Malheur. L’hiver est fini. Adieu les longues soirées devant Netflix à bouffer de la série. Maintenant c’est foutu, il fait beau, tu dois donc sortir et faire preuve de coolitude en privilégiant les bières en terrasse à ton canapé. Eh bah NON ! BALEK ! Au Printemps, tu changeras rien à tes habitudes, tu continueras de becter de la série, parce que vraiment il y a en a trop à voir et que tu ne peux pas décemment les laisser seules comme ça. Alors on croise les doigts pour qu’il fasse un temps de chiotte les trois prochains mois.

1. Big Little Lies

Cette première série signée Jean-Marc Vallée (à qui l’on devait déjà Dallas Buyers Club, C.R.A.Z.Y. ou encore Wild) s’avère plutôt prometteuse. Une sorte de Desperate Housewives plus moderne, moins caricatural avec en toile de fond un mystérieux meurtre dont on ne sait pas qui est la victime ni le meurtrier. Parole de wam, j’ai vu les trois premiers épisodes et ça se consomme avec délectation.

2. Fargo

Les frères Cohen reviennent à l’attaque avec la troisième saison de Fargo, géniale série adaptée, remaniée, revue et corrigée du film policier sorti en 1995. La nouvelle saison s’annonce prometteuse avec Ewan McGreggor dans les rôles des deux frangins au cœur de l’histoire.

3. Larry et son nombril

Peu connue en France, cette série a pourtant influencé grand nombre de chefs d’oeuvre (tels que Louie). On suit la vie quotidienne d’un humoriste (Larry David) et de ses aléas. Si vous ne connaissez pas Larry David, vous connaissez certainement Seinfeld, la première sitcom culte américaine dont il est un des co-créateurs avec Jerry Seinfeld. Le type qui fait un peu ce qu’il veut vu qu’on lui doit quand même un des plus gros succès télé de tous les temps, il s’est donc absenté 5 ans avant de pointer à nouveau le bout de son nez dans cette nouvelle saison très très très très (très) attendue.

4. Taboo

Nouvelle mini-série de huit épisodes anglo-américaine produite par Ridley Scott. Tom Hardy y campe le personnage de James Delaney au début du XIXe siècle, présumé mort en Afrique. Aux frontières du surnaturel et de la série historique, c’est une des nouvelles séries à voir sans tarder. Ou alors en tardant un tout petit peu. Parce qu’au fond, tu fais ce que tu veux.

5. Sneaky Pete

Juste pour le kiff de retrouver Bryan Cranston dans cette histoire d’arnaqueur. Un type sort de taule et pour éviter de se faire choper par le grand méchant qu’il a eu la mauvaise idée de trahir, il s’empare de l’identité d’un compagnon de cellule. Sauf qu’évidement, rien ne tourne comme prévu.

6. Santa Clarita Diet

Nouvelle série Netflix avec Drew Barrymore et Timothy Oliphant (un mec qu’on ken par la pensée mais aussi par la morale). L’histoire d’un couple dont la femme se révèle être une sorte de zombie avec une envie irrépressible de chair humaine. Il va donc falloir trouver les bonnes victimes pour nourrir la dame. Une version comique de Dexter qui a l’air bien sympatoche.

7. Grace & Frankie

Jane Fonda et Lily Tomlin (respectivement Grace et Frankie) sont amies par leurs maris associés. Sauf que ces derniers leur apprennent qu’ils sont amoureux l’un de l’autre depuis des années. Du coup les deux gonzesses septuagénaires vivent ensemble tout en étant bien différentes, tandis que leurs anciens maris se marient tous les deux et vivent une jolie histoire. Plus feel good, tu meurs. La troisième saison sort ce mois-ci.

8. Training Day

Basé sur le film d’Antoine Fuqua avec Denzel Washington, la série met en scène un jeune flic plein de bonnes valeurs qui devra collaborer avec un ripou. En l’occurrence, le blème c’est qu’ils ont tourné avec Bill Praxton cette première saison. Or Bill Praxton nous a quitté et on voit mal la deuxième saison sans lui.

9. The Man in the High Castle

Série adaptée du roman de Philip K. Dick dont l’uchronie met en scène l’Amérique des années 60 en imaginant que le régime nazi ait remporté la guerre. Si la série est un peu bordélique et que le roman est franchement pas long (genre pour la première fois de ta vie ce serait plus rapide de lire le livre que de mater la série), elle est toutefois intrigante et mérite qu’on y jette un œil.

10. Dix pour cent

La série de Cédric Klapisch sur les coulisses d’une agence de comédiens reviendra en avril 2017. Et on ne sait strictement rien sur cette nouvelle saison. Et on va juste mourir de bonheur quand ce sera à nouveau diffusé.

Allez, dis adieu au soleil, dis adieu aux terrasses, la vraie vie c’est de mater des séries.