Facebook, Instagram, Twitter. Si la trilogie inévitable sur Internet aujourd'hui vous fatigue légèrement, peut-être qu'il est temps pour vous d'aller voir ailleurs si un réseau social différent ne vous convient pas mieux. Anonymes, monétisés, spécialisés dans les animaux ou la maison, tous les réseaux sociaux qu'on vous propose ici ont rencontré, rencontrent ou vont rencontrer dans les mois à venir un engouement de la part des internautes et des mobilos avides de nouvelles interactions sociales vont mourir. Tout n'est pas récent et certains ont déjà quelques années, mais tous proposent un petit intérêt... à vous de voir.

  1. Yik Yak
    Yik Yak surfe sur la grande tendance 2013/2014 des app anonymes (comme Secret par exemple) en y ajoutant un paramètre local : aux Etats-Unis, l'app cartonne dans les collèges, les lycées et les facs en prenant la forme d'un bulletin, une newsletter de l'établissement, à base d'anecdotes et de vannes bien senties. On a vite vu des dérives de cyber-bullying (anonymat + ado = harcèlement, c'est pas très compliqué) mais l'app est aussi un révélateur des tendances chez les teens aujourd'hui et pourrait bien cartonner dans les bahuts hexagonaux.

    2
    Source photo : thetigernews
  2. AllPaws
    AllPaws est présenté comme le Tinder pour les animaux, ce qui pourrait être un peu crado mais pas du tout. Pour l'instant limitée aux US et au Canada, l'app propose un chouette service : les refuges viennent y lister leurs animaux, chacun d'eux a un profil et les utilisateurs peuvent venir choisir les animaux qu'ils veulent adopter. Est-ce que ce n'est pas génial ? Si si, ça l'est. Vivement que ça arrive chez nous.

    8
    Source photo : fastcompany
  3. Tsu
    Quand Ello s'oppose à Facebook en refusant les pubs sur son réseau, Tsu opte pour une autre solution : vous vous faites payer pour que vous l'utilisiez. En gros, le réseau récupère 10% des revenus publicitaires et reverse les 90% restants aux utilisateurs. Si le système semble attrayant, ne vous leurrez pas : si vous gagnez de l'argent, il s'agira de quelques centimes et le fait de surfer sur un site pourri par des pubs dégueulasses ne donne pas vraiment envie de s'y éterniser. Le concept est néanmoins intéressant.

    3
    Source photo : nbcbayarea
  4. Pheed
    Toujours dans une optique de construction en opposition à Facebook, Pheed se veut un mélange de Twitter et Facebook avec posts limités à 420 caractères insistant beaucoup sur la protection des données personnelles. Il y est aussi possible de monétiser son contenu (accès premium) ce qui explique la présence de stars sur le réseau comme David Guetta ou Chris Brown, lui permettant d'être populaire auprès des plus jeunes. Lancé en trombe en 2012, l'engouement pour Pheed semble s'être nettement tassé jusqu'à son rachat par Mobli il y a 2 mois, la startup israélienne ayant annoncé avoir de grandes ambitions pour le réseau social. A voir.

    4
    Source photo : tech
  5. Houzz
    Houzz est une communauté en ligne spécialisée dans le design et l'architecture (d'intérieure ou non) et tout ce qui peut concerner votre baraque en général. Avec 25 millions de visiteurs uniques par mois, on se dit qu'il y a quand même pas mal de monde à la recherche d'idées déco, et comme il est possible de partager ses propres trouvailles, le site s'enrichit de jour en jour.

    5
    Source photo : goodereader
  6. Ello
    Ello est un réseau social lancé en septembre dernier. Son design minimaliste et sa politique de réseau social sans pub ne vendant aucune de vos informations personnelles ont de quoi attirer les users curieux et lors de son lancement, tout le monde voulait voir à quoi ça ressemblait. Le fonctionnement est sinon assez similaire à Facebook, on y poste des photos, des vidéos ou des textes et on consulte les publications de nos contacts. Classique mais joli, pas sûr que ce soit suffisant pour s'ancrer vraiment dans les usages web des français.

    1
    Source photo : gizmodo
  7. Foodmento
    Si vous croisez Foursquare et Instagram, vous obtenez Foodmento. Vous pouvez donc concrètement prendre en photo votre bouffe, mettre des filtres jolis et le poster, tout en localisant le resto, en lui ajoutant une note etc. Ici vous notez plus qu'un restaurant, vous notez directement un plat. Pratique et bien foutu.

    6
    Source photo : techcrunch
  8. Wanelo
    Wanelo ça veut dire "want, need, love", je veux, j'en ai besoin, j'aime, en gros. En prenant 10 millions d'utilisateurs en un an, Wanelo a su surnager parmi les appli de bookmarking de mode. L'utilisateur repère des produits qui lui plaisent et les ajoute à sa "boutique" perso, comme une sorte de wishlist, de marque-page. Les marques adorent puisqu'elles peuvent y vendre et tester de nouveaux produits sur les clients.

    7
    Source photo : screenshot
  9. Space Tag
    Space Tag, c'est un peu comme du graffiti mais sans peinture. En gros l'appli vous permet de laisser des "notes numériques" sur des photos d'endroits bien précis. Les autres utilisateurs se rendant sur les lieux voient apparaître cette petite note et vous pouvez donc retrouver un mot d'un de vos potes laissé dans un bar à l'autre bout du monde.

    9
    Source photo : thenextweb
  10. We Heart It
    Pour faire simple, We Heart It c'est Pinterest en un peu plus jeune. 80% des utilisateurs ont moins de 25 ans et les thématiques abordées sont donc sensiblement différentes. Si vous en avez marre des tapisseries et des meubles de Pinterest, Weheartit devrait vous plaire.

    10
    Source photo (creative commons) : wikimedia
  11. Et vous, vous êtes inscrits sur quoi ?

Source : Viraltag