trainspotting-film_114943-1920x1080

20 ans après la sortie fracassante de ce film, on parle d'un deuxième opus. Pourquoi pas, mais il va falloir faire fort pour égaler l'impact qu'a eu Trainspotting sur toute une génération, grace à une bande son fantastique, à des acteurs monstrueux et surtout à des dialogues finement ciselés. En même temps, quand on adapte un écrivain aussi génial qu'Irvine Welsh, on a peu de chances de se tromper.

  1. Quand t'es junkie, t'as qu'un seul souci : te fournir. Le jour où tu décroches, d'un coup tu te prends la tête avec plein d'autres conneries.
    T'as pas de blé, tu peux pas te bourrer la gueule, t'en as, tu picoles trop. T'as pas de meuf, tu baises pas, t'en as une, c'est la guerre. Tu te prends la tête pour les ronds, pour la bouffe, pour une équipe de foot à la con qui fait que perdre, pour les rapports humains, et pour des tas de choses qui n'ont trou du qu'une importance quand tu te donnes vraiment et à fond dans la came.
    - Renton
  2. Dans 1000 ans, il n'y aura ni mec ni nana. Que des branleurs.
  3. On se serait injecté de la vitamine C si ça avait été illégal.
  4. Mais c'est une punition d'être Écossais ! On est les plus nuls des plus nuls, le rebut de l'humanité.
    Le peuple écossais, c'est de la merde, la plus asservie, la plus pitoyable qui ait jamais été chiée depuis que la Terre existe
    - Renton à Tommy
  5. Rappelez vous le meilleur orgasme que vous ayez jamais eu, multipliez le par mille et vous êtes encore loin de la vérité.
  6. Là, c't'entretien, je le sens pas mal, je veux dire, là je le sens bien tu vois. J'ai l'impression que ça se passe pas mal, non ?
    - Spud, lors de son entretien d'embauche
  7. C’est facile d’être philosophe quand on a pas le sang qui pourrit.
  8. Un matelas. Un seau pour l'urine, un pour la merde, un pour le vomi. Une télé et un tube de valium.
    - Renton listant les préparatifs pour le sevrage
  9. On a pas été foutus d'être colonisés par une race supérieure, on est gouvernés par des balais à chiottes.
    C'est le trou du cul du monde ce pays, Tommy, et ton air pur et tes grands espaces y peuvent rien, c'était foutu d'avance.
    - Renton à Tommy
  10. Je choisis la vie, j'en jubile à l'avance. Je vais devenir comme vous. Le boulot, la famille, la super téloche, la machine à laver, la bagnole, la platine laser et l'ouvre-boîtes électrique.
    ... La santé, le cholestérol, une bonne mutuelle, les traites, la baraque, le survêt, les valises, les costards trois-pièces, le bricolage, les jeux télé, le MacDo, les mômes, les balades en forêt, le golf, laver la voiture, tout un choix de pulls, les Noëls en famille, les plans d'épargne, les abattements fiscaux, déboucher l'évier, s'en sortir, voir venir... le jour de sa mort.
  11. Pourquoi je ferais une chose pareille ? J'ai choisi de pas choisir la vie, j'ai choisi autre chose.
    Les raisons ? Y a pas de raisons. On a pas besoin de raisons quand on a l'héroïne.
    - Renton

Et vous, vous êtes fier d'être écossais ?

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :