Depuis le succès galactique des "50 nuances de Grey", l'érotisme et le porno font bon ménage avec la littérature. C'est même devenu une mode avec une multiplication des publications sur tous les supports et un squat des podiums de ventes. On est bien loin de l'époque où l'on s'échangeait ces livres de contre-bande sous le manteau à l'abri des regards indiscrets. Du coup, avec l'été qui arrive, la chaleur de la plage et en attendant la suite de "l'oeuvre" d'Erika Leonard, regardons ce qu'il se fait de "mieux" de l'autre côté de la littérature de plage un peu "hot".

  1. "Sex in the kitchen" - Octavie Delvaux
    L'histoire est simple. Une jolie trentenaire nommée Charlotte n'en peut plus de sa vie devenue trop monotone. Sous l'influence de ses deux meilleures amies, Morgane, une nymphomane fan de mode et Déborah, l'orthophoniste dominatrice - oui vous avez bien lu - la petite va plaquer son mec et se débrider auprès d'hommes aussi odieux qu'irrésistibles. Drôle, facile à lire, "Sex in the kitchen" a tout pour vous divertir sur la plage. Et augmenter encore le taux de divorce en France.

  2. "Beautiful Bastard" - Christina Lauren
    Bennett est un gros con autoritaire, sans tact ni once de considération pour ses collègues. Pourtant, son assistante, Chloé, n'a d'yeux que pour lui. Et ses yeux, justement, brûlent de désir pour ce type qui ne la respecte que trop rarement, et qui s'était jusqu'ici promis de ne jamais avoir de relation au travail. Mais comme chacun le sait, les règles sont faites pour être transgressées. Surtout quand la secrétaire est un avion de chasse. Plus cru que 50 shades of grey, bien mieux écrit, "Beautiful Bastard" est un incontournable du roman érotique. Et le premier d'une série de cinq tomes à venir. De quoi voir les problèmes de boulot différemment.

  3. "Sensuelles et sans suite" - Emily Dubberley
    Dans cette liste, l'oeuvre d'Emily Dubberley fait figure d'exception. Il ne s'agit pas d'un roman à proprement parlé, mais plutôt d'un guide du rendez-vous sans lendemain pour les femmes qui souhaitent prendre du bon temps avec un homme sans avoir à penser au petit-déjeuner du lendemain matin, au monospace et au labrador dans le coffre. Au programme des festivités, des conseils et des techniques à la pelle pour vivre pleinement sa sexualité avec des inconnus. Sinon, pour celles qui ne veulent pas s'emmerder à lire, il reste Adopteunmec.

  4. "Le divin enfer de Gabriel" - Sylvain Reynard
    Gabriel Emerson, professeur en faculté, a deux passions dans la vie : les bouquins de Dante le jour, et le libertinage la nuit. En plus, pour en rajouter une couche, ce bon vieux Gaby a un lourd passé de dominateur derrière lui. M'enfin. Alors qu'il menait tant bien que mal ses deux hobbies séparément, ce brave homme voit débarquer dans sa salle de classe une jeune étudiante innocente, qui ne l'est peut-être finalement pas tant que ça. Comme on ne s'y attendait pas, un lien secret et sensuel se créé entre eux. Ça risque de foutre en l'air la carrière de prof de Gabriel, mais bon, l'homme n'a qu'une idée en tête : posséder sa nouvelle élève. Qui a dit que l'enseignement était le plus beau métier du monde ?

  5. "S.E.C.R.E.T" - L. Marie Adeline
    La mort, ça vous change un homme une femme. Désemparée d'avoir perdu son mari, Cassie mène une vie morose et joue les serveuses dans un bar de la Nouvelle-Orléans. Mais ça, c'était avant qu'elle ne rencontre Mathilda, gérante d'une société de coaching un peu particulière. Le but de l'Agence ? Permettre aux femmes de reprendre confiance grâce aux relations sexuelles. Une drôle d'idée pour la veuve Cassie, qui n'a jamais été du genre à faire des folies de son corps et qui, là, va devoir mettre sur papier tous ces fantasmes et idées de dinguos. Avant de les vivre, bien sûr. Comme quoi, on est jamais à l'abri. Même dans un bar-tabac de la Nouvelle-Orléans.

  6. "Délivre-moi!" - Julie Kenner
    Nikki est une ancienne reine de beauté. Seulement, la jeune femme ne veut pas être résumée à un physique avantageux. C'est pour cette raison qu'elle a fait des études brillantes qui la mèneront jusqu'à Damien Starck, une richissime homme d'affaires à qui évidemment rien ne résiste. Pourtant, la belle a des principes. Malgré son attirance quasi indomptable pour le bel homme, elle s'est jurée de résister jusqu'au bout. Enfin, jusqu'au moment où Damien lui fait une offre impossible à refuser : poser nue, pour lui, contre un million de dollars. Il est comme ça, lui. Suffisant pour que Nikki retourne sa veste ?

  7. "Le sanctuaire de la soumission" - Marina Anderson
    L'histoire part d'un postulat commun, la femme d'affaires à la tête d'un empire à qui tout réussit, mais qui se fait royalement chier dans la vie. Du coup, pour se divertir ou mourir moins bête, la dénommée Natalie se rend dans un endroit particulier où l'on assouvit toute sorte de fantasmes, dont on n'a même pas encore conscience. Dans ce paradis appelé "le sanctuaire", elle y rencontre Simon, un homme habitué à avoir tout ce qu'il souhaite. Et là, c'est Nathalie qu'il souhaite. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Simon est du genre à muscler son jeu quand il veut quelque chose.

  8. "Récits coquins des plaisirs défendus" - Elisabeth Vanasse
    Vous en avez assez de vous farcir 100 pages pour une simple histoire de cul ? Elisabeth Vanasse a pensé à vous avec sa compilation de nouvelles érotiques conçue pour tous les goûts. Du couple un peu coincé qui se retrouve dans un sauna mixte où fourmillent les libertins, aux deux clientes qui font des sales propositions à leur chauffeur de taxi en passant par le voisin que l'on n’invite pas vraiment pour sucer des glaçons sur du Julien Clerc, tout y est. Il ne manque alors que les images.

  9. "Une proposition" - A.J Molloy
    Vous aimez l'Histoire ? Vous adorez les livres de boules ? Vous avez toujours rêvé de voyager en Italie ? Ce livre est donc fait pour vous. Lassée, elle aussi, de sa vie un peu chiante, Alexandra décide de rejoindre deux amies qui habitent à Naples. En plus de jongler entre les poubelles, la jeune femme prend le temps de s'assoir à la terrasse d'un café. Elle y croise Marcus, un bel étalon évidemment milliardaire. Le truc, c'est qu'en plus d'avoir des bifetons plein les fouilles, le milord est également un homme qui aime flirter avec le danger et les relations houleuses. Mais bien entendu, c'est déjà trop tard pour Alexandra, qui a déjà succombé au charme des billets violets et de la peau mate de Marcus, le beau gosse en Armani.

  10. (bonus) Le catalogue de La Redoute
    Certainement le plus universel des livres érotiques. Le plus ancien aussi, puisqu'il sévit dans nos chaumières depuis 1922. Malgré la redondance de sa narration, le pavé arrive toujours à séduire un public large qui n'hésite pas à feuilleter l'ouvrage à peine la puberté entamée. Et à l'apprécier à sa juste valeur. Enfin, surtout les pages du milieu, là où le scénario est le plus intense. Depuis peu, la franchise s'est positionnée également sur les messieurs tout nus. Une saga culte.

Et pour vous, l'été sera chaud ?

Crédits photo : Alejandro Amador