banniere-requinweek

C'est la Requin Week sur Topito et on a décidé de vous montrer que les requins ne sont pas tous des monstres sanguinaires qui écument les océans à la recherche de chair humaine. Certains requins sont moches, d'autres sont plats, plusieurs sont mous, et certains sont même aveugles. Funs, bizarres, parfois un peu dérangeants, mais jamais vraiment flippants, petit tour d'horizon du squale méconnu, celui qui fait rire plus que pleurer.

  1. Le Requin-aveugle des roches
    Non seulement le requin aveugle vit au fond de l'eau, mais en plus il ne se promène que la nuit et il n'est trouvable que sur la côte est australienne. S'il n'est pas vraiment aveugle, son swag de poisson-chat fait de lui un des requins les moins flippants de la grande famille des squales.

    aveugle
    Crédits photo (creative commons) : David Breneman
  2. Le Requin-chagrin
    Pour vous le décrire brièvement, on aurait pu l'appeler le requin-Gollum. Avec des grands yeux verdâtres et son air constamment surpris, le requin chagrin n'est pas ce qu'on pourrait appeler un "redoutable prédateur". S'il ne nous fait pas vraiment peur, lui devrait se méfier un peu plus des humains qui le pêchent de manière intensive, son foie étant très utile à l'industrie pharmaceutique.

    gollulm
    Crédits photo (creative commons) : wildlifeextra
  3. Le Requin-chabot ocellé
    Essayez un peu de vous imaginer un requin chabot dans les Dents de la mer. Voilà. Ça ne fonctionne pas du tout. Il faut dire que le chabot tient plus de la salamandre ou de l'anguille que du prédateur des mers.

    chabot
    Crédits photo (creative commons) : Citron
  4. Le Requin-dormeur cornu
    Avec sa petite bouille ronde qu'on dirait même qu'il a des moustaches, le requin dormeur cornu est un paisible poisson qui ne ferait pas de mal à un surfeur. Maladroit, il ne nage pas très vite et préfère roupiller sur un petit banc de sable douillet, d'où son nom.

    dormeur
    Crédits photo (creative commons) : greyloch
  5. Le Requin-sagrin
    "Inoffensif", c'est le mot qui revient à la bouche de toutes les personnes ayant côtoyé le requin sagrin. Avec une taille moyenne de 70 cm et ses yeux immenses, il laisse un bon souvenir à tous ses voisins dont certains affirmeront même "Nous n'avions aucune idée qu'il s'agissait d'un requin." C'est vous dire à quel point ce petit machin est gentil.

    sagrin
    Crédits photo (creative commons) : Müller & Henle
  6. Le Requin-lutin
    Étrange animal rare et préhistorique que le requin lutin. D'ailleurs, on vous mentirait si vous on vous disait qu'il ne nous fait pas flipper. Disons qu'il est un équilibre fragile entre le ridicule et le monstrueux. On aurait tendance à se foutre de son nez très long mais on ne le fait pas, notamment parce que sa mâchoire nous rappelle à l'ordre bien vite.

    goblin
    Crédits photo (creative commons) : Diane Bray
  7. Le Requin-tapis barbu
    Déjà il y a son nom, qui ne laisse pas présager grand chose de bon en terme de monstre marin. On imagine donc un poisson plat comme une sole mais avec une barbe, on ne se trompe pas de beaucoup. Le requin-tapis barbu ressemble à un étrange caméléon qui se serait fait écraser par un semi-remorque avant de tomber dans l'eau où il aurait décidé de devenir un banc de corail. C'est un peu tiré par les cheveux mais vous voyez où on veut en venir.

    tapisbarbu
    Crédits photo (creative commons) : Jon Hanson
  8. Le Requin-carpette roux
    Cousin du requin-tapis, le requin-carpette est cependant moins plat. Son petit kiff ? Se promener dans les prairies d'algues en bouffant, par-ci par-là, quelques crevettes. Un petit bonhomme élégant et très sympa qui n'a qu'un défaut : son nom.

    carpette
    Source photo : GaiaGuide
  9. Le Requin-ange
    Le requin-ange aurait pu s'appeler requin-tapis mais c'était déjà pris. Ce requin, (que d'aucuns qualifient de sosie de raie) qui répond au doux nom de Squatina squatina n'est pas dangereux pour un sou et mène une vie de poisson pépouze, enfoui dans le sable.

    squatina
    Crédits photo (creative commons) : Philippe Guillaume
  10. La Petite Roussette
    Trop mimi, la petite Roussette fait partie des "saumonettes", des petits requins qu'on a rebaptisé ainsi pour mieux les vendre. (Les gens ont plus envie de manger du "petit saumon" que du "petit requin".) D'ailleurs, leur deuxième nom est "chat marin" ou "chat de mer", ce qui vous donne une idée de leur dangerosité totale.

    Digital StillCamera
    Crédits photo (creative commons) : Hans Hillewaert

Alors maintenant, ensemble, apprenons à aimer les requins, qui ne sont pas tous des monstres sanguinaires, mais qui peuvent aussi être des trucs tout plats et pas très beaux.