Quitte à mater des séries quand t’es ado, autant qu’elles t’apprennent des choses un minimum utiles pour ta future vie d’adulte. Ou pas hein, chacun son truc, mais les créateurs de séries ont eu la bonne idée de se dire qu’ils pouvaient véhiculer des pensées pas trop cons auprès d’un public qui se cherche et c’est pas si mal, y’en a quelques-unes qui peuvent vraiment être utiles et intelligentes.

1. Sex Education

Pour une fois qu’il y a une série pour ado qui parle de cul sans que ce soit édulcoré, chiant, et gnian-gnian.. Sex Education tourne autour de la sexualité chez les ados, avec de l’humour, des tabous qui sautent, diverses sexualités montrées à l’écran, le tout avec intelligence et bienveillance.

Source photo : Giphy

2. Big Mouth

C’est une série d’animation qui parle de l’adolescence signée Nick Kroll et Andrew Golberg. Fait assez rare pour être souligné: la sexualité masculine n’est pas seule représentée, celle féminine aussi, et de nombreux thèmes sont abordés sans tabous, comme les premières règles, l’homosexualité, le viol ou la masturbation pour les deux sexes.

3. 13 Reasons Why

Meilleure série pour parler du harcèlement scolaire et des drames que ça peut engendrer, 13 Reasons Why aborde de nombreux sujets comme le viol, la drogue, le consentement, l’amour mais aussi le harcèlement et le suicide chez les ados.

4. Stranger Things

Parce qu’il faut bien que les ados d’aujourd’hui comprennent que les 80’s étaient la meilleure époque au monde, Stranger Things aide bien à piger le concept avec ses décors et ses personnages qui sortent tout droit d’un vieux Spielberg.

Source photo : Giphy

5. The Crown

On peut se cultiver historiquement même en kiffant une série, et c’est ce qui se passe avec The Crown. Si votre ado a du mal à s’y retrouver dans l’histoire de la monarchie britannique, The Crown est le série parfaite pour qu’il apprenne quelque chose, ça changera un peu tiens.

6. Atypical

L’histoire d’un ado autiste qui aimerait faire et être comme tout le monde, c’est à dire pouvoir niquer et être un peu indépendant sans avoir ses parents qui lui collent aux basques. Les personnages sont drôles, attachants et émouvants, et même si Sam peut être quelque peu atypique, il reste tout de même un ado comme les autres.

7. The End of the Fucking World

Un ado complètement taré qui pense être un psychopathe rencontre une meuf de son âge totalement barrée elle aussi. A eux deux, ils vont pousser toutes les limites possible, le tout avec un langage particulièrement cru, mais aussi beaucoup d’humour.

8. Gilmore Girls

L’histoire d’une mère et de sa fille, hyper proches, qui partagent énormément de choses et qui affrontent la vie ensemble. Ça peut faire du bien à ton ado, quand il claque un peu trop la porte de sa chambre en hurlant qu’il te déteste. Y’a moyen que ça vous rapproche un peu.

9. Girls

L’histoire d’une bande de copines qui ont la vingtaine et qui montrent enfin à l’écran ce que c’est d’être une meuf, sans trop de clichés et de moments édulcorés. Girls aborde des sujets sérieux, sexuels, touchants, dérangeants, et ça fait du bien à voir.

Source photo : Giphy

10. Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire

Trois orphelins (Violette, Klaus et Prunille) se retrouvent chez le Comte Olaf après la mort chelou de leurs parents. Olaf est un gros taré qui veut tout faire pour leur niquer leur héritage, et les orphelins vont devoir user d’intelligence pour déjouer ses plans les plus machiavéliques. Pour apprendre à ton ado à être un peu plus badass et à se méfier des mecs chelous genre Comte Olaf.

Vous êtes à jour, c’est bon ?