Bon, va falloir te faire une raison : Noël, c’est terminé. Oui je sais, c’est dur à entendre, mais c’est comme ça, y’a bien un moment où il faut que ça s’arrête. Et malheureusement, ça veut dire aussi que tu dois te séparer de ton sapin, celui qui trône dans un coin du salon depuis bien trop longtemps déjà.

1. Il a plus de guirlandes que d’épines

Pauvre sapin, ça fait des semaines qu’il est là, près du radiateur en plus, il est complètement à poil et tout sec maintenant. On ne voit plus que son tronc et ses branches, il n’a plus aucune touche verte mais uniquement marron, esthétiquement c’est quand même bien moche.

2. Ton chat le prend pour son griffoir

Forcément, vu qu’il n’a plus d’épines et un tronc bien apparent, ton chat pense que c’est son nouveau griffoir et qu’il peut joyeusement s’étirer dessus et le gratter comme un taré. Bon d’un côté, vaut mieux le sapin que les accoudoirs de ton canapé, mais c’est quand même le signe que tu dois t’en débarrasser.

3. Tu ne te souviens plus de la couleur du mur derrière lui

Ça fait tellement longtemps qu’il est posé dans un coin de la pièce que tu ne te souviens plus de ce qu’il y a derrière lui, de la couleur du mur ou du contenu du meuble qu’il cache. Si ça se trouve t’as planqué un cadavre et tu t’en souviens plus, ce qui te donnerait une indication sur l’origine de l’odeur qui émane de ton appart. Est-ce que quelqu’un sait où est passé Tonton Bernard après les fêtes ? Non, personne. Coïncidence ? Je ne pense pas.

4. Y’aura bientôt plus de points de collecte

Faudra pas venir gueuler si tu ne trouves pas de point de collecte et de recyclage des sapins près de chez toi, si tu décides à dégager ton arbre au mois d’Avril. Les gens normaux ne passent pas six mois avec leurs déco de Noel tu sais, faudrait peut-être que tu te remettes en question.

5. Ton sapin n’est pas une plante verte

Même si initialement il était vert, c’est quand même pas le même genre que ton ficus, va falloir te faire une raison. Et puis un ficus, ça perd pas ses épines (vu que ça en a pas, CQFD).

6. C’est bientôt le printemps, faut passer à autre chose

Noel est terminé, faut te faire une raison, passe enfin à autre chose, et célèbre le futur printemps qui arrive en donnant à manger aux oiseaux ou un truc équivalent. Faut faire le deuil des cadeaux et de la buche, faut tirer un trait.

7. Il ne sent plus rien

A la base, il sentait bon le sapin, odeur phare des fêtes, mais maintenant il sent la poussière, les poils de chat et l’arbre mort. Nan parce qu’on va arrêter de se mentir deux minutes et voir la vérité en face: un sapin est un arbre MORT, tu as un CADAVRE chez toi, ouais. Peut être qu’en mettant ces mots en majuscules ça te rentrera dans la tête.

8. Il a des moutons de poussière en guise de boules de Noel

T’avais qu’à passer l’aspirateur aussi, faut pas t’étonner. Et dire « nan mais c’est de la neige artificielle » à tes invités quand ils te posent la question sur l’origine des touffes blanches accrochées aux branches, ça ne marche plus.

9. Ton môme est à l’école en journée, c’est le moment

Si c’est dur pour toi, dis toi que c’est encore pire pour tes enfants. Profite qu’ils soient à l’école ou à la crèche pour te séparer de celui qui a accompagné le mois de décembre et de janvier (voir de novembre pour les plus tarés), et oust, ça dégage, sans larmes ni drama.

10. Ça te rend trop nostalgique, c’est pas bon pour le moral

A chaque fois que tu le revois, tu penses aux fêtes qui sont déjà terminées, aux cadeaux qui sont déjà déballés, à la bouffe déjà ingurgitée, en te disant qu’il te faudra encore attendre un an avant que tu ne ressortes ta playlist de Noel spéciale Mariah Carey. Arrête de te saper le moral, et balance ton sapin.

N’hésitez pas à retrouver notre typologie des différents sapins de Noël en illustrations.