Londres est unique en cela qu’elle mélange tradition et modernité. Pas du tout engluée comme on pourrait le penser dans une ambiance victorienne, et ainsi absolument pas figée dans le temps, elle sait réserver son lot de surprises à ceux qui savent où chercher. La ville de David Bowie, Amy Winehouse, des Sex Pistols et de Twiggy sait se faire excentrique et insaisissable. Y compris quand il est question de bouffe, comme le prouvent ces 10 restos résolument pas comme les autres.

1. Bob Bob Ricard (Soho)

À Soho, on ne plaisante pas avec le luxe. Dans ce restaurant, qui contrairement à ce que son nom peut laisser penser, on ne sert pas du Ricard à toutes les sauces, les tables sont équipées d’un bouton sur lequel on peut appuyer pour se faire ravitailler en champagne. La carte quant à elle, propose un mix surprenant entre spécialités anglaises et russes.

View this post on Instagram

Fancy sum champagne? ??

A post shared by TIFFANY FOO (@tfnyfft) on

3. Circus (Fitzrovia)

Imaginez que vous êtes en train de manger quand un type déboule soudainement sur votre table, en faisant gaffe de ne pas mettre les pieds sur votre osso buco pour exécuter un numéro d’équilibriste. Et bien plus besoin d’imaginer. Au Circus, le spectacle est permanent. Sur votre table mais aussi sur toutes les autres.

4. Inamo (Covent Garden, Soho, Camden)

Trois adresses à Londres pour ce restaurant japonnais qui propose à ses clients de choisir leurs plats sur une table interactive 3D. Une fois la sélection faite, on peut choisir sa nappe et même commander un taxi depuis sa table (littéralement) avant de partir.

5. Bounce (Hoxton, Clerkenwell)

Vous aimez manger et jouer au ping-pong ? Ne cherchez plus l’adresse idéale à Londres ! Ici, on mange et on digère en jouant au ping-pong sur l’une des tables mises à disposition. Voilà qui change du billard.

6. Dans le noir ? (Clerkenwell)

Vous en avez certainement déjà entendu parler. Ici, on mange dans le noir. On voit que dalle. Ni les personnes qui partagent notre table ni les plats. Pas rassurant mais amusant !

7. The Clink Brixton (Brixton)

Un restaurant en apparence normal… Sauf que non. Situé dans la prison de Brixton, il vous propose de déguster des spécialités préparées par des détenus. Ce sont aussi des prisonniers qui font le service. Même la matière première provient des fermes pénitentiaires du pays. Vous avez toujours rêvé de goutter à de la gnôle préparée dans la cuvette des toilettes ? C’est votre jour de chance (c’est pour rire bien sûr).

8. Hipchips (Soho)

Retour à Soho avec ce restaurant spécialisé dans les chips ! Des chips de toutes les sortes, avec plein de sauces dans lesquelles les tremper. « On va manger des chips ! T’entends ? Des chips ? C’est tout ce que ça te fait quand je te dis qu’on va manger des chips ? »

9. Attendant (Fitzrovia, Shoreditch, Clerkenwell)

Il fallait oser. Ici, on mange dans les urinoirs. Des vrais hein ! Chaque personne est installée dans son propre urinoir (qui est lui-même propre) et ça marche, vu que les proprios ont ouvert trois restaurants à Londres. À noter qu’on ne peut pas faire pipi et manger à sa table. On peut par a priori manger en faisant pipi dans les toilettes.

10. Gremio de Brixton (Brixton)

Un superbe restaurant installé dans la crypte de l’église St Matthews. La cuisine est bonne, l’atmosphère légèrement flippante, juste ce qu’il faut, il fait bon, mais par contre c’est plutôt cher.

L’addition please !

Crédit photo image de une : Ewan Munro