Producteurs et réalisateurs ont bien compris la recette : un film a de grandes chances de passer l'épreuve de la postérité s'il comporte une, voire plusieurs, scènes de danse. Complètement mièvres (et on aime ça) ou purement délirantes, on ne compte plus les séquences cultes qui restent gravées dans nos mémoires. Il faut dire que les acteurs n'ont pas eu peur de mouiller leur chemise, pour certains. C'est parti pour la revue du "shake ton booty".

  1. The time of my life dans Dirty Dancing: la plus "Ohmondieu je tuerais pour être à sa place". Ok, la chemise moulante est devenue illégale après la sortie du film. Ok, la mèche blonde, c'est très Ken décoloré. Ok, ça donne un petit côté kitch à la scène. Mais ça reste un Roméo, et vaguement bad boy qui plus est. Et ça, ça marche à tous les coups, même si vous étiez du genre à préférer que Barbie fricote avec Action Man.
  2. What a feeling dans Flashdance: la plus "Le rêve devient réalité". C'est le genre de scène qui commence mal et montre finalement qu'avec 12 358 heures de travail, on peut passer de soudeuse à princesse. Il suffit d'un peu de volonté, donc.
  3. You're the one that I want dans Grease: la plus "je t'ai voulu, je t'ai eu". Après s'être fait traiter de niaise tout un film, Sandy a enfin compris comment mettre Danny au pas : il suffit d'enfiler un leggings brillant et de se frisoter la moumoute. Notez que ça marcherait beaucoup moins bien aujourd'hui, mais comme Travolta a vachement forci...
    http://www.youtube.com/watch?v=g19p1uEzz4I
  4. Singing in the rain: la plus "ne tentez pas de reproduire ceci chez vous". En vrai, quand vous chantez cette chanson, c'est que vous êtes bien à l'abri derrière vos fenêtres, et vous avez raison. Outre le risque plus que probable d'attraper une pneumonie, sachez que le flic qui vous trouve en train de vous ébattre sous la pluie l'air heureux sera plutôt du genre à décroiser les bras pour attraper un éthylotest.
  5. Twist it dans The Blues Brothers: la plus "qu'est-ce que c'est que ce truc ?". C'est juste n'importe quoi, mais quand on a vu le film, on n'est plus à ça près. Et puis c'est surtout très bon.
  6. La Carioca dans La Cité de la Peur : la plus "tu ne peux plus faire que ça." Ce qu'il y a d'affreux avec la carioca, c'est qu'elle reste dans la tête environ 9 jours d'affilée. En espérant que personne n'ait l'idée de te la remettre dans la tête après ces 9 jours...
  7. L'ouverture de "West Side Story" : la plus "pas crédible, mais je marche quand même". Des loubards qui font des entrechats ? On n'y croit pas une seule seconde, mais c'est terrible, on achète quand même. Dans le fond ce serait cool si les seuls affrontements se faisaient sur scène et que la campagne Hollande contre Sarko se faisait en tutu.
  8. (presque) Toutes les scènes de "Footlose": la plus "vade retro Stanislas". Ren McCormack, danseur venu de Chicago, s'installe dans une petite ville américaine et se heurte à la prescription de la danse et des musiques qui mènent au mal depuis que le fils du révérend s'est tué. Il mène alors un combat pour prouver que la danse n'est pas synonyme de déchéance. C'était à une époque où la tecktonik n'existait pas.
  9. Le twist de "Pulp Fiction": la plus "c'était censé être sexy mais j'ai quelques doutes". Il faut dire que Mia Wallace est un personnage singulier, et que John Travolta ne sait pas trop si c'est du lard ou du cochon. Vous noterez que s'il y a à chaque fois un relou même encore aujourd'hui pour mimer la plongée sous-marine sur le dancefloor, c'est à cause de Pulp Fiction.
  10. You should be dancing dans Saturday Night Fever: la plus "quand y'a plus de John Travolta, y'en a encore". Incontestable étoile de ce top, John Travolta répond toujours présent quand il s'agit de se déhancher. Est-ce que c'est le choc de se revoir en costume blanc qui l'a conduit à la scientologie, la question demeure.
  11. (bonus) La danse juive de Rabbi Jacob: la plus "cultissime". Ça se passe de commentaires. Allez, on s'en remet une couche.
    http://www.youtube.com/watch?v=XsoTIvDxgZI

Dur de se limiter à 10 ... vous auriez vu quelle scène dans la liste vous ?