themes paris
Crédits photo (creative commons) : 1459604

À Paris, cette ville de foufous, chaque petite rue est un nouvel univers. Parfois elles sont même des sortes de villes dans la ville, des royaumes à thèmes où l'on ne viendrait que dans un but très précis. Tour d'horizon de ces rues monomaniaques, bien utiles en cas de petite ou grande obsession...

  1. La rue de Rome, pour les musiciens
    Cette rue, qui longe la gare Saint-Lazare et remonte jusqu'à Pont Cardinet, manque à priori un peu de charme. Mais c'est sans compter sur ses nombreuses boutiques d'instruments à cordes, et notamment ses luthiers, qui exposent en vitrine leurs plus beaux spécimens. Vues de l'intérieur  : des échoppes poétiques au parfum rétro où l'on vient acheter des instruments de qualité, tout en bénéficiant de conseils de passionnés.

  2. Le boulevard Magenta, pour les futurs mariés
    Si le boulevard magenta n'est pas l'endroit le plus agréable de Paris, à cause de sa proximité avec les gares du Nord et de l'Est et de son niveau sonore élevé, il est pourtant le temple de l'amour ! C'est en effet sur ce boulevard que l'on trouve la plus grande concentration de boutiques de mariés de la capitale. Certaines sont cheap, d'autres plus chics ! Quoiqu'il en soit, prévoyez la journée pour toutes les écumer et faire les meilleurs choix de robes, de costumes et d'accessoires pour le grand jour.

  3. Le quai de la Mégisserie, pour les amis des bêtes
    Vous avez une envie soudaine de perroquet ? (Ne riez pas, cela peut vous arriver) : rendez-vous illico quai de la Mégisserie, à deux pas de Châtelet et du Pont-Neuf. En plus d'être l'une de rues les plus fréquentées par les voitures à Paris, c'est celle des animaleries et des fleuristes. On en compte une dizaine où l'on peut venir acheter son chien, son chat, sa plante grasse ou admirer les reptiles, les phasmes et les oiseaux exotiques.

  4. L'avenue Montaigne, pour les fashion addicts
    La rue la plus chic de Paris, c'est elle ! C'est en effet là, à proximité du grand palace le Plaza Athénée, que se trouve le plus grand nombre de boutiques de mode. Chanel, Dolce & Gabbana, Versace etc, c'est bien simple, toutes les marques de luxe y ont leur place au soleil, au sein du très chic triangle d'or. À vous la démesure (ou la frustration !)...

  5. La rue Drouot, pour les timbrés
    Vous êtes philatéliste depuis votre tendre enfance ? Collectionner les timbres n'est pas forcément l'activité la plus funky du moment, mais on vous aime malgré tout. On vous donne même un conseil pour votre prochain séjour à Paris : vous rendre rue Drouot pour faire estimer votre collection par des experts et dénicher dans l'une des nombreuses boutiques des timbres rares, ceux pour lesquels vous vendriez votre voiture, votre maison et votre mère.

  6. La rue Mouffetard et la rue Montorgueil, pour les gourmands
    On n'a pas réussi à départager ces deux rues de la « bouffe » à Paris. La rue Mouffetard et la rue Montorgueil abritent toutes deux des traiteurs, des glaciers et épiceries fines de qualité en plus de leurs nombreux restaurants : bon allez, un point de plus pour la rue Mouffetard qui nous plonge dans une ambiance de marché avec ses primeurs. Ah et puis un point pour Montorgueil, où l'on trouve la plus ancienne pâtisserie de Paris, Stohrer. À égalité on vous dit...

  7. La rue Montgallet, pour les geeks
    Vous avez besoin d'une nouvelle carte mère ou pire, vous avez pété l'écran de votre ordinateur et vous avez un budget serré serré ? Allez donc faire un tour rue Mongallet. Cette rue du 12ème arrondissement est entièrement peuplée de magasins de pièces détachées informatiques, plus d'une quarantaine au total ! De quoi faire jouer un peu la concurrence niveau tarifs !

  8. Le boulevard de Clichy, pour les coquins
    Avouez, vous avez envie de pimenter votre vie sexuelle, et vous prenez l'affaire très au sérieux. Prévoyez-vous donc une virée boulevard de Clichy, où se trouvent le fameux Moulin Rouge, le musée de l'érotisme et des dizaines de sex shops (plus ou moins classes). Un temple du sexe, d'où vous repartirez les bras chargés de sex-toys et d'accessoires en tous genres, et la tête pleine de nouvelles idées...

  9. La rue de Beaune, pour les amateurs d'antiquités
    Vous qui aimez les vieilleries et qui êtes pleins aux as, vous allez adorer vous balader rue de Beaune dans le 7ème arrondissement. Entre les galeries d'art de cette rue du quartier Saint-Germain-des-Prés, campent de nombreuses boutiques d'antiquité. Pour repartir le porte-monnaie vide, mais les bras chargés d'objets d'art et de curiosité.

  10. La rue d'Orsel, pour les couturiers
    On se croirait un peu dans Au Bonheur des Dames d'Émile Zola quand on se balade rue d'Orsel, parmi toutes les boutiques débordantes de tissus. À motifs orientaux, géométriques, en coton, en soie, en polyester, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses, et ici tout s'achète au mètre ou au coupon. Un paradis pour les couturiers et les accros aux loisirs créatifs !

Ouais, on sait, il y en a d'autres, mais c'est pour vous laisser l'occasion d'étaler votre science. À vous de jouer !

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.