Il y a un truc cool avec le sexisme c’est qu’il existe partout, dans tous les milieux et le cinéma ne déroge en rien à la règle. Et même si les mœurs évoluent on trouve encore très peu de femmes réalisatrices et en dehors de cette profession, on peut entendre un paquet de trucs honteux. On a trouvé deux comptes Tumblr : Paye ton tournage et Shit people say to women directors qui réunissent ces épisodes sexistes tellement courant sur un plateau de tournage…

16. "Tu pourras me faire rencontrer le producteur du film ?" Mh... C'est moi en fait la productrice.

« J’étais en train de discuter avec un jeune acteur sur un plateau de tournage où était basée ma boîte de production, et après avoir discuté du film sur lequel il tournait il me demanda si j’étais assistante et si je pouvais lui faire rencontrer le producteur. J’étais la productrice. »

17. " - Pourrez-vous me ramener le directeur des programmes et un café tant que vous y êtes ? - Je suis la directrice des programmes et le café est dans la cuisine"

18. Quand tu passes un entretien pour un poste de réalisateur et que la personne qui te parle ne parle que du poste au masculin alors que tu es une femme...

Et que sans surprise, c’est finalement un homme qui est embauché à ta place.

19. "Pouvez-vous recoudre ma chemise ?"

« J’étais en plein tournage quand un des businessman dont je devais filmer le rendez-vous me demanda de recoudre ses boutons de manchette ».

20. Les annonces de casting qui présentent les femmes de 35 ans comme des vieilles

« Je viens de passer un casting pour le rôle « d’une femme de 35 ans qui est dépassée par son âge » à Hollywood. Donc les femmes âgées de 35 ans sont trop vieilles pour Hollywood ? Va te faire foutre Hollywood. »

21. "Tu ne devrais pas jouer dans tes propres films. Tu es trop jolie et ça déconcentre. Du coup, les gens ne seront pas attentifs et ne te prendront pas au sérieux"

22. "Tu es vraiment une femme, tu te stresses trop facilement. Je vais avoir besoin que tu mettes ton énergie de façon à être invisible pour moi"

23. "Tu devrais soit grossir, soit maigrir. Les filles grosses et maigres sont pas mal demandées sur le marché, elles ont le vent en poupe tu vois ? En ce moment, il n'y a pas de rôle pour quelqu'un comme toi"

25. Quand la prod offre des cadeaux genrés pour l'équipe et que ça tourne mal

Un kit de survie pour les hommes, et une trousse de toilettes et de gadget anti-stress pour les filles, génial.

Tout un tas d’autres témoignages croustillants sont à retrouver sur ce Tumblr ou celui-là. Plaisir.