On peut se douter qu’il y a certaines scènes cultes au cinoche qui ont été salement difficile à tourner (par exemple dans Les Dents de la mer, quand la fille elle se fait bouffer par le requin c’était genre super dur de tourner avec un requin blanc sans se faire vraiment manger, galère galère). Mais il y a aussi des scènes qui a priori semblent hyper simples à tourner et ont pourtant nécessité des milliards de prises (au moins).

1. Meurtre en 3 dimensions

Balancer un portefeuille en direction de la caméra pour faire un super effet 3D (oui bon quand on a découvert la 3D c’est vrai qu’on s’est un peu enflammé sur certains films tout pourris) s’est avéré une terrible galère parce qu’il fallait viser le porte feuille dans une direction hyper précise pour que l’effet 3D fonctionne. Un truc giga simple qui s’est donc révélé ultra compliqué donc.

2. Avé César

Pour tourner sa scène de 5 minutes dans Avé César, Chaning Tatum a du s’entraîner trois mois. Et ça se voit un peu à son regard hyper sérieux alors que les autres marins ont gèrent tellement bien les claquettes qu’ils arborent un sourire colgate hyper détendu.

3. Shaun of the Dead

Quand Simon Pegg balance son badge, il lui aura fallu environ 25 prises pour ça tombe correctement. Quel beau métier que d’être acteur.

4. The Crown

Pas totalement facile de jouer la reine d’Angleterre de manière à peu près correcte. La preuve, il aura fallu plusieurs mois pour que Claire Foy parvienne a prononcer le mot « one » exactement comme la Queen.

5. Psychose

La scène de la douche dans Psychose aura nécessité 7 jours de tournage et 70 prises. Tout ça pour obtenir le cri parfait et le lever de rideau de douche idéal. Je rappelle par ailleurs que Janet Leigh a été totalement traumatisée par cette scène à tel point qu’elle a même pas pu prendre de douche pendant quelques temps après ce tournage.

6. Hook

Dans Hook, quand Rufio menace Peter avec son sabre, pour des raisons de sécurité, la scène a été tournée à l’envers, mais du coup l’acteur Dante Brasco a aussi du apprendre sa réplique à l’envers. Apmys.

7. Rocky

Pour tourner la scène de Rocky où Silvester Stalone s’acharne sur un morceau de bidoche, l’équipe est restée 14h dans une chambre froide et l’acteur s’est même pété un doigt, ASKIP il aurait dit, « vous inquiétez pas j’en ai 9 autres ». Golri jusque dans la souffrance ce gars.

8. Barry Lyndon

Dans ce à-peu-près-un-des-meilleurs-film-de-Kubrick-et-de-toute-l’histoire-du-cinema, l’éclairage n’était fait qu’à la bougie ce qui était hyper complexe à filmer, tellement complexe que le réel a du avoir recours à des caméra spécialement conçu pour la NASA afin de bien capter la lumière.

9. Le seigneur des anneaux

La scène où Frodon sert du thé à Gandalf a été méga compliqué à tourner. Oui parce qu’en fait Frodon est minus à côté de Gandalf mais dans la vraie vie étant donné que les hobbits n’existent pas, il fait à peu près la même taille. Donc en gros on a mis Gandalf au premier plan et Frodon en arrière plan puis après il fallait que les acteurs soient parfaitement synchronisé pour que l’effet fonctionne. Une galère pur jus.

10. Seul au monde

Le tournage a du être interrompu pendant un an pour laisser le temps à Tom Hanks de perdre 23 kilos et de se laisser pousser la barbe. Bon plan pour un régime en vré.

11. The social network

Il aura fallu deux jours de tournage pour la scène d’ouverture du film et… 99 prises. Alors que c’est juste des gens qui parlent dans un bar, j’t’aurais filmé ça au smartphone tranquillou moi en 5 minutes.

12. The Shining

Quand Jack Nicholson plante sa hache dans une porte, il lui aura fallu assassiner 60 portes avant de trouver la bonne porte. Puis elle est arrivée. C’était elle. C’était lui. C’était eux.

Source :

Cracked