une-sarko-eau
Montage photo : kotaku

Quand on a demandé à Nicolas Sarkozy son avis sur l'arrivée de migrants et la manière dont était gérée la crise, il a répondu avec toute la sagesse et le recul qui le caractérisent : «dans une maison, il y a une canalisation qui explose, elle se déverse dans la cuisine... Le réparateur arrive et dit, j’ai une solution : on va garder la moitié pour la cuisine, mettre un quart dans le salon, un quart dans la chambre des parents et si ça ne suffit pas il reste la chambre des enfants». Et là on s'est dit que c'était du génie, et que tous les problèmes complexes du monde pourraient être expliqués ainsi par le Doc Sarko en personne. Vous allez voir, tout devient plus clair.

  1. Le réchauffement climatique : un problème de chaudière ?
    « Dans une maison, si la chaudière est mal entretenue, elle peut se bloquer sur 40 degrés... Logiquement, la température augmente dans chaque pièce, la cuisine, la chambre, et même la salle de bain. La fonte des glaces, ce sont des frigos qu'on débranche, tout simplement.»

    1
  2. Daesh : un adolescent difficile ?
    « Dans une maison, il y a une famille, et dans une famille il y a des tensions. Un adolescent se rebelle, refuse que vous entriez dans sa chambre et vous tient tête... Ça ne vous rappelle rien ? »
  3. Le chômage : un simple souci de souris ?
    « Dans une maison, imaginez, vous bossez, vous ramenez de la nourriture, vous œuvrez pour la communauté et des souris qui n'en foutent pas une de la journée et qui regardent sûrement MOTUS viennent grignoter vos biscuits... Je dis pas que toutes les souris sont des profiteurs mais... »

    2
  4. L'affaire Bygmalion : comme des volets à repeindre ?
    « Parfois, dans une maison, il y a des petits travaux de peinture à faire. Et plutôt que de faire jouer la concurrence, on appelle un beau-frère. Et comme on l'aime bien, et qu'on s'en fout parce qu'en fait, c'est pas notre fric, on lui file un peu plus et au final, on se rend compte qu'on a payé plus cher que la maison pour deux coups de pinceau. »
  5. Le conflit Israélo-Palestinien : un couple qui bat de l'aile ?
    « Dans une maison, un couple a besoin de trouver ses marques. Et il faut savoir dire "Chérie, ceci est mon espace, j'en ai besoin". Malheureusement les tensions sont inévitables et chacun campe sur ses positions...Cela est triste.»

    3
  6. Le SIDA : encore ces foutus voisins ?
    « Dans une maison, il faut savoir faire avec les voisins. Ils sont là, on ne peut pas s'en débarrasser, et c'est très énervant parfois. Vous voyez où je veux en venir ? C'est un peu comme François Bayrou finalement. »
  7. Les inégalités homme/femme : une répartition logique de la superficie ?
    « Dans une maison, il y a des pièces plus grandes que d'autres, c'est la vie c'est comme ça. Il y a des pièces plus fiables, et qui peuvent porter des choses lourdes et ouvrir des pots de confiture par exemple... Mais je m'égare...»
  8. La faim dans le monde : qui a oublié de faire les courses ?
    « Dans une maison, si personne n'achète de baguette en rentrant le soir, on se retrouve sans pain au dîner. Voilà. J'ai pas dit que j'avais réponse à tout non plus hein, vous me prenez pour qui ? Et puis sortez de chez moi maintenant Topito, SORTEZ.»
  9. La crise des subprimes : le délicat partage des taches ménagères ?
    « Dans une maison, on dit à sa femme "si tu fais la vaisselle ce soir, je sors la poubelle demain". Et juste après, on dit "si tu changes la litière du chat, je dépose les gamins au judo" etc. Et au bout d'un moment, on se rend compte qu'on a promis trop de choses, qu'on ne peut pas tenir tous ces engagements, et plus personne ne veut faire quoi que ce soit pour vous. Vous divorcez, vous picolez, bref, c'est la crise. »

    giphy
  10. La corruption à la FIFA : l'épineux problème de la télécommande
    « Dans une maison, parfois, tout le monde veut la télécommande, alors il y a un membre de la famille qui vient avec une valise pleine de pognon et qui arrose tout le monde pour avoir le contrôle de la télé pendant 4 ans. Ce sont des choses qui arrivent dans une famille. »

Et soudain tout devient plus clair.