Il y a des jeux qui se passent de dés, de plateau ou de pion. Des jeux faciles à pratiquer en toutes circonstances qu’on soit à l’extérieur ou dans un ascenseur ou nus ou dans la salle d’attente d’un cabinet médical. Pierre-papier-ciseaux en fait partie et constitue en cela un jeu de qualité supérieure. Afin de mener à bien ce loisir, voici donc les règles officielles de ce jeu amical.

1. Il faut sortir vos deux mains simultanément sinon le tour est annulé

C’est la base des règles à suivre pour un bon déroulement du jeu. Si le FDP en face de toi tente une filsdeputerie sale en mode 1 seconde de retard c’est mort, la parti est annulée. Même si dans le fond, notre cerveau est assez débile et que même avec une seconde de retard on n’est pas forcément doué pour trouver en si peu de temps la combinaison gagnante, c’est juste une question de respect des règles.

Source photo : Giphy

2. La feuille se symbolise par une main plate les doigts serrés

Alors tu laisses tomber la main semi-molle qui ressemble à rien genre « ah mais j’avais fait ciseaux, t’as pas vu ? » ou « ah mais si c’est bien une feuille » ou « si, si c’est une pierre sauf que j’ai un peu mal aux doigts quand je sers trop ». Non c’est mort, excuse refusée. Si on peut pas lire clairement ton choix, tu dégages du jeu.

3. Les ciseaux BATTENT la feuille

Et personne ne pourra dire le contraire. En revanche il n’est en aucun cas nécessaire de prendre une vraie paire de ciseaux pour couper la main de ton adversaire afin de prouver la supériorité de ton choix. Sauf si ton adversaire n’est pas convaincu par les règles officielles auquel cas tu peux le confronter à ton incohérence par cette petite expérience physique : couic couic des doua !!!!

4. La feuille BAT la pierre

C’est pas la combinaison la plus logique, c’est pourquoi elle suscite parfois débat. Toujours est-il que la feuille défonce bien la pierre en l’enveloppant, et visiblement ça tue la pierre. Bon faut pas non plus trop chercher à comprendre on n’est pas là pour remettre en question les règles mais juste pour les forger dans les flammes de la montagne du destin.

Source photo : Giphy

5. La pierre BAT les ciseaux

Elle le casse violemment même. Je sais pas si tu as déjà vu un documentaire sur ARTE avec une scène de combat entre une pierre et une paire de ciseaux, généralement si la paire de ciseaux ne s’est pas déplacée en troupeau, elle se fait défoncer sans états-d’âme par la pierre affamée qui doit aussi nourrir ses petits.

6. Il n'y a pas vraiment de stratégie, déso

Oui alors c’est là que le bât blesse, on a beau de tortiller la cervelle dans tous les sens, il semblerait que ce jeu soit en réalité dénue de toute forme de stratégie. Cela dit, cela peut constituer une stratégie à part entière. SI justement ta stratégie c’est de ne pas avoir de stratégie en parvenant vraiment à jouer des outils aléatoires, tu auras alors plus de chances de gagner.? Bref en gros ta stratégie c’est de faire genre tu n’as pas de stratégie alors qu’en fait t’en as une qui consiste à ne pas en avoir. Tu piges ?

7. Si les joueurs sortent le même outil simultanément, ça donne un match nul

Ça tombe sous le sens mais il est parfois bon de rappeler les bases. Par ailleurs il faut être attentif à cette règle de façon à ce que les joueurs en abusent pas en trichant sans vergogne et en jouant à la dernière seconde le même outil que leur adversaire pour se sauver d’un échec cuisant.

8. Il existe de nombreuses variantes au jeu qui ajoutent des objets différents

Par exemple au Canada ils totalement fumé la moquette (oui je suis née avant 1972) avec une variante nommée « Roche-Papier-Ciseaux-Allumette-Bol de toilette ». Mais globalement la variante la plus connue propose non plus trois mais quatre objets (on rajoute généralement un puits) ce qui annule l’égalité de puissance des trois objets (pour une obscure raison mathématique que je me passe de vous expliciter ici).

9. Il est possible de jouer à plus de deux

Car plus on est de fous plus on mange de riz.

Source photo : Giphy

10. Mettez vous au clair dès le début sur la durée du jeu

S’il ne sert à rien de jouer plus de 3h30, 4h il est de bon de ton de clarifier la durée du jeu ne serait-ce que pour savoir qui a gagné à tel moment. Parce que si on joue plusieurs heures à ce jeu passionnant on pourra cumuler un certain nombre de points qui pourront vite être détrôner en quelques tours si la partie n’a pas de fin décidée au préalable.

Et si tu veux gagner, on t’a donné nos meilleures astuces.