Le cinéma américain a un principe bien ancré : pourquoi s’arrêter quand ça marche ? La possibilité du flop n’est pas vraiment envisagée quand une franchise rapporte du blé. D’où une abondance de suites, de reboot, de remakes, de revisitations et tutti quanti top chef. Nous avons exclu de ce top les sagas basées sur des personnages passés dans la culture populaire et indéfiniment repris, comme Dracula (plus de 40 films), Sherlock Holmes ou Tarzan pour nous concentrer sur les véritables sagas, avec une continuité narrative claire. D’où l’absence de Batman, également. Ah d’ailleurs, spoiler : Batman est Bruce Wayne.

James Bond

24 films, 6 acteurs, une même production. James Bond est la saga la plus emblématique des 50 dernières années. Si l’orientation des films a changé au fil du temps, pour céder plus à l’action dernièrement au détriment de l’humour macho ou du psychédélisme façon années 60, on retrouve quand même une vraie unité scénaristique (pas trop de scénario), et un univers solide, adapté à chaque époque.

James Bond 007 10

Avengers

2008 – 2016 : 14 films en 8 ans. On compte là tous les dérivés, d’Iron Man à Captain America en passant par les Thor et autres Doctor Strange dans lequel Thor apparaît à la fin. Plus d’un film par an : prends l’oseille et tire-toi.

The Avengers movie art

Star Trek

Le premier film date de 1980, le dernier de 2016. Les histoires sont revisitées, mais on retrouve systématiquement Spock et ses potes à bord de l’Entreprise et les mêmes histoires d’espace.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Josh Berglund

Vendredi 13

Bah voyez, j’ai été surpris, moi d’apprendre qu’il y avait eu pas moins de 11 Vendredi 13 entre 1981 et 2009. Sans doute parce que je confondais la franchise avec Freddy, vu que j’en ai vu aucun et que ça me fait flipper d’avance.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Halloween

La nuit des masques, de John Carpenter, est sorti en 1978. Après, ça n’arrête pas : la nuit, les masques, la mort. 10 films au total. Leur longueur additionnée est supérieure au temps total passé par les petits Français à s’amuser à Halloween pendant toute leur vie.

Crédits photo (CC BY-SA 2.5) : Toby Ord

Star Wars

3 premiers films qui en fait sont les suivants, puis les suivants qui sont en fait les premiers, entretemps un truc avec des Ewoks, enfin la suite qui est bien la suite des autres et en même temps des préquels. Ca porte le total à 9, les mecs, et c’est pas fini du tout.

Crédits photo (Domaine Public) : File by User:KAMiKAZOW, original logo by Suzy Rice

X-Men

9 X-Men en 15 ans. Ca fait beaucoup de griffes et un petit coup de vieux pour Wolverine. A noter que parmi les 9, on trouve Deadpool, un film en lien indirect avec l’univers et surtout relativement drôle, contrairement aux autres.

x-men-apocalipsis

Harry Potter

8 films + un autre truc (Les créatures fantastiques) dans le même univers, mais dans les années 30, avec Dumbledore cité et tout et tout. Et tout. 9 films, donc. Mais là encore, c’est pas fini.

Harry Potter and the Chamber of Secrets

Freddy

Les Freddy aussi sont 9, ce qui fait quand même beaucoup de gens qui s’appelle Freddy. On ne pouvait pas faire d’égalité, et puis, surtout, il est assez probable qu’il y ait de nouveaux X-Men, Star Wars, Harry Potter très bientôt, et on n’est moins confiant pour les Freddy.

Freddy Krueger, Nightmare on Elm Street

La planète des singes

8 films sont sortis entre celui avec Charlton Heston et l’Affrontement, sorti en 2014. Un neuvième est attendu pour 2017. On continue donc les singeries.

Crédits photo (CC BY 2.0) : The Conmunity - Pop Culture Geek from Los Angeles, CA, USA

Par contre, toujours pas de suite au Chagrin et la pitié. La guigne.

Source : Wikipédia.