David_Bowie_-_TopPop_1974_08
Crédits photo (creative commons) : AVRO

David Bowie célèbre tranquillement ses 68 ans et continue à être actif. Mais il y a bien un jour où on devra se résoudre à ne plus attendre de nouvel album du bougre qui aura bientôt droit à une retraite amplement méritée. Heureusement, ses chansons lui survivront grâce à une ribambelle d'artistes qui se sont dit qu'une bonne reprise de Bowie valait mille compositions moyennes. Donc la prochaine fois, si vous avez besoin d'une chanson du maître au pied levé, voici une liste de groupes qui pourront faire l'affaire au cas où.

  1. The Man Who Sold The World - Nirvana
    Certes les fans attendaient autre chose de cet MTV-Unplugged mais Nirvana a choisi de se faire plaisir en livrant quelques reprises d'artistes leur tenant à coeur comme les Vaselines ou les Meat Puppets, et donc, David Bowie. Ce morceau issu du 3ème album du Thin White Duke sorti en 1970 est ici livré dans une version pas tout à fait acoustique mais osef, on aurait pas pu rêver mieux.

  2. Fame - Infectious Grooves
    Le groupe de funk-metal phare des 90's ne s'était pas trompé en allant voir du côté de Bowie pour trouver un peu de groove. Le morceau Fame trouve chez les américains une nouvelle naissance un peu plus burnée et tout aussi funky.
  3. Suffragette City - The Horrors
    Non, les chevelus britons de The Horrors ne révolutionnent pas vraiment le morceau tiré du chef d'oeuvre de 1972 "The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars" mais ils y ajoutent une énergie froide post-punk très efficace.
  4. Ashes to Ashes - Warpaint
    On a hésité avec la version de Tear for Fears mais il faut reconnaître que les Warpaint y posent une petite patte discrète et laissent leur empreinte dans les cendres de bien belle manière.
  5. Let's Dance - M Ward
    Pécho en mettant du Bowie ? Pas forcément gagné, c'est pour ça que M Ward a décidé de venir vous prêter main forte avec une jolie version de Let's Dance qui donne plutôt envie de danser allongé.
  6. Ziggy Stardust - Bauhaus
    Oh oui, on vous entend déjà réclamer la superbe reprise de ce tube par Seu Jorge dans La Vie Aquatique de Wes Anderson, et vous avez raison. Mais goûtez un peu à cette version Bauhaussienne froide comme un caveau londonien.
  7. China Girl - Trance To The Sun
    Une reprise darkwave éthérée de Chinal Girl par le duo Trance To The Sun pour jeter un regard un peu différent sur ce morceau léger et, d'habitude, plutôt sautillant.
  8. Modern Love - The Sunshiners
    Normalement une reprise reggae c'est interdit par les conventions de Genève mais les petits Sunshiners sortent leur épingle du lot en ne pétant pas plus haut que leur cul. C'est humble et ça passe pas mal. Pas trop longtemps par contre. Allez c'est bon, cassez vous les mecs maintenant.
  9. Station to Station - Melvins
    On ne pouvait attendre mieux de la part de nos zinzins des Melvins. Ils nous balancent une bruyante reprise du morceau titre du 10ème album de Bowie, se permettant d'ajouter une petite minute en plus au passage.

  10. Space Oddity - Chris Hadfield
    Fin de la mission dans l'espace pour l'astronaute canadien Chris Hadfield, star des Internets et amateur éclairé de musique. Pour célébrer sa descente sur Terre, il a choisi d'interpréter Space Oddity, en apesanteur, avec sa guitare. Et il a aussi réalisé le plus beau clip du monde, au passage.

Et vous, vous reprendrez quel morceau quand vous irez chercher un trophée pour David ?