Game of Thrones c’est fini. On a passé de très bonnes années devant nos télés à suivre les aventures de Jon, Daenerys, Cersei, Tyrion et les autres, mais tout ça c’est terminé. Le moment est donc venu de faire le classement de nos saisons préférées. C’était pas facile, mais on l’a fait. Peut-être que vous ne serez pas d’accord, alors si c’est le cas expliquez-nous pourquoi on n’a rien compris.

1. La saison 6

Une fois ressuscité par Melisandre, Jon Snow part mettre une bonne dérouillée à Ramsay Snow/Bolton. Cette bataille des bâtards restera l’une des meilleures choses qui soient arrivées à cette série. On a aussi appris durant cette saison les raisons du handicap de Hodor dans un épisode plein de révélations. Enfin, l’explosion du Grand Septuaire de Baelor provoquée par Cersei nous a confirmé que cette saison était la meilleure d’entre toutes. Adieu Tommen, le roi qui ne volait pas.

Crédits photo : Game of Thrones - HBO

2. La saison 4

Alors que Daenerys fait son petit bout de chemin en faisant tomber des villes et en libérant des tas d’esclaves de leurs maîtres, Joffrey meurt empoisonné le jour de son mariage. Tyrion est accusé et demande un duel judiciaire pour régler l’affaire (après un procès durant lequel tout le monde était contre lui.) Malheureusement, son champion, Oberyn Martell, se fait péter le crâne par le champion adverse, La Montagne. Tyrion est donc condamné à mort, mais Jaime le libère, lui permettant ainsi d’aller planter un carreau d’arbalète dans son père et d’étrangler son amour infidèle. Une bien belle aventure qui nous a beaucoup fait aimer cette saison.

Crédits photo : Game of Thrones - HBO

3. La saison 1

La saison d’ouverture est l’une des meilleures parce que, logiquement, c’est là que tout a commencé et que des intrigues très compliquées se sont mises en place. Alors oui, au début on a dû s’accrocher pour retenir qui était qui (surtout pour les moins physionomistes d’entre nous), mais on a quand même pris énormément de plaisir à suivre les aventures de Ned Stark, injustement condamné à mort pour avoir découvert un lourd secret, de Daenerys, mariée de force à une grosse brute, ou encore de Jon Snow, parti prendre l’air frais sur le Mur.

Crédits photo : Game of Thrones - HBO

4. La saison 3

L’épisode 9 de la saison 3 est l’un des plus marquants de toute la série : c’est là que se déroulent les Noces Pourpres, durant lesquelles le clan de Robb Stark se fait zigouiller par les Bolton et les Frey. Mais il ne s’est pas passé que ça durant la saison. On a aussi eu droit à une longue promenade de Brienne et Jaime (qui a perdu une main mais gagné de la valeur morale) et à des humiliations toujours plus grandes pour Sansa, vite remplacée par Margaery Tyrell et mariée de forcé à Tyrion. On n’oublie pas non plus le triste sort réservé à Theon, émasculé par Ramsay. Le début d’une longue soumission. C’était vraiment bien.

Crédits photo : Game of Thrones - HBO

5. La saison 2

Une bien belle saison que celle qui a vu s’opposer les frères Baratheon et se mettre en marche Robb Stark pour aller conquérir le trône, lui-même occupé par Joffrey (mais dirigé en coulisses par Tywin Lannister). La bataille de la Néra était un poil décevante, mais la cruauté de Joffey ou encore les aventures de Daenerys chez les Nonmourants étaient très divertissantes.

Crédits photo : Game of Thrones - HBO

6. La saison 5

La fin de la saison 5 est superbe, avec les marcheurs blancs qui se font de plus en plus pressants à Durlieu puis la mort de Jon Snow, mais le reste est peut-être un peu trop lent. Les aventures d’Arya qui s’entraîne chez les sans-visage ou le périple de Jaime à Dorne pour récupérer sa fille Myrcella, menacée par Ellaria Sand, c’était sympa pour le côté exotique de la chose, mais on a quand même rongé notre frein en attendant que ça passe. En revanche, voir Cersei humiliée par la secte des Moineaux dans les rues de Port-Réal, c’était jouissif.

Crédits photo : Game of Thrones - HBO

7. La saison 7

Ah la saison 7… Elle n’était pas totalement ratée, parce qu’on y a vu des choses très chouettes comme le rapprochement entre Jon et Daenerys ou la déroute des Tyrell, mais le rythme s’est tellement intensifié qu’on a vu les premières grosses incohérences d’espace/temps, comme si les troupes se déplaçaient en TGV. C’était chouette parce qu’il y a eu de l’action, mais on a commencé à avoir le sentiment que les showrunners étaient pressés d’en finir. Un peu frustrant.

Crédits photo : Game of Thrones - HBO

8. La saison 8

Eh oui, bien évidemment, la saison qu’on a le moins aimée, c’est la même que tout le monde, la dernière. La faute a deux principaux problèmes. Déjà, il y avait moins d’intrigues à suivre. On avait d’un côté la bataille contre les marcheurs blancs, et, de l’autre côté, celle contre Cersei. Mais le principal problème, c’était que 6 épisodes étaient bien insuffisants pour boucler toute cette histoire et que tout ce qui avait été soigneusement développé pendant 7 saisons a été conclu à la va-vite. Dommage, dommage.

Crédits photo : Game of Thrones - HBO

Et votre épisode préféré, c’est lequel ?