Les Beatles sont et resteront une formation mythique de la pop, leur discographie regorge de chansons pop proches de la perfection, pas étonnant qu'un certain nombre de groupes se les soient appropriées, parfois avec réussite, d'autres fois moins mais dans tous les cas ça ne laisse pas indifférent. 12 reprises des Beatles pour le moins originales :

  1. Joe Cocker - With a little help from my friend
    Joe Cocker, avant d'être le meilleur ami des Strip Teases, était un chanteur à la voix rocailleuse qui en reprenant With a little help from my friend expédie au tapis l'original des Beatles (chanté par Ringo).

  2. Four Tops - Eleanor Rigby
    Les artistes Motown ont souvent été repris par les Beatles (Mr Postman, You really got a hold on me...) mais l'inverse est tout autant valable. Les Four Tops s'approprient très bien ce titre des Fab Four comme ils l'avaient également fait avec "Walk away Renee" des excellents Left Banke.

  3. Les Lionceaux - Le temps est long
    Les Lionceaux étaient de Reims, leur répertoire était presque exclusivement consacré aux reprises des Beatles.

  4. Stevie Wonder - We can work it out
    Stevie Wonder s'approprie cette chanson et la dynamite, sa version explose l'original, et pourtant les Beatles sont (presque) intouchables.

  5. Rolling Stones - I wanna be your man
    Ok il ne s'agit pas vraiment d'une reprise techniquement puisque Lennon et Macca avaient écrit cette chanson à destination des Stones, mais bon ils l'ont aussi joué au final, alors elle trouve naturellement sa place ici. Apparemment ce titre aurait aussi incité les Stones à composer leurs propres morceaux.

  6. Los Mustang - El submarino amarillo
    Les Mustang étaient les équivalents espagnols des Lionceaux, ils ont cependant atteint une popularité qui aurait fait pâlir d'envie nos français.

  7. Jean-Marie & Raoul - Le sous-marin vert
    En passant de l'anglais au français le sous-marin a changé de couleur : vert, c'est le pouvoir de l'arc-en-ciel.
    http://www.youtube.com/watch?v=z44u25A7Le8
  8. FR David - Il est plus facile
    Words fut un des slows les plus populaires des 80's mais la carrière de FR David trouve son origine dans les années 60 avec son groupe les Boots puis ses débuts en solo à la fin de cette même décennie.

  9. Harvey Averne Dozen - The word
    Traitement boogaloo de choc pour cette version !

  10. The Score - Please please me
    Une des meilleures reprises du Fab Four, une grosse obscurité chérie des fans de freakbeat, la touche psychédélique apporte un charme indéniable à l'ensemble.

  11. Sergio Mendes & Brasil 66 - The fool on the hill
    Sergio Mendes a toujours été dans la zone grise de la musique fréquentable. Clairement lounge il a néanmoins pondu d'excellentes reprises.

  12. Hendrix - Sgt peppers
    Hendrix n'a jamais été contre les reprises (Wild Thing, Along the Watchtower, Hey Joe...) et quand il s'attaque aux Beatles c'est en brûlant la chandelle par les deux bouts.
    http://www.youtube.com/watch?v=e8HCHIDXyXs

Et vous, vous en voyez d'autres ?

Crédits photo (creative commons) : Mykl Roventine