine ou encore Cléopâtre.

Source photo : Giphy

8. Borgen : pour piger les rouages de la politique danoise

Variante de House of Cards ? Pas vraiment. La série nordique est tout de même moins violente et en ceci un poil plus réaliste. On suit le parcours d’une femme, Birgitte Nyborg (géniale Sidse Babet Knudsen) et son ascension au pouvoir. C’est alors l’occasion d’en savoir plus sur le fonctionnement de la démocratie danoise, et les relations intimes que la politique entretient avec les médias. Sans compter le fait que la série soit une belle promotion pour l’égalité des sexes en s’articulant autour d’une femme première ministre.

Source photo : Giphy

9. American Crime Story : pour tout comprendre aux plus grands procès des États-Unis

Avec une première saison fracassante sur le procès d’O.J. Simpson en 1994. On suit ainsi la suite du sportif accusé du meurtre de sa femme, son arrestation ainsi que son procès. La série est d’une précision telle qu’on peut comprendre tous les rouages de cette procédure judiciaire qui a déchiré l’Amérique sur fond de polémique raciste. Bref parfois il faut pas chercher bien loin pour apprendre des trucs.

Source photo : Giphy

10. Petits secrets entre voisins : pour mieux saisir l'essence ce qui fait de nous des êtres humais fragiles et sensibles

Dans cette série de « scrited-reality » diffusée sur une grande chaîne nationale, on apprend en effet à se méfier de ceux qui nous entourent et qui nous cachent sûrement quelque chose. Ce programme qui met en valeur l’essence des relations humaines a le mérite d’être non seulement un apprentissage de la vie mais aussi de choses concrètes qui nous servent dans la vie de tous les jours telles qu’espionner son voisin.

Source photo : Giphy

Sources :

Huffington Post

Libération

Le Monde