ATTENTION ALERTE. De prime abord, et avant toute chose et en premier lieu je me permets de vous le concéder sur le champ et tout d’abord, ce top est quelque peu subjectif. Déjà parce qu’on n’a pas vu touuuutes les séries américaines et ensuite parce qu’on ne sait pas exactement à quel point touuuuus les Français ne connaissent pas les séries américaines que nous avons choisi de mettre en avant. Donc calmez vos ardeurs avant de me traiter de sac à foutre en commentaire parce que j’aurais omis une de vos séries favorites. En revanche vous êtes poliment invités à nous partager vos trouvailles.

1. Seinfeld

On commence par la base de la base. Certains vont crier en me hurlant après que Jerry Seinfeld est super connu même en France et que je suis qu’une chienne sans nom. Même si sur ce dernier point, vous n’avez pas totalement tort, il faut avouer qu’en France, on a commencé les sitcoms ricaines plutôt avec Friends et rares étaient les connaisseurs de Seinfeld (je parle de sitcoms stars et cultes, pas des Feux de l’amour cela va sans dire).

2. The Shield

A l’heure où tout le monde avait les yeux scotchés sur 24H Chrono, moins nombreux sont les fans de cette série policière ultra badass où l’inspecteur Vic Mackey est à la tête de sa brigade de choc antigang. Une série sur des ripoux en mode vénèr. On croisera Glenn Close et Forrest Whitaker au fil des saisons, et je vous promets que ça n’a pas pris une ride. C’est presque un poil mieux que PJ Saint-Martin. D’ailleurs Shawn Ryan le créateur de la série envisage même une suite potentielle.

3. Family Guy

Attention là on parle d’un chef d’oeuvre, de la série animée la plus meilleure au monde selon un sondage effectué auprès de moi-même. Family Guy c’est un peu les Simpsons mais avec ce je-ne-sais-quoi de plus savoureux, c’est un peu American Dad mais avec une autre saveur, c’est un peu Rick et Morty mais dans un autre genre genre, bref. Family Guy (ou Les Griffins en français) est moins connue en France parce que moins diffusée mais je vous encourage le visionnage au plus vite de l’intégralité des saisons de ce bijou de Seth MacFarlane (qui n’a pas fait que des bons films, je vous le concède, mais ne vous arrêtez pas là).

4. Flight of the Conchords

Série crée par les chanteurs/humoristes et pas moins néo-zélandais Jemaine Clement et Bret McKenzie, elle a eu peu d’échos en France alors qu’elle est tout bonnement extraordinaire. Deux saisons réunissant des épisodes d’une vingtaine de minutes où l’on suit les deux artistes (portant leurs vrais noms) dans leurs lose new-yorkaise. Les scènes sont entrecoupées de chansons aux clips totalement barrés, mais avis aux ennemis de la comédie musicale classique on est là sur un tout autre genre de registre bien plus drôle. En tout cas, ça donne davantage envie d’aller en Nouvelle-Zélande qu’à New-York. Ci-dessous une scène (il a été difficile de faire un choix) où les deux losers de l’extrême tentent de commander une croissant en français et ça part en baguette musicale.

5. Larry et son nombril

Bon en ce qui concerne Larry et son nombril (idiotement traduite ainsi mais son nom original est Curb your enthusiasm) on avait déjà consacré un top à part entière en hommage à Larry David (co-créateur de Seinfeld soit dit en passant, comme quoi TOUT ÉTAIT LIÉ BORDEL). On est fan de cette série qui suit le quotidien de Larry , producteur juif Américain misanthrope et narcissique, un type insupportablement génial à qui il n’arrive que des merdes. Et matez moi cet extrait que j’ai tout particulièrement déniché pour vous parce qu’il y avait Ricky Gervais en Guest star.

6. Police Squad

On repart un peu dans le passé avec cette série à pisser de rire qui plaira forcément aux fans de Y-a-t-il un pilote dans l’avion? (dont la série est d’ailleurs à l’origine) ou même de Hot Shots! (par un des créateurs de la série, normal donc). Forcément peu connue en France puisque seuls deux épisodes ont été diffusés sur Canal + en 89 et c’est bien dommage parce qu’on a affaire là à une des premières meilleures série comiques du genre. Voici un exemple de générique pour vos beaux yeux.

7. Philadelphia (It's Always Sunny in Philadelphia)

OK pour le coup je dois vous avouer que je ne connais pas cette série mais qu’un fidèle membre de Topito me l’a recommandée avec une motivation rarement égalée, j’en conclus donc que ça n’est pas totalement pourri. Et le pitch m’a l’air convainquant : un groupe de potes qui tiennent un bar irlandais et qui sont des connards très portés sur une forte consommation d’alcool.

8. Louie

Ouiiii OK, Louie C.K. a eu son temps de gloire en France et donc forcément sa série a été visionnée par quelque uns d’entre vous je n’en doute pas. Mais en réalité, il reste peu connu par chez nous, et maintenant qu’il a été accusé de se masturber devant des filles qui n’avaient rien demandé ça risque pas de s’améliorer. C’est malheureux parce qu’en plus d’être un des meilleurs humoristes de sa génération, il a eu le bon goût de créer une série aussi drôle que bien réalisée sur son quotidien d’humoriste quarantenaire avec ses deux filles à charge. Je ne peux que vous en conseiller le visionnage même si la série a quitté toutes les plateformes de diffusion, débrouillez-vous !

9. Better Things

Plus récente et avec celle qui joue Pam, la pote/copine de Louie dans Louie. Dans un autre genre, on suit les pérégrinations de cette mère comédienne avec ses trois filles qui essaie de mener sa carrière tout en étant une mère pas trop pourrie. C’est drôle et pour une fois on voit une série avec plein de filles qui ne sont pas cantonnées à des rôles de « filles ». Bref, un petit bijou créé par la comédienne Pamela Adlon et Louie C.K, gage de qualité supérieure.

Et puis tant qu’on y est je vous renvoie aussi vers la sitcom Lucky Louie avec encore une fois Pamela Adlon et Louie C.K. qui est un truc à voir absolument.

10. Archer

Et on termine sur cette dernière série animée, sorte de parodie de James Bond avec un agent secret qui couche à tout va mais qui aime encore sa môman, directrice de l’agence d’espions pour laquelle il officie. Bref c’est totalement inconvenable et on valide plutôt deux fois qu’une cette série où la rigolade est palpable.

Pour les feignasses qui n’auraient pas lu mon introduction, je vous le redis ce top n’est pas une liste officielle gravée dans le marbre mais bien un choix personnel. L’idée était de vous parler de séries assez cultes aux Etats-Unis et que très peu de gens connaissent en France. On ne doute pas que vous en avez vu certaines mais la plupart ont été rarement diffusées dans le périmètre et ça nous fait trop chialer de tristesse bordel. Par ailleurs, j’ai tout à fait conscience que cette liste est principalement constituée de séries comiques, donc si vous avez d’autres séries sous le coude que vous trouvez injustement inconnues en France, balancez dans les commentaires on se fera une joie de les découvrir.