Et voilà, la tuile, le piège. Vous étiez peinard chez vous et vous vous retrouvez par un enchaînement douteux de circonstances l'étant encore plus, à devoir accompagner un de vos pote dans une exposition d'art contemporain. Sauf que vous, vous n'y connaissez absolument rien, et que ça vous court gentillement sur le haricot toutes ces conneries, et qu'en plus souvent l'art contemporain c'est n'importe quoi non mais faut bien le reconnaître. Pas de panique, nous on aime plutôt bien ça, et on vous a fait un petit manuel des petites règles à respecter pour pas passer pour un con et faire illusion si jamais vous vous retrouviez à la FIAC. C'est chic ou c'est pas chic ? (spoiler : C'est chic.)

  1. Ne prenez pas n'importe quoi en photo
    Généralement dans une expo d'art contemporain, il n'y a pas trop de soucis, vous avez le droit de prendre des photos. Attention toutefois à ne pas passer pour une buse en photographiant un extincteur ou la sortie de secours en murmurant "Magnifique, vraiment magnifique".
  2. Ne soyez pas surpris de voir un pénis ou des nichons
    Vous en verrez. Si, on vous le dit. L'essentiel est d'y aller sereinement, sans pouffer comme un adolescent, même s'il s'agit d'un immense plug-anal de 24 mètres.

    micjeybite
    Source photo : phantasos
  3. Ne vous prenez pas une caisse, même si c'est gratuit
    On rencontre souvent dans les expos des bars à champagne ou des stands tenus par une marque d'anisette réputée qui file beaucoup de sous en France pour l'art contemporain (Pernot-Ricard, voilà, c'est dit). N'hésitez pas à prendre un petit godet et à le siroter lentement en vous promenant. Eviter par contre de vous torcher et de vomir sur la dernière installation d'un obscur artiste néerlandais qui pourrait mal le prendre.
  4. Ne touchez à rien sauf si on vous le demande
    Le principe de base, c'est qu'on ne touche pas. Vous ne touchez pas la Joconde, alors ne touchez pas cette immense statue de LEGO, ni cette télévision qui diffuse un clip pornographique, ni cette drôle d'installation avec de l'eau qui coule et des lasers. En revanche, l'art contemporain peut aussi être ludique et interactif. Si vous pensez que l'artiste attend une participation de votre part, ne vous gênez pas.

    GoldfishBlender
    Source photo : thesocialcity
  5. Regardez où vous mettez les pieds
    Dans une expo de ce genre, l'art ne se trouve pas uniquement sur les murs mais il quitte le cadre pour aller se balader un peu partout. Soyez attentif et évitez de courir. (D'ailleurs, quelle que soit l'expo, ne courez pas, c'est préférable.)
  6. Ne dites pas "J'aurais pu le faire" ou "Mon gosse fait pareil"
    Premièrement parce que vous "auriez pu" mais que vous ne "l'avez pas" fait, ensuite parce que quand votre gosse vendra une immense statue de chien en ballons de baudruche pour près de 58,4 millions de dollars, vous serez bien content de l'avoir.

    996745_450582751733781_1237739860_n
    Crédits photo : Glory Owl
  7. Si l'artiste est présent, ne lui donnez pas de conseil
    C'est vrai que ça arrive rarement au Louvre mais dans une expo d'art contemporain, il n'est pas rare de tomber nez à nez avec la personne responsable de l'oeuvre que vous êtes en train d'admirer. Jouez-la sereinement, sans pression, mais évitez de lui donner des conseils, ça ne servira à rien : "Pas mal, Piotr... mais bon, tes toiles avec tes excréments, là, c'est sympa, mais pour être franc, ça manque un peu de gonzesses... Enfin, bon, j'y connais rien, hein..."
  8. Ne dites jamais de mal de Yoko Ono
    Il y a 83,6% de chances qu'elle se trouve derrière vous.

  9. N'hésitez pas à prendre votre temps
    Baladez vous, revenez plusieurs fois voir une installation, prenez votre temps. Surtout que si vous avez payé 35 balles pour entrer à la FIAC, vous aurez peut-être envie de profiter un peu.
  10. Laissez-vous surprendre et ne prenez pas tout au sérieux
    Arrêtez de penser à ce que pense votre voisin, arrêtez de trop réfléchir et essayez d'appréhender tout ça naturellement, qu'il s'agisse d'une toile intégralement bleue ou d'un cochon tatoué aux motifs de Louis Vuitton. Si vous voulez rire riez, si vous êtes choqués exprimez le, tant que vous ne détruisez pas l'oeuvre parce qu'elle vous dérange, tout devrait bien se passer.

    Untitled_blue_monochrome2
    Crédits photo (creative commons) : Yves Klein

Et ce week-end on se fait une petite expo avec que des oeuvres de moins de 20 ans ok ?

Source photo : Formation Foad