Les virages, c’est bien. En France, on connaît. Pas de grandes lignes droites chez nous, non merci. En Arabie saoudite, en Australie, aux États-Unis et au Canada par contre, c’est une autre histoire. Là-bas, on peut rouler très longtemps sans avoir besoin de tourner le volant, en direction de l’horizon, avec au-dessus de la tête, la menace de la somnolence…

1. L'autoroute 85 (Arabie saoudite)

Une autoroute qui traverse le désert en longeant la frontière avec la Jordanie, pendant 1116 kilomètres. Ce qui équivaut à un peu plus de 9h sans tourner une seule fois. Oui c’est long. C’est de très loin la route en ligne droite la plus longue du globe et même peut-être de l’univers.

2. ND-46 W (États-Unis)

Une traversée de près de 2 heures, dans l’état du Nord Dakota. La ND-46 W trace sur 193 kilomètres. C’est un peu comme si on pouvait rallier Vierzon à partir de Paris sans prendre de virages.

3. L'autoroute 10 (Arabie saoudite)

On revient en plein cagnard avec une route bien droite, longue de quelques 193 kilomètres, en plein cœur de l’Arabie saoudite.

4. US-54 W (États-Unis)

Une belle ligne droite qui traverse trois états (le Texas, le Kansas et l’Oklahoma) sur 173 bornes. Les tornades ne sont pas à exclure suivant la saison, histoire de pimenter le voyage.

5. US-83 S (États-Unis et Canada)

Réputée comme étant l’une des routes les plus agréables pour la conduite, l’US-83 S cumule 151 km. Il faut environ 1h38 pour la traverser, et pour arriver au Canada, à partir des États-Unis.

6. Eyre Highway (Australie)

Prévoir le stock de caféine pour ne pas sombrer dans un sommeil profond pendant la traversée de l’Eyre Highway, qui est donc la plus longue route en ligne droite d’Australie avec 145,6 km. Attention aux kangourous, qui ont la fâcheuse tendance de traverser sans regarder à droite ni à gauche.

7. I-10 (États-Unis)

Prévoir la climatisation et vérifier les niveaux et l’état de la roue de secours pour cette traversée du désert, pas très loin de Phoenix dans l’Arizona. 143 km en tout !

8. SK-33 W (Canada)

138 km pour cette route située en pleine province de Saskatchewan, qui offre un panorama principalement constitué de prairies plus ou moins verdoyantes suivant la saison.

9. I-80 W (États-Unis)

Une grosse heure est nécessaire pour couvrir les 125 km qui constituent cette route surnommée l’autoroute Christophe Colomb, en plein cœur du Nebraska.

10. CO-17 (États-Unis)

On termine avec cette « petite » ligne droite de 77 km, dans l’état du Colorado. Prévoir 45 minutes tout au plus.

Vous ne pouvez pas vous tromper, c’est tout droit !

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.