Pour Noël, beaucoup de villes mettent les petits plats dans les grands, au point qu’une sorte de compétition internationale s’est lentement mise en place au fil des années. Alors quels sont les pays qui peuvent se targuer d’avoir le plus beau sapin ou encore le plus grand ? Tour du monde des conifères illuminés…

1. Le Rockefeller Center à New York (États-Unis)

Retransmise en direct sur NBC, dont le siège est justement situé à l’intérieur du Rockefeller Center, la cérémonie d’illumination du sapin rassemble des millions de spectateurs. Un arbre de plus de 20 mètres qui est un véritable symbole depuis 1931. Il comprend quelques 30 000 illuminations, tandis que l’étoile qui figure à son sommet pèse 250 kilos. Une fois les fêtes de Noël terminées, le sapin est recyclé.

2. Les Galeries Lafayette à Paris (France)

Célèbres pour leurs somptueuses vitrines, qui tous les ans, racontent une histoire en rapport avec Noël, les Galeries Lafayette peuvent aussi se targuer de rayonner dans le monde grâce à leur sapin. Un arbre qui rivalise de beauté et d’audace, comme le prouve à nouveau le cru 2016, réalisé en papier par l’artiste Lorenzo Papace. Un arbre blanc, majestueux, qui se dresse au centre de la coupole, animé par une grande roue et des téléphériques.

3. La Puerta del Sol à Madrid (Espagne)

Un sapin tout bleu, entièrement fait de lumières, dans lequel il est possible d’entrer, afin d’admirer la spectaculaire spirale de l’intérieur. Situé sur la mythique Puerta del Sol, cet astre éphémère accompagne également le décompte du Nouvel An et sa fameuse tradition des grains de raisins.

4. La Porte Brandebourg à Berlin (Allemagne)

Situé en face de la majestueuse Porte Brandebourg, ce sapin offert par la Norvège à l’Allemagne symbolise l’amitié entre les deux pays. Une tradition inaugurée en 1989, au moment de la chute du mur de Berlin.

Crédits photo (creative commons) : dirktxl

5. La Praça do Comércio à Lisbonne (Portugal)

Un sapin ô combien majestueux qui culmine à plus de 75 mètres fait de métal et de lumière. C’est le plus haut d’Europe et assurément l’un des plus beaux.

6. La St. Pancras Station à Londres (Royaume-Uni)

La capitale britannique ne manque pas de sapins à Noël, mais celui de la St. Pancras Station se démarque irrémédiablement. Alors que les visiteurs ont déjà pu admirer un arbre en Lego (comme à Melbourne d’ailleurs) ou entièrement constitué de peluches Disney, c’est le Cirque du Soleil qui cette année, crée l’événement, avec un arbre aussi original qu’étincelant.

7. La lagune Rodrigo de Freitas à Rio de Janeiro (Brésil)

Au Brésil, il ne neige pas. Pourtant, cela n’empêche pas ce stupéfiant sapin d’illuminer grâce à ses 3,3 millions d’ampoules, la lagune Rodrigo de Freitas, en donnant l’impression de flotter sur les eaux. C’est d’ailleurs le plus grand sapin flottant du monde. Un record consigné dans le Guinness.

8. La Maison-Blanche à Washington DC (États-Unis)

Un vrai sapin décoré selon une tradition remontant à 1923. Le National Christmas Tree donne ainsi lieu à une cérémonie annuelle qui voit le Président en place illuminer l’arbre en présence de nombreux spectateurs et de quelques célébrités comme Tom Hanks, qui avait fait le déplacement en 2014.

9. Le parvis de la Cathédrale de Vilnius (Lituanie)

Un autre sapin fabriqué en métal, situé près de l’un des monuments les plus emblématiques de la capitale lituanienne. Sa hauteur se situe généralement autour des 25 mètres.

10. Le marché de Noël de Dortmund (Allemagne)

Un arbre gigantesque (environ 40 mètres), décoré avec goût, qui trône au milieu d’un marché de Noël célèbre dans le monde entier. Fierté nationale, ce sapin, le plus grand du pays, incarne à lui tout seul une certaine idée de la magie de Noël.

Crédits photo (creative commons) : Arnoldius

Et le votre il est comment ?

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool :