C’est bien beau d’être roi ou reine, d’avoir une couronne, un trône et tout le tintouin, mais si t’as pas une baraque qui en jette un peu, tu perds vite en crédibilité. C’est peu dire que nos têtes couronnées européennes ont bien compris cette règle implicite : niveau bicoques, on a peu de chance de les voir participer un jour à « Chasseurs d’appart ». Allez, viens, on t’emmène pour une visite guidée des plus beaux endroits où crèchent nos Majestés.

1. Château de Laeken, Bruxelles, Belgique

Le Palais Royal de Bruxelles, c’est pour le boulot : pour le dodo, le roi Philippe vit au château de Laeken (XVIIIe siècle) avec femme et enfants. Le château est fermé au public, mais les serres royales de Laeken sont visibles au printemps, et on peut se recueillir sur les tombes des souverains défunts à la crypte, aux dates anniversaires de leur décès.

https://www.instagram.com/p/BEg1TAzApyK/
https://www.instagram.com/p/BErk7N2IWMS/

2. Palais Amalienborg, Copenhague, Danemark

Ces quatre demeures nobles séparées par une place octogonale sont la résidence officielle (d’hiver) de la famille royale, depuis 1794, après l’incendie de l’ancien palais de Christianborg. Pour l’automne et le printemps, la royauté danoise se trouve plutôt au château de Fredensborg, et l’été, au château de Caïx, en France. Comme ça c’est plus simple.

https://www.instagram.com/p/BPw5GaVhErw/

3. Palais de la Zarzuela, Madrid, Espagne

En Espagne, le Palais Royal de Madrid n’est destiné qu’au protocole. La vie privée du roi Felipe se passe au Palais de la Zarzuela (XVIIe siècle), enfin à 300m de ce dernier, dans une demeure plus récente de 3 150m². Ben oui, à la Zarzuela, y a déjà son daron. Pour info, le nom zarzuela désigne un lieu blindé de ronces. Apparemment, ils ont pris un jardinier.

https://www.instagram.com/p/u_peBJTKul/

4. Château de Colmar-Berg, Luxembourg

Comme la plupart de ses copains, le grand-duc Henri a son bureau en ville dans le palais grand-ducal de la capitale, mais réside au château de Colmar-Berg, comme ses prédécesseurs depuis 1964. On est sur un joli château début XXe siècle. Un petit jeunot, quoi.

https://twitter.com/Monsieur_LeDuc/status/780889244827021312

5. Château de Vaduz, Liechtenstein

On en cause pas beaucoup, du Liechtenstein. Pourtant la demeure du prince Hans-Adam II n’a rien à envier aux autres royautés du vieux continent : le château fort du XIIe siècle possède un petit charme champêtre qui n’est pas pour nous déplaire. Le Liechtenstein, petit par la taille, grand par le château.

https://www.instagram.com/p/BPttRPiD4k9/
https://www.instagram.com/p/BG4uX0DDkl-/

6. Palais princier, Monaco

Voilà des gens attachés à la tradition : ça fait sept siècles que la famille princière réside dans ce palais-forteresse du XIIe siècle. Bon, tu vas me dire, c’est pas qu’à Monaco ils aient tellement la place de construire des dizaines de châteaux. Certes. Mais bon, Albert II ouvre les portes des « Grands Appartements » tous les étés. Et ça, c’est sympa.

https://www.instagram.com/p/BO2s2ixldam/

7. Palais royal d'Oslo, Norvège

Ce beau palais fut construit au début du XIX siècle pour le roi Charles-III-Jean de Norvège, qui était aussi le roi Charles-XIV-Jean de Suède, qui était à la base Jean Bernadotte, un soldat français né à Pau, adopté à l’âge de 47 ans par le roi de Suède qui n’avait pas d’héritier. Bref, une histoire complètement déglingo. Sinon le palais a 173 chambres et le roi Harald V (qui ne descend pas du frenchy) y vit toujours.

https://www.instagram.com/p/BMob3y-F1_4/

8. Huis ten Bosch, La Haye, Pays-Bas

NORMALEMENT, c’est dans cette « maison des bois » que le roi Williem-Alexander est censé crécher. Bon, en ce moment, c’est en rénovation, donc il est à la villa Eikenhorst en attendant. Mais il reviendra dans ce palais du XVIIe siècle, qui possède une réplique à Nagasaki au Japon dans un parc à thème du nom de ce palais royal. Ce monde est foufou.

https://www.instagram.com/p/_pcK1KN644/

9. Château de Drottningholm, Suède

Même si le palais royal de Stockholm est officiellement la résidence des monarques suédois, le roi Charles XVI Gustave (descendant de Bernadotte, contrairement à Harald V, voir n°7) a pris ses quartiers dans le château de Drottningholm (1580) depuis 1981. Les décorations de jardin ont inspiré celles du château de Groussay dans les Yvelines. Le monde est petit.

https://www.instagram.com/p/BPSS27Mh-nl/

10. Palais de Buckingham, Londres, Royaume-Uni

La reine Elizabeth II possède un bon paquet de résidences, mais officiellement, c’est à Buckingham qu’elle passe la semaine, et au château de Windsor qu’elle se repose le week-end. En août et septembre, on peut même visiter une petite partie de ce lieu mythique, 19 appartements étant alors ouverts au public.

https://www.instagram.com/p/BPayWArjwhm/

Maintenant ton studio te semble tout petit, petit…

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.