La Russie est le plus grand pays au monde avec près de 17 millions de kilomètres carrés, soit environ 25 fois la France. Autant dire que vos 5 semaines de congés payés ne suffiront sans doute pas à tout voir. Raison de plus de jeter un œil sur ce qui suit.

1. L’Altaï

Cette chaîne de montagnes se trouve à la frontière avec le Kazakhstan, la Mongolie et la Chine. Pas vraiment la porte à côté, mais qui mérite quand même d’être poussée (la porte donc), à la découverte des paysages qui mélangent d’un côté les steppes arides mongoles, et de l’autre, les plaines humides de la Sibérie. C’est aussi là que vivent les anciens peuples nomades de l’Altaï qui perpétuent paisiblement leurs traditions à l’abri du monde.

2. Le Kamtchatka

Cette région russe possède un petit air de bout du monde. Celle que l’on surnomme le pays du feu et de la glace compte plus de 200 volcans et geysers actifs, pour un spectacle géothermique unique, ainsi qu’une faune et une flore riches en surprises. Une vraie terre d’aventure comme il en existe de moins en moins.

«??????????? ?????» – ??????? ????? ??? ???? ? ??????. . ??? ???????? ??????????? ??????, ?????? ???????????? ????? ? ??????? ???????, ?????????? ???????? ?????????? ?????-???????? ???? ?? ??????????? ? ???? ?? ???????. ? ?????? ? ?????? ??????? ????????? ?????????? ???????? ??????????????? ??? ?? ?????. . ????? ????? ?? ?????? ? ???? ? ????? ???????? ???????? ?????????? ?????????????? ?????? ? ?????? ???. ????? ???????? ??? ????? ???? ????????? ????, ???????? ? ?????? ????????. ???? ???? ? ?????? ?????????? ??????. ?????????? ?????? ???????????? ??????? ???????. ? ??????? ????? – ???? ?? ?????????? ? ????????? ???????????. . ???? ?????????? ?????? ????? ??????? ??????? ???????? ? ?????? ? ????? ????? ?????? ?????-???????? ?????? ????????????? ????????. ........................................................ ??????? ??? ?????? ????? ????? ???????????? ? ???? ? ??????? ????????????? ??? ?? ?????????? ??????????? ??? ???? ?????! ????? ?????? ? ??????? ??????! ??????? 8 (4152) 412-100 ?????? breez41@mail.ru ......................................................... ?????? ????: ????? ????????, ??????? ????????, ???????? ????, ??????? ???????? ......................................................... #???????????_???? #breeze_kamchatka #vitus_kamchatka #???????? #??????????_?????? #??????????_?????_?????? #?????????????_?????? #???? #??????????????????? #????? #??????? #????? #??????????? #??????????? #???????????_????? #???????????? #expedition #adventure #Kamtchatka #Kamtschatka #?????? #??? #? #?????? #bears #birds #fauna #wildnature #animals

A post shared by ???? ?? ???????? (@breeze_kamchatka) on

3. Péninsule de Kola

Cette terre austère du nord de la Russie abrite entre autre la plus grande ville du monde située au nord du cercle polaire arctique. Malgré son climat extrême, Mourmansk a la particularité que son port de pêche ne gèle jamais (une histoire de courants). Hormis cette curiosité, la région attire aussi bien les amateurs d’activités hivernales en pleine nature comme le motoneige, le ski ou la pêche au saumon en eaux vives, que ceux d’aurores boréales (de janvier à mars), pile lorsqu’il fait bien froid.

4. Arkhangelsk

D’une superficie supérieure à celle de la France, la région d’Arkhangelsk est aussi la moins peuplée de l’ouest du pays. Délaissée au profit de Saint-Pétersbourg, l’influence européenne se fait ici nettement moins sentir notamment au niveau de l’architecture des habitations (certaines toujours en bois). Arkhangelsk est encore surnommée par beaucoup la gardienne de l’ancienne Russie, celle des villages et de leurs traditions séculaires.

6. Moscou

Entre strass et histoire, la capitale est un condensé de la magie et des paradoxes de la Russie d’aujourd’hui. A la fois moderne et fidèle à son passé soviétique, Moscou est un immense cabinet de curiosités que l’on sillonne à pied, ou en métro à travers ses stations conçues comme de véritables palais sous-terrains. En avant camarade !

7. Saint-Pétersbourg

La Venise du Nord est à l’histoire impériale de Russie, ce que Moscou est à son passé communiste : un musée à ciel ouvert. L’ancienne capitale regorge de trésors historiques et architecturaux que l’on découvre au détour des canaux qui traversent la ville, avec en point d’orgue le Musée de l’Ermitage qui vaut autant pour son architecture que pour sa collection d’objets d’art (la plus importante au monde avec celle du Louvre et du MMA de New-York).

8. L’Anneau d’Or

Situé au nord-est de Moscou, cet Anneau d’Or n’a rien d’un précieux exposé sous une cloche d’un illustre musée. Il désigne en réalité huit villes qui furent jadis des cités princières et les résidences des tsars. Elles se nomment Vladimir, Souzdal, Kostroma, Yaroslavl, Rostov le Grand et Sergueiv Possads où se trouve notamment la Laure de la Trinité, considérée comme le Vatican russe pour les Orthodoxes.

#????????????

A post shared by Sofa (@sonyajox) on

9. Le lac Baïkal

Direction la Sibérie et le lac le plus profond du monde, mais aussi un des lieux les plus froids de la planète. La région du Baïkal est une carte postale d’une autre Russie, celle aux traits asiatiques et aux traditions chamaniques tenaces. Des paysages qui mêlent steppes à perte de vue et montagnes enneigées, comme sur l’île d’Olkhone, cœur des légendes et traditions locales et point de passage obligé de votre pèlerinage dans la région.

10. La Carélie

A seulement 200 km au nord de Saint-Pétersbourg, la Carélie attire les curieux en quête de nature et d’authenticité. L’île de Kiji par exemple est connue pour ses cathédrales en bois construites au dessus des eaux du lac Ladoga, sans utiliser aucun clou (ce qui paradoxalement en fait le clou de la visite). Une région tellement sauvage qu’elle fut longtemps utilisée par les Soviétiques pour recadrer les compatriotes les moins dociles. Les fameux Goulags.

Et encore vous n’avez rien vu ! En Russie, plus qu’ailleurs vous risquez d’être sacrément dépaysé.

Source : monnuage.fr