Brillantes, fines, élégantes, hilarantes, élaborées… Ce sont les qualificatifs qui ne me viennent certainement pas à l’esprit quand je pense aux fracassantes citations de nos amis candidats de télé-réalité. Et loin de moi l’idée de sous-entendre que ces derniers manqueraient d’esprit. Oh non. En revanche vous affirmer que j’ai parfois envie de m’étouffer à l’aide d’un sac plastique quand j’entends certaines remarques d’un machisme pur et dur (et assumé bordel de cake), je le peux. Et je ne suis pas la seule puisque Stéphane Garnier dans son ouvrage « #Balance ton macho ! » a recensé toutes les plus belles perles de nos célébrités (de tout temps) bien bien misogynes que même que tu les lis, tu pleures du sang.

1. "C'est moi qui conduis .... Enlève ta culotte, c'est moi qui pilote... bim, bim, bim" Nikola (Les Anges)

Sous couvert d’humour et par le biais de rimes bien senties (lol), l’auteur traduit le lien complexe qui unit la femme et l’homme lors du coït, lien essentiellement fondé sur un déséquilibre entre la femelle soumise et le mâle qui contrôle. Brillant. Et qu’on ne me dise pas que j’extrapole, même si c’est vrai mais comme je suis une fille, je déteste qu’on me contredise hihihi, j’ai toujours raison, hihihi, je suis chiante hihihi.

2. "J'ai une sorte d'aimant dans mes rétines collé aux fesses de Milla... Je fais tout ce que vous voulez, je traverse l'océan, tant que je suis derrière elle, j'avance." Jeff (Les Anges)

Alors, oui. On est dans de la contemplation presque romantique puisque l’auteur de cette citation semble prêt à affronter vents et marées tant qu’il peut laisser son doux regard se déposer sur la saillie arrondie de sa camarade. Mais vraiment, est-ce qu’on a envie de savoir que dès qu’on tourne le dos, d’autres tournent l’œil ? Je ne sais pas.

3. "Je suis pas trop ménage... Enfin, je suis ménage mais moins qu'une femme." Bertrand (ADP)

Oups, il semblerait que l’on soit actuellement coincé dans une faille spatio-temporelle nous renvoyant éternellement dans les années 50. Quelqu’un pour nous sauver ? Monsieur Propre ?

4. "Elle est même pas épilée, elle est poilue en plus !" Amélie (Friends Trip)

Bon ok. Elle parle d’une mygale. Mea Culpa.

5. "T'es belle. Pour ne pas dire t'es bonne !" Florent Ré (LVCB)

Et oui les gars, laissez-moi vous rappeler ce qu’est l’échelle de la beauté chez la femme : moyenne < mignonne < jolie < belle < « MÉGA BONNASSE OMG CE CORPS, JE FONDS ». Voilà, donc on arrête de se vexer quand on nous compare à un bout de viande. C’est un compliment. D’autant plus que je connais des steaks très très sexy.

6. "Sois ma meilleure amie dans la vie, sois une cuisinière en cuisine, sois une pute au lit et tu seras la femme idéale." Raphaël, poète des temps modernes

Cette réflexion en trois temps mérite que l’on s’attarde un peu dessus. Ici, l’auteur, Raphaël de son prénom, nous livre un portrait original de ce qu’est la femme parfaite pour lui. Il tente de définir un concept (déjà à chier) par le biais de son appréhension subjective (de macho). Cette conception chimérique de l’amante est problématique en ce qu’elle renvoie à plusieurs idées préconçues du rôle de la femme dans notre société : celui de bonniche et d’objet sexuel. VOILÀ. BISOUS.

7. "C'est pas elle qui va donner le tiercé dans l'ordre parce que si elle veut jouer à l'équitation, c'est moi qui vais la monter" Moundir (Koh Lanta)

Déjà… ÇA N’A PAS DE SENS ! Néanmoins, c’est une « phrase » que l’on peut aisément réutiliser dans un bar PMU vers 17h30 après la huitième binouze. Surtout si on a envie de passer pour un vieux beauf. Ou de parier sur la prochaine course (et qu’on n’a pas compris comment fonctionner le jeu parce que jusqu’à preuve du contraire, les chevaux, on se contente de parier dessus, pas de les escalader).

8. "Je me suis fait inviter par mes deux ex ! Je n'ai rien payé ! Mortel !" Mickaël Vendetta (Les Anges 3)

Et dis-donc, vous imaginez ? Si le mec, il avait du aller au restaurant avec ses deux meufs et que -galanterie oblige- il avait eu à raquer sa thune pour les deux grognasses ? La looooooose.

9. "Dommage que ton mec, il soit pas là parce que j'aurais parlé avec. Je vais pas parler avec des meufs moi, j'vais parler à ton mari directement" Moundir (Koh Lanta)

Grosse forme pour le candidat de télé-réalité qui, lors de sa première apparition télévisuelle, fait preuve de violences physiques et verbales à l’encontre de ses camarades d’aventure. Heureusement que les cameramans sont là pour tout filmer, hihihi.

10. "Moi en maillot de bain, avec mes gros seins, ça me va bien les car wash, c'est fait pour moi !" Astrid (Friends Trip)

Alors là. Ce genre de discrimination, ça me débecte clairement. Parce qu’on a des petits seins, on n’a pas le droit de se frotter contre une bagnole pleine de savons et d’eau, mouillée jusqu’à l’os ? Hein ? Nan mais c’est quoi ce monde de m*rde qui part en cacahuète !

Alors ? Inspiré(e) ?

Prix : à partir de 12.90 chez Fnac