En France aussi on fait d’excellentes séries comme le prouve cette sélection faite avec Amour (Gloire et Beauté). On vous fait un petit mix des séries françaises les mieux notées, celles qu’on aime, que tout le monde aime (ou presque). Pour un petit binge watching made in France.

Kaamelott

Certains ne partageront pas cet avis (moi) mais il n’en reste pas moins que Kaamelott est au premier plan des séries préférées des Français alors on ne va pas passer à côté (on vous connaît les fans de Kaamelott, vous faites beaucoup trop peur). En attendant, vous pouvez toujours vous faire un kiff en rematant les meilleures répliques de Kaamelott au cas où vous auriez oublié que… le gras c’est la vie.

Bref

Certes il est difficile de comparer ce programme court Canal avec d’autres séries longues plus classiques mais Bref restera sans doute une des meilleures séries des années 2010 pour avoir dévoilé un mode de narration en totale rupture avec ce qui a a pu se faire jusque là.

H

Elle a mal vieilli, elle est pas super bien joué, elle est filmée avec les coudes mais que voulez-vous… H est et restera une des meilleures séries comiques de tous les temps qui a eu le bon goût de révéler une palanquée d’humoristes géniaux tels que Eric Judor, Ramzy et Djamel Debbouze.

Les Revenants

Ils reviennent, puis on est embêté parce qu’ils reviennent, puis on est embêté parce que, malgré la présence de Carrère, tout ça ne va nulle part et que la saison 2 était catastrophique.

Braquo

Duvauchelle et Anglade jouent les badass en gris et bleu. Une huitième place, quoi.

Dix pour cent

Oui, c’est bien écrit. Oui, c’est assez drôle et touchant. Mais bon, la vie triste des acteurs et de leurs agents, hein, est-ce que c’est assez concernant ? Les agents se le demandent.

Plus Belle La Vie

Difficile de ne pas citer cette série qui fait pourtant partie des plus longues séries française (avec un petit record de 4 665 épisodes au compteur). Plus Belle la Vie, qu’on aime ou non c’est la série qui symbolise le plus les évolutions sociétales du pays, on s’est tous attachés à ces personnages comme à des membres de notre famille alors oui Plus Belle la Vie fait sans nul doute partie des meilleures séries bien de chez nous.

Lastman

Seule série animée de ce top, Lastman est officiellement la meilleure chose qui soit arrivée en France pour les fans d’animés japonais. Ce prequel de la BD de Bastien Vivès a une BO excellente et des combats bien chorégraphiés. De quoi satisfaire tous les gens qui ont grandi avec Dragon Ball (même si ça n’a rien à voir).

Kaboul Kitchen

En plein centre de Kaboul, Jacky, joué par Gilbert Melki, tient une cantine pour expatriés. Se confrontent alors alcool, argent et nudité avec des lois strictes du pays et certains humanitaires, dont sa fille, qui essayent d’améliorer la vie des Afghans. Une troisième saison qui s’est malheureusement faite sans le personnage de Gilbert Melki mais avec un Stéphane de Groot qui sauve les meubles. Des épisodes d’une vingtaine de minutes, un scénario très drôle et un casting impeccable font de Kaboul Kitchen une des séries françaises les plus drôles des années 2010.

Lupin

Encore une série française qui cartonne à l’étranger et si vous voulez rentrer dans les entrailles de l’histoire on vous a parlé des détails cachés dans Lupin histoire que vous soyez à l’affût.

Le Bureau des légendes

La plus belle cravate de la série française revient à Darroussin. Le plus beau bureau de la série française revient à Kassovitz. C’est bien, Le Bureau des légendes.

Engrenages

Calls

Série audio, certes, mais accompagnée de visuels souvent plus que nécessaires, Calls a bien sa place dans ce top. C’est comme un grand mystère un peu flippant dans lequel on saute à pieds joints. Au bout de deux saisons (on attend la troisième avec impatience), le mystère ne fait que s’épaissir, mais les morceaux du puzzle commencent à s’assembler. Si vous êtes sceptiques sur le format audio, enfilez tout de suite votre casque et lancez un épisode, vous saurez pourquoi vous vous êtes plantés jusque là.

Fais pas ci, fais pas ça

L'Effondrement

Le collectif Les Parasites a livré une petite pépite en cette fin de décennie. Le principe est simple : les épisodes sont tournés en plans séquences et traitent de l’effondrement de notre société. Ce qui est moins simple avec cette série, c’est d’encaisser ces histoires angoissantes dans lesquelles on se projette forcément pour peu qu’on s’inquiète déjà un minimum pour notre futur. Les Parasites ont mis un pied dans la cour des grands.

Et toutes les autres

En Thérapie

La Flamme

Les Revenants

Hippocrate

Série adaptée du film de Thomas Lilti qu’on avait déjà surkiffé, elle raconte le quotidien d’un service hospitalier avec ses internes et ses manques de moyens, c’est aussi drôle que réaliste. De toute façon on avait déjà listé les raisons existentielles de mater cette série (bien mieux que Urgences). Clique sur le lien pour voir les raisons de mater Hippocrate (sinon on t’ouvre en deux avec un scalpel).

Marianne

OVNI(s)

En Place

Un village français

Sans surprise on retrouve les seins d’Audrey Fleurot dans cette très bonne série, quoiqu’un peu dans le style d’un téléfilm français (avec un budget visiblement limité).

Baron Noir

Encore une production Canal, soit la série est vraiment bien, soit ils sont aussi bons vendeurs que le maraîcher en bas de ma rue qui a réussi à me faire acheter des huitres alors que j’y suis allergique. En tout c’est 35 pays qui ont acheté la série dans laquelle Kad Merad joue autre chose qu’un mec rigolo.

Family Business

La vie d’une famille de bouchers qui décident de se mettre à la vente de beuh en ouvrant la première « beucherie » et toutes les péripéties imaginables qu’elle va rencontrer sur le chemin de ce projet. Un duo Jonathan Cohen / Gérard Darmon qui fonctionne plutôt pas mal et quelques épisodes vraiment drôles.

Drôle

« C’est Validé mais sur le stand-up à la place du rap ». C’est comme ça que quelqu’un m’a décrit cette série qui parle donc du stand-up et de plusieurs personnages de ce milieu à des stades différents de leur carrière.

Le Monde de Demain

En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des séries.