Cette fois c’est sûr, la Terre est entrée en phase de pré-ménopause ! Un coup il fait trop chaud, la semaine suivante, on ressort les pulls et les k-way… bref, c’est le bordel ! Et en plus de nous faire suer, le réchauffement climatique pourrait même finir par bousculer nos petites habitudes en vacances.

Tu ne diras plus "je pars en vacances au soleil", mais "je pars en vacances au frais"

La caresse des rayons du soleil, le teint halé … tous ces petits bonheurs de l’été risquent, à cause du réchauffement climatique, de prendre un sacré coup de chaud. Avec des canicules à répétition, le vacancier lambda guettera les prévisions météo en quête du moindre pet de vent, voire avec de la chance, d’un bon vieux crachin, histoire de pouvoir se vanter auprès des collègues au retour de vacances : « On a eu du bol ! 10 jours de pluie non stop, un vrai temps de merde. Le rêve ! »

Comme chaque année, tu partiras à Berck, le nouveau Cap Ferret

Le bassin d’Arcachon sous les eaux depuis la fonte des pôles, la hausse des températures estivales aura progressivement convaincu les habitués du Cap Ferret et de ses environs à migrer, petit pull sur les épaules, plus au nord. Une invasion pacifique qui va profiter à des villes comme Berck, nouveau lieu de villégiature haut de gamme, qui verra peu à peu ses baraques à frites remplacées par des restaurants de plage à 50 euros la salade verte (ndr. eh ouais, il n’y a pas que le niveau des océans qui va augmenter !).

Il te faudra suivre un traitement contre le paludisme pour voyager au sud d'Auxerre

C’est simple, même le moustique tigre rechignera à y passer ses étés. Trop chaud, trop humide, sans parler des moustiques femelles susceptibles de lui refiler une saloperie au moindre contact. Alors pour voyager dans la moitié sud du pays – cad sous une ligne Le Mans/Auxerre/ Mulhouse – il faudra être à jour niveau vaccins pour être autorisé à y mettre les pieds. Et si celui contre le palu n’a pas été découvert d’ici là, ce sera cachetons préventifs avec tous les effets indésirables que l’on connaît.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Tu ne te baigneras plus qu’en combinaison intégrale (avec un masque à oxygène c’est plus sûr)

La faute à la prolifération des blooms d’algues toxiques (oui comme aujourd’hui en Bretagne) due au réchauffement climatique. En plus d’être dégueulasse, ces algues sont pétées d’hydrogène sulfuré. Un gaz inflammable, qui en plus de puer les pets de lendemain de soirée raclette, s’avère très toxique par inhalation, et ce même à faible dose. Vivement demain !

Tu ne pourras plus prendre l’avion pour partir en vacances

Le tourisme serait aujourd’hui un des principaux responsables du réchauffement climatique, en particulier l’avion qui serait 1500 fois plus polluant en Co2 que le train, et 125 fois supérieur à la voiture. Une réalité qui, si on mettait de côté la dimension économique, devrait pousser les états mais aussi les citoyens, à se passer de ce mode de transport. Or sans avion, pas de séjour en Thaïlande, au Mexique, ou en Islande… A moins d’avoir beaucoup de temps devant soi pour s’y rendre autrement.

Et si tu le prends quand même, tu risques d’être bien secoué

Cette saloperie de réchauffement climatique va te faire transpirer même en avion. La concentration en Co2 dans l’atmosphère devrait augmenter les turbulences en vol notamment dans les zones aériennes de l’Atlantique nord, du Pacifique nord et en Europe… Autre conséquence attendue, des difficultés pour les plus gros avions au décollage en raison d’une diminution de la portance des aéronefs dans un air plus chaud.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Il existera des crèmes solaires indice 1000

Une crème tellement épaisse qu’il te faudra te masser 5 bonnes minutes pour qu’elle commence à pénétrer la peau, et t’éviter ainsi de ressembler à un peintre en bâtiment à la sortie de son chantier. En même temps, c’est ça ou commencer à peler après 10 minutes d’exposition en plein cagnard.

Tu pourras faire du ski toute l’année...

Mais uniquement sur herbe (s’il en reste) parce que question neige, ça risque d’être nettement plus compliqué pour en trouver. A moins de rester au taquer et de chausser les skis dès la moindre tempête de neige… Oui même si elle a lieu en plein mois de mai (le dérèglement climatique tout ça tout ça…).

Comme tous tes collègues, tu voudras partir en vacances d’été... en mars

L’été qui dure 8 mois, les fortes chaleurs qui débutent dès avril… pour profiter au maximum des vacances, tout le monde voudra partir en mars : le seul mois de l’année qui permettra de sortir sans risquer de cramer au soleil, 10 minutes plus tard de se manger une averse de grêles venues de nulle part, ou de risquer de s’envoler avec des rafales à plus de 120 km/h !

Tu prendras une assurance rapatriement même pour partir en week-end à Quiberon

On n’est jamais assez prudent, surtout en Bretagne et ses pointes à 40 en plein mois d’avril. Sans parler de ses violents orages et d’un taux d’humidité qui ferait passer Bangkok pour une ville au climat tempéré. Et avec ta chance légendaire, tu risquerais même de te faire emmerder par un requin blanc pendant ta sortie en canoë (ouais, le requin blanc aussi a décidé de changer de coin pour ses vacances).

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

De toute façon, les vacances c’est pour les faibles !