Les célébrités aiment faire du business. Qu’elles soient issues du monde du cinéma, de la télévision ou de la musique, elles adorent aussi parfois s’associer à des entreprises histoire de faire fructifier leur succès. On se souvient notamment de Sylvester Stallone, Bruce Willis, Demi Moore et Arnold Schwarzenegger avec Planet Hollywood. Certaines aiment aussi partager leur passion, en l’occurrence la bouffe, avec leur public, en créant des restaurants conviviaux et abordables. Quels sont aujourd’hui les établissements de stars incontournables où se sustenter dans le monde ? Suivez le guide…

1. Nic & Norman's (Greg Nicotero et Norman Reedus)

Entre Greg Nicotero, responsable des maquillages, producteur et réalisateur de The Walking Dead, et Norman Reedus, l’une des stars du show, c’est une affaire qui roule. Non contents de dessouder du zombie devant la caméra, les deux hommes ont ouvert un restaurant à grillades dans l’état de Georgie, tout près de l’endroit où se tourne la série.

2. Wahlburgers (Mark Wahlberg et ses frères)

C’est dans sa ville natale de Boston que Mark Wahlberg a ouvert avec ses deux frères (dont Donnie, lui aussi acteur) un restaurant à hamburgers, du même nom que la série de TV réalité dont il est le héros. Un endroit qui propose notamment les plats préférés de la famille Wahlberg.

3. Nobu et Tribeca Grill (Robert De Niro)

Super classe, situé en plein Manhattan, le Tribeca Grill, le restaurant de Robert De Niro, ressemble autant à un Buffalo Grill qu’un ours ressemble à une girafe. Ici, c’est du haut standing et bien sûr, les prix sont au diapason. L’acteur de Taxi Driver a aussi monté une chaîne de restaurants japonais avec son grand ami, le chef Nobu Matsuhisa. Les restaurants Nobu que l’on peut trouver aux États-Unis, mais aussi à Londres, Hong Kong ou encore Mexico.

4. Trejo's Tacos (Danny Trejo)

Machete adore les tacos. Non content d’incarner l’image d’une célèbre marque spécialisée dans la bouffe mexicaine, Danny Trejo a aussi monté sa propre marque. On peut ainsi trouver deux Trejo’s Tacos à Los Angeles, mais aussi un Trejo’s Coffee & Donuts, histoire de faire bonne mesure. Danny possède aussi des food trucks. Un business dans lequel il investit du temps et de l’argent.

5. 40/40 Club (Jay Z)

Haut lieu de la fiesta 4 étoiles de la Grosse Pomme, le club du mari de Beyoncé propose tout un éventail de plats et de cocktails. Ce n’est pas spécialement bon marché mais l’ambiance est garantie !

6. Saints and Sinners (Channing Tatum)

Direction la Nouvelle-Orléans avec Channing Tatum et son restaurant de spécialités locales. Abritant autrefois une maison close, d’où son nom (Saints et Pêcheurs), cet endroit entend incarner une certaine idée de la convivialité telle que les autochtones la conçoivent.

7. Joanne Trattoria (Lady Gaga)

Poker face de rigueur dans le restaurant italien de Lady Gaga, dont le nom fait bien sûr référence au deuxième prénom de l’artiste. On peut manger toutes sortes de pâtes, et autres spécialités, et c’est à New York que ça se passe.

8. Beso (Eva Longoria)

À Hollywood, le Beso propose une version chic de quelques-unes des plus fameuses spécialités mexicaines. On est loin de la cuisine du Trejo’s Tacos de Danny Trejo…

9. Tagine (Ryan Gosling)

Le Tagine propose de la cuisine marocaine. Inspiré par les recettes familiales, le chef Ben fait goûter ses plats à Ryan Gosling et à son associé, qui décidèrent de monter un restaurant où se pressent désormais toutes les stars.

10. Alice Cooperstown (Alice Cooper)

Chez le patron du shock rock, on peut manger de tout, et surtout de bons vieux plats américains qui remplissent bien le bide. Généreux, le maître des lieux a donné à l’endroit une patine proche de son image scénique, sans trop appuyer le côté horrifique. En résulte un restaurant convivial, qui s’impose comme une étape incontournable quand on se rend à Phoenix, dans l’Arizona.

11. La Fontaine Gaillon et L'écaille de la Fontaine (Gérard Depardieu)

Épicurien parmi les épicuriens, Gérard Depardieu aime le vin et la bonne bouffe. Pas étonnant qu’il ne se soit pas fendu d’un seul restaurant mais de deux dans la capitale française. Idéal pour goûter à la gastronomie bien de chez nous quand on est de passage sur Paris. Gérard lui, se charge de la plonge.

12. Le Market (Luc Besson)

On termine par le resto parisien bien chicos de notre Luc Besson national. Un établissement de standing, où le bon goût du maître de maison n’a d’égal que sa propension à proposer une ambiance raffinée au possible. On savait déjà Luc Besson particulièrement doué pour cuisiner le navet à toutes les sauces, on sait maintenant où se rendre pour goûter à ses autres spécialités.

Un café, un autographe et l’addition s’il vous plaît !

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.