En France, on adapte la masse de séries. Mais attendez, les étrangers aussi nous piquent des concepts ! Plein ! Enfin, plein, la notion de « top 8 » est souvent synonyme de lose, c’est vrai, mais on peut bien sûr toujours voir le verre à moitié plein ou le verre à moitié vide, hein, c’est une question de positionnement, et je vous invite à ouvrir vos shakras et à laisser le malin dans votre cave.

1. Fais pas ci, fais pas ça

La série de France 2, dont la dernière saison sera diffusée cette année, a été adaptée dans de nombreux pays, notamment en Italie et en Pologne. Aux Etats-Unis, CBS a émis son souhait de racheter les droits. Mais, avant elle, c’est ABC qui s’était manifestée auprès de la production française en posant une option d’achat pour une adaptation. Le projet n’a pas vu le jour, mais, l’année suivante, en 2009, la diffusion de Modern Family par cette même chaîne a soulevé des questions. Des similarités importantes dans les deux formats de série ont été relevées et des accusations de plagiat portées ici ou là.

2. Engrenages

La série Engrenages, diffusée à l’international sous le titre Spiral, est en cours d’adaptation par la chaîne Showtime et Endemol Shine aux Etats-Unis.

3. Les Revenants

En 2015, la série Les Revenants, qui raconte l’histoire d’un village dont les morts reviennent, a été adaptée presque plan pour plan aux Etats-Unis sous le titre The Returned. Le remake a cela dit été annulé au bout d’une saison, faute d’audience et de critiques positives.

 

4. Caméra Café

Adapté en Italie, en Irlande, au Canada ou aux Philippines, le concept de cette mini-comédie diffusée dans les années 2000 par M6 est l’un des plus grands succès de la chaîne française à l’international.

5. Hélène et les garçons

AB Productions a produit une version américaine d’Hélène et les garçons, intitulée Helen & the boys, où plusieurs comédiens du casting original apparaissent. Flop.

6. Bref

La mini-série culte de Canal Plus a été adaptée en Israël et aux Etats-Unis.

7. Mafiosa

L’adaptation de Mafiosa par la télévision américaine tarde à voir le jour. Pour autant, Helion Pictures a racheté les droits pour adapter l’intrigue de la Corse à Miami.

8. Maison close

HBO envisage depuis plusieurs années d’adapter Maison close aux Etats-Unis, via la boîte de production Leverage, qui appartient à Mark Wahlberg. Ça traîne.

COCORICO.

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des pères ? On a déniché les trucs les plus cool :