Il existe une généreuse poignée de films cultes, ou tout du moins de scènes, qui se déroulent dans des restaurants. Des établissements bien réels que les fans peuvent investir le temps d’un repas, dans une ambiance particulière, service compris (ou pas d’ailleurs). Certains ont fermé (comme celui de Pulp Fiction) mais d’autres sont toujours ouverts et font bien souvent écho à la popularité que le cinéma leur a offert. Tour du monde des gargotes pour cinéphiles avertis…

1. The Victor Café – Rocky Balboa – Creed ( Philadelphie, États-Unis)

C’est le restaurant de Rocky ! Le Victor Café (Adrian’s dans les films) sert lui aussi des spécialités italiennes et propose à ses clients d’étonnants tours de chant. Tous les serveurs s’adonnant à l’opéra. Au mur, les photos de boxe du film ont laissé la place à des portraits de ténors et autres célébrités du pays. Seule une peinture signée Sylvester Stallone himself figure encore en bonne place, afin de rappeler le lien qu’entretient l’endroit avec la saga culte de l’acteur. Une excellent adresse dans la ville de l’Étalon Italien et de l’amour fraternel !

2. Mystic Pizza – Mystic Pizza (Mystic, Connecticut, États-Unis)

Premier film important de Julia Roberts, Mystic Pizza n’a pas seulement rendu célèbre l’actrice, mais aussi ce charmant restaurant situé dans une non moins charmante station balnéaire du Connecticut. Un film qui est d’ailleurs diffusé en boucle dans la pizzeria où les serveuses sont habillées exactement de la même façon que Julia Roberts. Et les pizzas ? Elles sont délicieuses ! Vivement recommandé si vous passez dans le coin.

3. Katz Delicatessen – Quand Harry rencontre Sally (New York, États-Unis)

L’un des restaurants les plus célèbres de la Grosse Pomme. Une popularité que Katz doit à son incroyable pastrami mais aussi au fait que Rob Reiner y a tourné la fameuse scène de l’orgasme simulé de Quand Harry rencontre Sally. La table où se trouvaient Meg Ryan et Billy Crystal étant indiquée par une pancarte accrochée au plafond. Comme ça, tout le monde peut simuler en dégustant son pastrami.

4. Le Bar de la Marine – Love Actually – La trilogie marseillaise de Marcel Pagnol (Marseille, France)

Dans Love Actually, c’est un restaurant portugais. Un établissement dans lequel se rend Colin Firth pour demander la main à Lúcia Moniz devant des clients charmés. En vrai, il s’agit du Bar de la Marine donc, où on peut boire un excellent Pastis et déguster des grillades.

5. Elat Burger – Avengers (Los Angeles, États-Unis)

La scène concernée se trouve après le générique d’Avengers. On y voit nos héros déguster des shawarmas dans une ambiance bon enfant, histoire de s’auto-congratuler d’avoir sauvé le monde. Dans le film, le restaurant est censé se trouver à New York, mais dans la vraie vie, il se situe à Los Angeles. Et oui, on y sert des shawarmas, pour faire comme Tony Stark et ses copains.

6. La Sirenita – Mes Meilleures Amies (Panorama City, Californie, États-Unis)

Il faut saluer le courage des gérants de La Sirenita, qui ont accepté de louer leurs murs à la production de Mes Meilleures Amies, pour tourner une séquence durant laquelle les personnages se payent une méchante intoxication alimentaire. En vrai, il paraît que le resto est très propre et sert que des produits frais. À vous de voir donc…

7. Bistrot La Renaissance – Les Ripoux - Inglourious Basterds (Paris, France)

Un endroit où on peut déguster du Pounti auvergnat, des ravioles aux cèpes ou un fameux moelleux au chocolat, tout en se remémorant les scènes des Ripoux qui s’y déroulent. On peut aussi faire comme Mélanie Laurent dans Inglourious Basterds et lire un bouquin en buvant du vin, un béret vissé sur la tête, comme tout bon français qui se respecte.À noter que de nombreux autres films ont été tournés ici, comme Le Mouton enragé ou encore le Sang des Autres et Fanfan (pas la Tulipe).

8. Pat & Lorraines Coffee Shop – Reservoir Dogs (Los Angeles, États-Unis)

La question n’est pas de savoir si il faut aller manger un morceau dans ce restaurant rendu célèbre par Tarantino et son Reservoir Dogs. Non, la question est de savoir si il faut laisser un pourboire ou non, comme en discutent Harvey Keitel et Steve Buscemi dans le film. Séquence culte parmi les séquences cultes, l’intro du premier chef-d’œuvre du cinéaste a transformé Pat & Lorraines en véritable temple du cinéma.

9. Kansas City Barbecue – Top Gun (San Diego, Californie, États-Unis)

Monument des 80’s qui a quand même pris un petit coup de vieux (contrairement à Tom Cruise), Top Gun déroule sa coolitude au fil de séquences devenues cultes, à l’image de ces moments de détente passés à jouer du piano légèrement bourré dans un restaurant hyper convivial. Un resto qui existe vraiment et qui a su capitaliser sur le succès du film.

10. Ichikan Sushi – Lost In Translation (Tokyo, Japon)

Une scène durant laquelle -surprise- Scarlett Johansson et Bill Murray mangent des sushis ! Sofia Coppola est donc allée filmer dans ce vrai restaurant, dont le chef n’est pas celui qu’on voit dans le film. Lui en fait, c’est le proprio !Un resto difficile à trouver mais qui s’impose comme un incontournable pour les cinéphiles désireux de marier pèlerinage et gastronomie.

L’addition s’il vous plaît !

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool :