Ce qui est bien avec la science, c’est qu’on en apprend un peu plus tous les jours sur tout et rien pour encore plus de fun à tes soirées jeux de société et pourtant personne ose jamais poser la question au risque de passer pour un « bolosse quoi ». Te fais pas de bile Bill, je suis là pour te prouver qu’il n’y a aucune honte à se demander pourquoi les concombres de mer ressemblent à des cacas même si j’ai aucune envie de te le dire.

1. À quoi servent les rayures des zèbres ?

Il leur en a fallu du temps à nos chercheurs mais ça y est, on sait maintenant de source sûre que les rayures des zèbres leur servent en fait à se protéger des taons et autres bestioles camouflées dans la savane et porteuses de maladies pas très funky. Dame Nature, tu m’émerveilles un peu plus chaque jour.

Source photo : Giphy

2. Pourquoi le flamand est-il rose ?

Là on est sur du « dis moi ce que tu manges je te dirai quelle couleur tu es » ; à sa naissance, le flamant est gris mais devient progressivement rose à force de manger des petits crustacés roses qu’il trouve dans les étangs. En revanche, s’il vit en captivité et donc loin de ces étangs remplis de bouffe, le flamant restera gris.

3. Pourquoi les mouches se frottent les pattes comme si elles mettaient au point un plan hyper diabolique ?

Bon au risque de vous décevoir, non, la mouche n’a rien de bien méchant et elle est même plutôt cute quand on sait que ses frottements de pattounes lui permettent juste d’être plus propre. Voilà j’espère que maintenant vous les respecterez un chouilla plus.

Source photo : Giphy

4. Pourquoi les chevaux dorment debout ?

De base, les chevaux sont des proies ; ils sont donc constamment sujets au stress du danger et du coup, leur corps les dote d’un mécanisme qui bloque les genoux une fois dans les bras de Morphée. Cela dit ne panique pas si jamais tu en croises un allongé, ça signifie juste que le bestiau est particulièrement détendu et serein en ta présence.

5. Pourquoi quand on touche les papillons ils ne peuvent plus voler ?

Très bonne question Jamy ! Les ailes des papillons se composent de petites écailles, et ce sont elles qui se retrouvent sur tes doigts (et non de la poudre féérique argentée comme tu le pensais jusqu’à aujourd’hui), du coup, sans cette poudre, petit papillon n’a pas d’aile et ne peut pas voler.

6. Pourquoi on croise plein de lézards avec la queue coupée ?

Si comme moi tu as déjà croisé mille et un lézards avec une queue cassée dans le jardin de mamie l’été sans jamais te demander le pourquoi du comment, écoute bien. En fait si le lézard se sent menacé, ce ‘tit homme préférera sacrifier sa queue (ce phénomène s’appelle « l’autotomie ») plutôt qu’un autre animal lui fasse du mal après quoi une nouvelle queue repousse. Il peut même régénérer sa queue plusieurs fois dans sa vie. grâce à un métabolisme du feu de dieu.

Source photo : Giphy

7. Est ce que les oiseaux d'espèce différente peuvent se comprendre entre eux ?

Une fois je me suis posé la question après avoir entendu plusieurs jolis chants dans une forêt enchantée. Alors apparemment, oui, ils se comprennent grosso modo. Il paraîtrait même que d’autres animaux pourraient comprendre les oiseaux, oui, exactement, un peu comme dans Blanche-Neige.

8. Pourquoi le caméléon change de couleur ?

Finalement pas si différents que nous autres humains, le caméléon est un p’tit bout sensible et sujets aux changements d’humeur : stress, peur ou excitation sexuelle devant un partenaire possible ou un concurrent probable sont des facteurs fréquents de changement de couleur. Habile.

9. Pourquoi le lama crache ?

Parce que t’es moche hihihi non allez je rigole oulala qu’est ce que j’ai ri. Je disais donc, le crachat est une sorte de signal d’alerte et surtout un gros « tu me casses les bonbons ». Si la personne ou animal en face n’a pas compris la leçon, il aura le droit à un deuxième crachat et on préfère éviter tellement ça pue. À ne pas confondre avec l’alpaga qui lui est une créature fluffy et mignonne comme tout.

Source photo : Giphy

10. Pourquoi mon chat s'en fout ? DE TOUT ?

La question est et sera encore et toujours d’actualité, mais je peux peut-être t’aiguiller en te disant que c’est cette drôle d’odeur nauséabonde qui émane de ton gosier depuis toutes ces années. Pose toi les bonnes questions à un moment, il s’agirait de grandir.